Moi non plus Roland, je n'attaque personne, mais je préfère mettre certaines choses au point, afin de favoriser de futurs échanges.
Il est facile à la lecture de quelques fils, de constater que certains ne "devraient" se cantonner qu'à des propos banals, laissant à d'autres "autorisés" le droit de s'exprimer sur des sujets "sérieux". Or, j'ai la faiblesse de penser que tout le monde a quelque chose à dire et qu'il se doit de le dire s'il en a envie - il le dit à sa façon, la chose est reprise ou pas, corrigée ou pas, et on avance tous. Le peu que je sais, je l'ai justement appris de personnes comme Christian et de quelques autres, connus, reconnus ou totalement inconnus. Et j'ai la chance d'avoir beaucoup reçu, d'abord parce que j'ai la faculté de pouvoir m'émerveiller de tout ou presque, et surtout, parce que j'ai toujours considéré que ce que je recevais était plus important que la personne qui me le transmettait, et parfois, j'ai vécu des moments rares parce que la chose transmise et la personne qui la transmettait étaient d'une grande richesse.
Dans le cas présent, si c'est DH ou Achim qui avancent un propos, je ne crois pas qu'Oufti demandera la validation par un d'autre. Si c'est quelqu'un d'autre, la chose est plus que possible.
Le genre "toi tu te tais, tu n'es pas assez grand pour t'exprimer" a toujours provoqué chez moi de très vives réactions et certains mentons de "très grands" ont parfois gardé les traces de mon front, au propre comme au figuré. J'ai vieilli, je me suis calmé, mais parfois, ça ressort, l'espace d'un post, ensuite, les choses reprennent leur cours …
Par exemple, dans la vie, j'ai souvent un problème avec les profs, parce qu'ils ne parviennent pas toujours à se sortir de leur habit de prof, mais c'est un problème qui m'est personnel.
Je ne crois pas avoir lu dans la charte de ce forum, qu'il était nécessaire de recevoir un agrément spécial pour avoir le droit de s'exprimer sur certains sujets, c'est tout !
Maintenant, si j'ai mal lu, qu'on me le signifie clairement !
C'est flagrant dans le cas présent, j'ai droit à un liminaire et ironique : "Ahem, la célèbre théorie de la migration du carbone …", par contre, si c'est DH ou Michel ou Achim (et j'apprécie le savoir des 3 - ce n'est pas après eux que j'en ai, d'ailleurs je n'en ai après personne, mais je constate, c'est tout !), qui affirment et expliquent à peu près la même chose, là, on n'entend plus une mouche voler … En d'autres temps, ça m'aurait énervé, aujourd'hui, ça m'amuse, mais je le relève quand-même …
Maintenant, si je dois me limiter aux calembours, je sais faire aussi, mais bon, parfois on peut parler de choses plus sérieuses sans être suspecté de tartinage de pseudo-culture. La coutellerie et la métallurgie, ça fait quand-même plus de 20 ans que je baigne dedans, j'ai eu la chance de rencontrer des trésors de culture tant métallurgique que tout court, il est normal qu'il en reste un petit quelque chose et si ça peut faire avancer le machin, ben voilà, il n'y a pas de maillon faible, et nous sommes tous les maillons d'une chaine, d'ailleurs, ce ne serait pas un peu ça, un forum ?