UP

abertzale a écrit:Personnellement je suis réticent à utiliser des affuteurs,j'aurais l'impression de tricher.Il y a quelque chose de mysterieux dans l'affutage avec une pierre.Certains y arrivent d'autres pas.Je dirais même que certains jours j'y arrive et d'autres pas.Je viens de m'acheter une pierre japonaise deux faces une 800/6000 et avant je pratiquait avec une pierre des pyrénnées.J'ai eu quelques temps un bout de coticules jaune mais je l'ai donné à un ami.J'avoue qu'avant de commencer à avoir un peu de résultat j'ai bouffé de la lame,mais pour moi aussi l'affutage est un destressant.J'ai aussi une pierre diamantée de poche que je trimballe partout .Elle a un grain de 1200 et permet d'affuter correctement.Par conte je trouve qu'elle donne un aspect granuleux au fil,plus que certaine pierre à grain plus gros.Mais parle t'on de la même chose ,la granulométrie se mesure t'elle de la même façon sur ces deux types de pierre?
En conclusion mon choix se fait plus par raport à la méthode et à son coté romantique que par rapport aux résultats auxquels j'arrive.
Chtit couteau a écrit:
Pour les lames de qualité j'utilise 2 pierre de coticule, une grise et une jaune que je frotte l'une sur l'autre avant de commencer l'affutage. D'une ça les applanit, de deux cela créé une boue qui facilite l'afilage.
.
Yoddha a écrit:l'affutage, ça enlmève de la matière, on le sait tous. mais ça peut aussi changer la forme d'une lame! la preuve: mon Douk est devenu recurve a force de passages sur le cuir!
Yoddha a écrit:ben oui...en général, de 21h à 23h, a part si je regarde un film, je passe mon temps a l'affuter sur le cuir, vérifier qu'il est bien rasoir, le réafuter encore un ptit peu...résultat, en 5 mois il est devenu recurve (je me souviens que je l'ai reçu a la mi-janvier)
ce n'est pas encore très visible, mais quand on passe le doigt sur le tranchant, ça se sent bien.(Freddy)
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Moshzilla et 1 invité