Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Messagepar spyder » 18 Mai 2007 17:55

spyder a écrit:ca vaut quelque chose ce truc ??? :roll: Image

UP :roll:
Mon SCARAB est plein de trous !
C'est Normal ???
spyder
Topaze

Messagepar Phare Aeon » 18 Mai 2007 17:57

tu veux dire : en dehors de son prix d'achat, je suppose …

voyons voir … est-ce que ça a l'air de valoir quelque chose ?
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar spyder » 18 Mai 2007 17:58

DagueHaubert a écrit:

tu veux dire : en dehors de son prix d'achat, je suppose …

voyons voir … est-ce que ça a l'air de valoir quelque chose ?

oui bien sûr :lol:

déjà que ca vaut pas grand chose au niveau du prix … :wink:
C'est Normal ???
spyder
Topaze

Messagepar abertzale » 20 Mai 2007 15:57

Personnellement je suis réticent à utiliser des affuteurs,j'aurais l'impression de tricher.Il y a quelque chose de mysterieux dans l'affutage avec une pierre.Certains y arrivent d'autres pas.Je dirais même que certains jours j'y arrive et d'autres pas.Je viens de m'acheter une pierre japonaise deux faces une 800/6000 et avant je pratiquait avec une pierre des pyrénnées.J'ai eu quelques temps un bout de coticules jaune mais je l'ai donné à un ami.J'avoue qu'avant de commencer à avoir un peu de résultat j'ai bouffé de la lame,mais pour moi aussi l'affutage est un destressant.J'ai aussi une pierre diamantée de poche que je trimballe partout .Elle a un grain de 1200 et permet d'affuter correctement.Par conte je trouve qu'elle donne un aspect granuleux au fil,plus que certaine pierre à grain plus gros.Mais parle t'on de la même chose ,la granulométrie se mesure t'elle de la même façon sur ces deux types de pierre?
En conclusion mon choix se fait plus par raport à la méthode et à son coté romantique que par rapport aux résultats auxquels j'arrive.
abertzale

Messagepar spyder » 20 Mai 2007 16:22

abertzale a écrit:Personnellement je suis réticent à utiliser des affuteurs,j'aurais l'impression de tricher.Il y a quelque chose de mysterieux dans l'affutage avec une pierre.Certains y arrivent d'autres pas.Je dirais même que certains jours j'y arrive et d'autres pas.Je viens de m'acheter une pierre japonaise deux faces une 800/6000 et avant je pratiquait avec une pierre des pyrénnées.J'ai eu quelques temps un bout de coticules jaune mais je l'ai donné à un ami.J'avoue qu'avant de commencer à avoir un peu de résultat j'ai bouffé de la lame,mais pour moi aussi l'affutage est un destressant.J'ai aussi une pierre diamantée de poche que je trimballe partout .Elle a un grain de 1200 et permet d'affuter correctement.Par conte je trouve qu'elle donne un aspect granuleux au fil,plus que certaine pierre à grain plus gros.Mais parle t'on de la même chose ,la granulométrie se mesure t'elle de la même façon sur ces deux types de pierre?
En conclusion mon choix se fait plus par raport à la méthode et à son coté romantique que par rapport aux résultats auxquels j'arrive.

Merci pour ton inter :wink:
Bien sûr je suis aussi pour les pierres … mais ayant vu ce "truc" je me posais la question … kekecavo :lol:

:wink:
C'est Normal ???
spyder
Topaze

Messagepar pascal » 21 Mai 2007 22:52

Salut !

Sincèrement, rien ne vaut une pierre à eau.…à mon avis.
Mais certains obtiennent un très bon résultat avec une pierre à huile.
POur les aiguiseurs électriques et autres systèmes, je n'ai aucun commentaire :roll:

Pourquoi j'utilise des pierres à eau ?…..parceque l'eau refroidi le métal durant le travail...et le fait de rincer la pierre et la lame est très bon pour éviter l'échauffement..l'huile échauffe le métal, et est très mauvais pour le fil.…

En coutellerie classique, j'utilise une 300 quand necessaire de refaire completement un fil abimé...puis 800, 1200, et je termine avec une 4000 ou 6000.!…..et là, c'est du tonnerre !!!

Je vais bientot recevoir du Japon, des pierres naturelles de carrières que j'utilise pour le polissage de lames japonaises, qui permettent de blanchir complètement l'acier, avant le polissage final, à l'aide de fragments de roche.….et enfin terminer le poli miroir à l'aide d'un stylet en acier extra extra dur.….( utilisé avec un mélange d'huile neutre et d'oxyde )..

ET POUR INFO, si vous avez des lames que vous n'arrivez pas à refaire, au niveau affûtage, envoyez les moi avec un billet retour, et je vous refais tout ca gratuitement pour le plaisir ( excepté lames crantées ) !!
Et dans la mesure ou c'est une lame de qualité,pas un acier à la noix ou rien est possible.

:wink:
pascal

Messagepar Chtit couteau » 21 Mai 2007 23:49

Perso j'ai plusieurs types de pierre : Arcansas pour les couteau tout venant ou les couteau de cuisine en acier de récup des Philipines. Pour eux rien ne vaut un gros grain qui fait des micro dentures.

Pour les lames de qualité j'utilise 2 pierre de coticule, une grise et une jaune que je frotte l'une sur l'autre avant de commencer l'affutage. D'une ça les applanit, de deux cela créé une boue qui facilite l'afilage.

Le tout est complété par une plaque diamantée et une céramique.

Bref, globalement que de la pierre à eau pour finir le travail.
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar ludo b » 23 Mai 2007 09:18

Chtit couteau a écrit:
Pour les lames de qualité j'utilise 2 pierre de coticule, une grise et une jaune que je frotte l'une sur l'autre avant de commencer l'affutage. D'une ça les applanit, de deux cela créé une boue qui facilite l'afilage.
.

Cette boue ne "facilite" pas l'affutage, sans elle pas d'affutage du tout avec la coticule. C'est boue contient les grains de grenat (à peine moins durs que le diamant) qui font tout le boulot. En somme la pierre produit elle-même de la pâte à roder.

En ce qui conserne le bitonio en photo c'est bêtement un affuteur au carbure non? Le genre de truc sensé arracher des copeaux de métal à la lame. Perso je n'imagine pas utiliser ce genre d'engin sur autre chose que de la grosse lame bien brute, genre machette, achette, faux ou je ne sais quoi encore...et encore, à condition de n'avoir rien de mieu. C'est vrai que ça tien dans la poche, ça travaille vite, mais pas très proprement.
Ludo b
ludo b

Messagepar spyder » 23 Mai 2007 09:28

Tout a fait Ludo :wink:

le bitonio, comme tu dis … je l'ai eu par un pote .. c'est de la DAUBE :?

j'ai fait un essai sur une machette .. ca arrache dur ! :shock:

pas questions d'utiliser cette M**** sur nos lames :wink:
C'est Normal ???
spyder
Topaze

Messagepar flexo » 28 Mai 2007 19:22

là je viens de finir l'aiguisage de mon piémontais xc 80, selon la méthode dite" hôtel borgne " (de ceux que je me paye en voyage).
passage à la pierre d'ariège, de celles qu'on trouve partout(rectangulaire de section carrée de la taille d'un doigt) avec des étiquettes farfelues du genre spéciale couteau (un jour ils vont mettre spécial wc). petit polissage de toute la surface de la lame grain 600 ou 1000 je sais plus,de nouveau petit tour sur la pierre,puis passage au cuir collé sur bois, enduit de savon tout en ayant laissé la boue de la pierre sur la lame ,avec un peu d'eau ça forme une pâte qui affûte bien.

là ça rase pas seulement les poils de bras, mais la barbe .et c'est qui qu'a l'air d'un … avec un trou dans la barbe?
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
flexo
Isaiah Edwards

Messagepar The Dwarf » 12 Juin 2007 20:11

l'affutage, ça enlmève de la matière, on le sait tous. mais ça peut aussi changer la forme d'une lame! la preuve: mon Douk est devenu recurve a force de passages sur le cuir!
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar stancaiman » 12 Juin 2007 21:33

Yoddha a écrit:l'affutage, ça enlmève de la matière, on le sait tous. mais ça peut aussi changer la forme d'une lame! la preuve: mon Douk est devenu recurve a force de passages sur le cuir!

de passage sur le cuir ???? :shock: :shock: :shock:
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar The Dwarf » 13 Juin 2007 12:29

ben oui...en général, de 21h à 23h, a part si je regarde un film, je passe mon temps a l'affuter sur le cuir, vérifier qu'il est bien rasoir, le réafuter encore un ptit peu...résultat, en 5 mois il est devenu recurve (je me souviens que je l'ai reçu a la mi-janvier)

ce n'est pas encore très visible, mais quand on passe le doigt sur le tranchant, ça se sent bien.(Freddy :wink: )
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar John Shannow » 13 Juin 2007 12:52

Yoddha a écrit:ben oui...en général, de 21h à 23h, a part si je regarde un film, je passe mon temps a l'affuter sur le cuir, vérifier qu'il est bien rasoir, le réafuter encore un ptit peu...résultat, en 5 mois il est devenu recurve (je me souviens que je l'ai reçu a la mi-janvier)

ce n'est pas encore très visible, mais quand on passe le doigt sur le tranchant, ça se sent bien.(Freddy :wink: )

et ça coupe aussi non? :lol:
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar The Dwarf » 13 Juin 2007 12:54

si on fait attention, non.
comme le tranchant est super bien poli, le doigt glisse dessus et si on n'appuie pas, on ne se coupe pas non plus.
The Dwarf
Oedipe Purple

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien