Infos sur l 'acier damas

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Infos sur l 'acier damas

Messagepar lecameleon18 » 04 Aoû 2009 07:39

heuuuuu, Christian qui ??
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
C'est qui qui copie qui ?
 
Messages: 1662
Inscrit le: 05 Juin 2008 07:47
Localisation: Namur: belgique

Re: Infos sur l 'acier damas

Messagepar Efix » 04 Aoû 2009 07:40

Moi non plus Roland, je n'attaque personne, mais je préfère mettre certaines choses au point, afin de favoriser de futurs échanges.
Il est facile à la lecture de quelques fils, de constater que certains ne "devraient" se cantonner qu'à des propos banals, laissant à d'autres "autorisés" le droit de s'exprimer sur des sujets "sérieux". Or, j'ai la faiblesse de penser que tout le monde a quelque chose à dire et qu'il se doit de le dire s'il en a envie - il le dit à sa façon, la chose est reprise ou pas, corrigée ou pas, et on avance tous. Le peu que je sais, je l'ai justement appris de personnes comme Christian et de quelques autres, connus, reconnus ou totalement inconnus. Et j'ai la chance d'avoir beaucoup reçu, d'abord parce que j'ai la faculté de pouvoir m'émerveiller de tout ou presque, et surtout, parce que j'ai toujours considéré que ce que je recevais était plus important que la personne qui me le transmettait, et parfois, j'ai vécu des moments rares parce que la chose transmise et la personne qui la transmettait étaient d'une grande richesse.
Dans le cas présent, si c'est DH ou Achim qui avancent un propos, je ne crois pas qu'Oufti demandera la validation par un d'autre. Si c'est quelqu'un d'autre, la chose est plus que possible.
Le genre "toi tu te tais, tu n'es pas assez grand pour t'exprimer" a toujours provoqué chez moi de très vives réactions et certains mentons de "très grands" ont parfois gardé les traces de mon front, au propre comme au figuré. J'ai vieilli, je me suis calmé, mais parfois, ça ressort, l'espace d'un post, ensuite, les choses reprennent leur cours …
Par exemple, dans la vie, j'ai souvent un problème avec les profs, parce qu'ils ne parviennent pas toujours à se sortir de leur habit de prof, mais c'est un problème qui m'est personnel.
Je ne crois pas avoir lu dans la charte de ce forum, qu'il était nécessaire de recevoir un agrément spécial pour avoir le droit de s'exprimer sur certains sujets, c'est tout !
Maintenant, si j'ai mal lu, qu'on me le signifie clairement !
C'est flagrant dans le cas présent, j'ai droit à un liminaire et ironique : "Ahem, la célèbre théorie de la migration du carbone …", par contre, si c'est DH ou Michel ou Achim (et j'apprécie le savoir des 3 - ce n'est pas après eux que j'en ai, d'ailleurs je n'en ai après personne, mais je constate, c'est tout !), qui affirment et expliquent à peu près la même chose, là, on n'entend plus une mouche voler … En d'autres temps, ça m'aurait énervé, aujourd'hui, ça m'amuse, mais je le relève quand-même … :chin:
Maintenant, si je dois me limiter aux calembours, je sais faire aussi, mais bon, parfois on peut parler de choses plus sérieuses sans être suspecté de tartinage de pseudo-culture. La coutellerie et la métallurgie, ça fait quand-même plus de 20 ans que je baigne dedans, j'ai eu la chance de rencontrer des trésors de culture tant métallurgique que tout court, il est normal qu'il en reste un petit quelque chose et si ça peut faire avancer le machin, ben voilà, il n'y a pas de maillon faible, et nous sommes tous les maillons d'une chaine, d'ailleurs, ce ne serait pas un peu ça, un forum ?
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Infos sur l 'acier damas

Messagepar AchimW » 04 Aoû 2009 08:47

Perceval a écrit:….. il sait aussi faire des aciers feuilletés de plus de 1000 couches par millimètre, dont les couches conservent au mieux leur nuance et leur trempabilité. Et tout ça peut se vérifier.


C'est intéressant parce que c'est au contraire des lois de la physique actuelle. Je pense qu'il y aura plus qu'un scientifique intéressé de voir des tels essais.

Avant que j'oublie: le nickel n'est pas le seul élement qui freine/bloque la migration du carbone. Il y a des effets similaires avec le silice. Pour le damas c'est moins intéressant de savoir parce que le silice rends diffiçile les soudures. C'est un peu comme avec le chrome: au dessus de 2 % de silice la soudure deviens presque impossible avec des moyens "classiques" de forge.
AchimW
 
Messages: 371
Inscrit le: 11 Déc 2007 15:42
Localisation: Würselen, Allemagne

Re: Infos sur l 'acier damas

Messagepar deovolens » 04 Aoû 2009 09:05

Personnellement je considère Achim comme un spécialiste de très haut niveau.Il allie un savoir faire pratique de la forge à une connaissance scientifique. Il ne dira jamais "parceque".Ce qui me plait le plus c'est l'aimabilité afin d'aider les jeunes forgerons ou comme moi des amateurs qui veulent juste savoir. :chin:
Un bonjour respectueux d'un admirateur.
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6717
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Infos sur l 'acier damas

Messagepar Amour » 04 Aoû 2009 09:39

je pense que tout le monde sera d'accord là dessus :lapin:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Infos sur l 'acier damas

Messagepar oufti » 04 Aoû 2009 09:42

Efix a écrit:Ce qui nous ramène à peu près à mon premier post … Mais il est vrai que lorsque c'est dit par un scribouillard, selon l'éculé théorème d'Oufti, c'est inévitablement des calembredaines …

Wo hé l'aut ! 'culé toi même !!! (ceci est une saillie drolatique)

Moi j'ai au moins le mérite de reconnaitre mes torts quand on me met le nez dans mon caca contrairement à beaucoup d'autres qui visiblement adorent respirer la merde.

Sinon pour le reste, trop long, trop tôt, j'ai pas lu et dès qu'il y a plus de 5 lignes mon TDAH se réveille et c'est peine perdue.

Et pour couronner le tout ma mémoire de poisson rouge me fera probablement encore poser la même question d'ici quelques mois, alors bon...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Infos sur l 'acier damas

Messagepar Efix » 04 Aoû 2009 10:17

Le problème n'est pas de reconnaître des torts, personne n'a tort. Mais plutôt d'admettre que même quelqu'un qu'on semble ne pas vraiment apprécier (ou alors, c'est une erreur d'appréciation de ma part), peut avoir des choses probantes à dire. C'est parfois tellement simple la vie !
Va pour le drolatique, pour la saillie, j'ai besoin de mieux connaître les personnes ! :D
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Infos sur l 'acier damas

Messagepar yabon » 04 Aoû 2009 10:22

Image rptd
Monsieur catastrophe!
me faut du solide moi!
Avatar de l’utilisateur
yabon
 
Messages: 183
Inscrit le: 16 Déc 2008 20:22

Re: Infos sur l 'acier damas

Messagepar oufti » 04 Aoû 2009 10:26

Efix a écrit:Le problème n'est pas de reconnaître des torts, personne n'a tort. Mais plutôt d'admettre que même quelqu'un qu'on semble ne pas vraiment apprécier (ou alors, c'est une erreur d'appréciation de ma part), peut avoir des choses probantes à dire.

C'est un poil égocentrique ça, je n'en avait absolument pas à toi personnellement, n'importe qui d'autre l'aurait dit j'aurais répondu exactement pareil parce que +/- persuadé de ce que je savais, comme souvent.

Quand à ne pas t'apprécier là je pense que tu verses dans la parano.

Mais c'est pas grave, hein.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Infos sur l 'acier damas

Messagepar Efix » 04 Aoû 2009 10:51

Pas égocentrique, égotique, c'est pas pareil ! :D
Et pas parano non plus, ce doit simplement être une mauvaise appréciation du 2ème degré, je manque de subtilité, parfois, dans ce domaine, il faut dire qu'un forum n'est pas le lieu idéal pour l'apprécier. :wink:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Infos sur l 'acier damas

Messagepar olmo » 04 Aoû 2009 11:10

dans tout ça il est où le Jeb ?

c'est pas le tout de poser des questions à la con, et de se barrer ensuite :P

ah on me dit dans l'oreillette que Jeb a fait lire ces pages à son forgeron, ce dernier dit:

" ça va pas être possible, je ne veut pas de problèmes avec les services d'émigration"…." puis un couteau en damas comme ce que vous décrivez là pour 12€, ça va pas le faire"…


c'est con Jeb t'auras pas ton damas mais tu as 4 pages à lire et à résumer pour demain :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Infos sur l 'acier damas

Messagepar Efix » 04 Aoû 2009 11:20

rptd C'est vrai ça, je l'entends déjà : "Mais qu'est-ce que j'ai dit, je posais juste une question... Bon, alors, je fais quoi, moi ? … :oops: "
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Infos sur l 'acier damas

Messagepar jebstuart » 04 Aoû 2009 12:32

Alors voilà je pose une question toute simple ,je pars faire des courses et quand je reviens c 'est insulte et grossièreté .

En plus j 'étais même pas sur de le prendre ce coutal ,maintenant s 'est sur a la place je vais acheter un bouquin qui m 'éviteras de poser des question trop difficile pour vos petites têtes . :marteau:

Jeb
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 9263
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: Infos sur l 'acier damas

Messagepar Efix » 04 Aoû 2009 12:36

Ah non ! Nous sommes restés courtois ! :D
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Infos sur l 'acier damas

Messagepar jebstuart » 04 Aoû 2009 12:44

Courtois ? Vous vous êtes bouffés le nez si ça dois ce finir au couteau oublier pas de mettre des photos ,comme ça mon post ne serat pas totalement foutus . :bouhouhou:

Jeb
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 9263
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités