système type "mongin" à levier

système type "mongin" à levier

Messagepar Ratdegout » 12 Aoû 2009 20:05

Attention, couteau très moche et de qualité sans doute déplorable, donc yeux sensibles s'abstenir.

Je viens de voir le couteau que ma copine gardait depuis quelques années dans son sac à main. C'est un truc moche gagné dans une fête foraine, mais je ne connaissais pas ce système, donc je vous le montre au cas où ça en intéresserait certains.

C'est un cran bloqué qui possède deux caractéristiques sortant de l'ordinaire.
- le talon de la lame est crénelé, et les crans soulèvent successivement le ressort quand on ouvre le couteau. On entend 6 clics avant qu'il ne soit complètement ouvert. La lame est bien bloquée en position ouverte.
- pour débloque la lame, il faut tirer sur le ressort à l'aide d'un système qui se rapproche dans le principe des mongins (on tire sur la partie avant du ressort). la différence est ici qu'à la place d'un anneau, on a un levier qui peut rester bloqué en position verticale (voir photo), laissant le ressort soulevé sans qu'on ait besoin de le tenir.

Je trouve l'idée assez sympa, mais il faudrait modifier le système pour que le levier ne brinqueballe pas dans tous les sens... Les créneaux sur le talon, c'est surprenant mais je n'y vois aucun intérêt. Si ça se trouve ce système est classique sur ce type de couteaux de qualité inexistante, mais je ne l'avais jamais vu avant...

voilà les photos :

Image

Image

Image

Image

Image
Ratdegout

Re: système type "mongin" à levier

Messagepar obiou » 12 Aoû 2009 20:10

Il y a le couteau bundu de chez Cognet des années 50 qui avait ce même systeme, couteau de chasse également de Issard planche Le jeune
obiou

Messagepar Ratdegout » 12 Aoû 2009 21:38

oki, merci pour les infos!
je suppose que le système est plus abouti chez eux, je regarderai ça
Ratdegout

Messagepar Marc Alain » 12 Aoû 2009 22:03

Les crans qui font du bruit se retrouvent dans les couteaux de type dit "cra-cra" (on en trouve en abondance sur E-bay).

Ils se rencontrent fréquement avec des sytèmes à ressort palmaires et cran de débloquage à anneau..

Le système de débloquage par un levier est fréquemment utilisé sur les navaja espagnoles (Quoique je possède un Issard à lame carbone disposant d'un levier de débloquage).
HAVE A KNIFE DAY !!
Marc Alain

Messagepar JM² » 12 Aoû 2009 23:19

Pas mieux que Marc Alain, c'est le système/principe des navaja.
JM²
Ma fiole

Messagepar Ratdegout » 12 Aoû 2009 23:57

ah ok! je connais strictement rien aux navaja, ceci explique cela...
merci pour les explications
Ratdegout

Messagepar Efix » 13 Aoû 2009 05:46

:capello: Le terme exact est : couteau à palanquille :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar System attic » 13 Aoû 2009 21:02

J'ai une Navaja à palanquille avec le même système. Sauf que la palanquille prend appui sur le dos de la lame, au déblocage, et non dans un logement usiné sur le dos du manche, comme ici.
A knife a day keeps the doctor away...
System attic

Retour vers Divers