Je viens de voir le couteau que ma copine gardait depuis quelques années dans son sac à main. C'est un truc moche gagné dans une fête foraine, mais je ne connaissais pas ce système, donc je vous le montre au cas où ça en intéresserait certains.
C'est un cran bloqué qui possède deux caractéristiques sortant de l'ordinaire.
- le talon de la lame est crénelé, et les crans soulèvent successivement le ressort quand on ouvre le couteau. On entend 6 clics avant qu'il ne soit complètement ouvert. La lame est bien bloquée en position ouverte.
- pour débloque la lame, il faut tirer sur le ressort à l'aide d'un système qui se rapproche dans le principe des mongins (on tire sur la partie avant du ressort). la différence est ici qu'à la place d'un anneau, on a un levier qui peut rester bloqué en position verticale (voir photo), laissant le ressort soulevé sans qu'on ait besoin de le tenir.
Je trouve l'idée assez sympa, mais il faudrait modifier le système pour que le levier ne brinqueballe pas dans tous les sens... Les créneaux sur le talon, c'est surprenant mais je n'y vois aucun intérêt. Si ça se trouve ce système est classique sur ce type de couteaux de qualité inexistante, mais je ne l'avais jamais vu avant...
voilà les photos :