p3g a écrit:Bonjour,
Je me suis essayé à du collage tel qu'ici … quel est le secret ?
A+
p3g
Un seul mot pour tout résumer : la patience
Sinon, par étape : je fais un gabarit en carte plastique pour la forme du manche. Je m'en sert pour dégrossir à la scie à ruban (faisable par d'autres moyens si on en a pas). Je découpe ensuite mon gabarit en suivant la découpe voulue; je trace la découpe sur le manche, découpe le "talon" avec l'autre morceau du gabarit. Ensuite, c'est là qu'intervient le principal ingrédient : la patience. Il en faut beaucoup pour poncer doucement les deux parties en vérifiant sans arrêt l'ajustage en les positionnant l'une contre l'autre et en regardant vers la lumière à travers. Pour être bien perpendiculaire, je me suis bricolé une petite table de ponçage avec une perceuse montée "mèche en haut" munie d'un cylindre de ponçage et qui traverse un petit plateau que je positionne bien à plat.
Pour avoir un ordre d'idée, j'ai dû mettre environ une heure pour le seul ajustage des bois de celui en wacapou et érable, mais bien plus de deux pour celui en bois de fer et ébène...
Ensuite, collage soigné avec un bon serrage … qui ne décale pas les deux morceux
Et après, on s'étonne du prix des couteaux artisanaux
Voilà, j'espère avoir été assez clair dans mes explications

Si on met ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui nous le pompent de l'autre, on a la clim gratuite...