Génèse d'un petit couteau fixe: de l'idée à la découpe !
Alors depuis quelques mois je me surprend à rêver d'un couteau fixe, de petite taille (~20cm), d'un design passe-partout, et surtout auquel j'aurai beaucoup participé moi-même, de mes petites mimines.
Du coup ça gamberge, je me renseigne, on trouve des lames à monter soi-même sur le net, mais les tarifs sont soit bon marché (acier pakistanais qui se brise contre une motte de beurre) soit hors de prix (~100€) pour un truc potable...
J'en discute avec Cardoso, il bricole pas mal, il sait faire plein de trucs qui coupent, et on se met d'accord sur un petit échange de bons procédés.
Phase suivante: la planche à dessin. Ou plutôt Photoshop pour commencer, n'ayant que ça sous la main. Après 4 ou 5 heures de gamberge, la version 1.0 du CardoSheng est née:

Ok, on se moque pas, Photoshop semble pas vraiment adapté, ça fait pas sérieux.
Benjamin et moi brainstormons sur le projet, il apparaît qu'il n'est pas en mesure de réaliser le projet en l'état, ne sachant pas faire une émouture de biais comme celle du dessin.
Du coup je télécharge QCAD trial edition, le temps de comprendre comment ça marche, et voilà le CardoSheng 2.0:

Je sais, ça ressemble à au moins 12000 trucs existants, je suis pas hyper imaginatif.
Comme il l'a décrit
ici Ben a produit une plate semelle de toute beauté, je n'avais "plus" qu'à l'habiller...
J'ai opté pour du cerisier (au hasard, ce qui me reste du bricolage du PHM), et je m'y suis attelé. Evidemment mes mosaic pin mesurés "à l'oeil" pour du 6mm sont du 6,5mm... du coup j'ai dû en refaire du bon diamètre.
Après un jeu de plaquettes trop fines, un jeu de plaquettes avec des trous ovales, voici la troisième paire de plaquettes, j'ai pas le droit à l'erreur, j'ai plus de bois:

A ce stade, j'ai beaucoup de travail amincissement et de galbage à faire, mais ça prend forme.
Spéciale dédicace à ma table de salon qui a pris un coup de foret de 6mm

La blaze... madame va encore grogner...
Still in progress...
Pas de mauvaise surprise hier, juste beaucoup d'abrasif et d'huile de coude. Et c'est pas fini.

A faire:
- amincir les plaquettes (pas beaucoup, la prise en main est très bonne là), surtout sur l'arrière.
- chanfreiner l'avant et l'arrière des plaquettes
- remplir de résine les tubes creux des mosaic pins
- polir l'ensemble
- faire tremper 24-48h dans un mélange huile de lin/térébenthine.
Eternels regrets: pour la prochaine fois, quand je mettrai deux mosaic pins, je ferai attention à les placer dans la même orientation...
A suivre. Encore bravo et emrci à Cardo pour son boulot irréprochable !