Belgique

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Belgique

Messagepar TORNACUM » 27 Aoû 2009 11:02

à ce propos.… actuellement à LOUVAIN ( LEUVEN ) :
rétrospective Rogier van der Weyden : l'un des maîtres de la peinture flamande ….

hum, Rogier van der Weyden est en fait Roger de le Pasture ( il a flamandisé son nom au XVème pour aller travailler à BXL ) ; un pur tounaisien …. un wallon , quoi ….
Alors …. il y flamand et flamand , non ?
Quand cela marche , c'est un flamand ….
Quand cela ne marche pas , c'est pas un flamand …. astucieux , non ???
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar stephaneM » 27 Aoû 2009 11:17

Joli sujet polémique qui risque de partir en vrille très vite.

Pour revenir au sujet du début, je pense que les Belges en général, du fait de tout un tas de cause (petit pays, voir la taille du Manneken Pis par rapport à la statue de la liberté ;-) + fiscalité moins attrayante pour les salariés, industrie lourde déjà en difficultés avant celles des pays voisins, … ) toutes ces causes font que les Belges sont culturellement plus prêt de sauter le pas et de se lancer dans le pari de la petite entreprise artisanale. Et contrairement à ce que laisse croire certaines blagues, ils sont pas plus bêtes que d'autres et donc certains réussissent leur pari, d'autres pas. Mais ils sont peut être plus nombreux à ce lancer, il en reste.

Il suffit de regarder le nombre de sorte de bière qui "viennent" de Belgique pour se dire que des produits de qualité même produit en petites quantités (relativement) permettent de faire vivre correctement de petites entreprises et les prix ne s'envolent pas forcément pour le consommateur final.
Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus. Robert Orben
Les filles c'est mieux que les pokemons, mais c'est quand même plus dur à attraper.
stephaneM

Messagepar stephaneM » 27 Aoû 2009 11:19

Pour le coup j'aime mon avatar.
Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus. Robert Orben
Les filles c'est mieux que les pokemons, mais c'est quand même plus dur à attraper.
stephaneM

Messagepar Patrick » 27 Aoû 2009 11:28

Ah la la... le sentiment national est vraiment une calamité ! Vu d'ailleurs, ce forum est surtout incroyablement... européen ! Et c'est bien. Mais c'est vrai qu'au sein de l'Europe, les Belges et les Neerlandais et de façon générale toutes les régions frontalières, sont par nature un peu plus européens que les autres (petits pays, multilinguisme obligatoire, influences diverses, etc.). Donc ils sont en force ici et c'est un bel exemple de l'Europe réelle.
Patrick
De Fye

Messagepar aquinatis » 27 Aoû 2009 11:32

Mais arrêtez ces conneries entre flamands/wallons/français pour savoir qui chante le mieux, qui peint le mieux, qui gna gna gna...
Ma question est une pure question technique, ou d'histoire. L'esprit d'entreprise, le petit pays qui s'est défendu contre l'oppresseur hollandais ou français, je ne vois pas vraiment le rapport, où alors c'est une généralité qui va bien au-delà du couteau. Ma question c'est juste : pourquoi les couteaux... Bon il n'y a pas de réponse, tant pis...
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar hal 2009 » 27 Aoû 2009 11:34

Patrick a écrit:Ah la la... le sentiment national est vraiment une calamité ! Vu d'ailleurs, ce forum est surtout incroyablement... européen ! Et c'est bien. Mais c'est vrai qu'au sein de l'Europe, les Belges et les Neerlandais et de façon générale toutes les régions frontalières, sont par nature un peu plus européens que les autres (petits pays, multilinguisme obligatoire, influences diverses, etc.). Donc ils sont en force ici et c'est un bel exemple de l'Europe réelle.

sans oublier les couples et les croisements génétiques transfrontaliers :lol:
hal 2009

Messagepar Patrick » 27 Aoû 2009 11:36

la question peut être aussi posée inversement : pourquoi le couteau a-t-il aussi mauvaise presse en France ? ce qui aurait pour conséquence une sous représentation relative des français sur ce forum pourtant francophone, au profit d'autres francophones comme les Belges, chez qui il n'y aurait pas le même ostracisme... non ?
Patrick
De Fye

Messagepar aliaswonder » 27 Aoû 2009 11:40

Patrick a écrit:pourquoi le couteau a-t-il aussi mauvaise presse en France ?

Ah bon ? Il a mauvaise presse ? J'avais pas remarqué…
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar TORNACUM » 27 Aoû 2009 11:40

king
on est plutôt le dernier lieu de la romanité au nord de l'Europe , alors forcément depuis deux mille ans que cela dure …

Sinon les belges n'ont aucun sentiment national ou si peu... ils sont par essence européens …. celtes, romains ,francs, français, bourguignons, anglais , espagnols, re-français , autrichien , néerlandais, re-français, re-autrichien, re-re-re- français, re-néerlandais ( j'en oublie... ) et belges un petit peu …. avec tous ça si on se sent nationaliste ….
à l'école, au cours d'histoire , on nous apprenait un petit bout d'histoire de chaque pays envahisseur …. cela calme les ardeurs nationalistes … On reste dès lors humble devant l'histoire …. Sinon , y font de beaux couteaux au nord de la romanité …. :czn:
Dernière édition par TORNACUM le 27 Aoû 2009 11:41, édité 1 fois au total.
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar ilium » 27 Aoû 2009 11:41

deovolens a écrit:Si les Français n'avaient pas les chefs d'oeuvre des maïtres flamands le Louvre serait bien vide, et Simenon et Brel , Raymond Devos, et surtout Johny H.… et JC VanDamme :P

JCVD est devenu célèbre en restant belge. C'est ça qui est fort. :mouarf:
Brel non plus n'a pas trop été annexé.

Pour les autres, on garde... sauf Johnny, on vous le rend quand vous voulez... lui aussi il veut d'ailleurs. Image
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar hal 2009 » 27 Aoû 2009 11:44

Pour les autres, on garde... sauf Johnny, on vous le rend quand vous voulez... lui aussi il veut d'ailleurs. Image[/quote]

très bon cet émot Jaunit :lol:
hal 2009

Messagepar TORNACUM » 27 Aoû 2009 11:46

aquinatis a écrit:Mais arrêtez ces conneries entre flamands/wallons/français pour savoir qui chante le mieux, qui peint le mieux, qui gna gna gna...
Ma question est une pure question technique, ou d'histoire. L'esprit d'entreprise, le petit pays qui s'est défendu contre l'oppresseur hollandais ou français, je ne vois pas vraiment le rapport, où alors c'est une généralité qui va bien au-delà du couteau. Ma question c'est juste : pourquoi les couteaux... Bon il n'y a pas de réponse, tant pis...

heu , je ne sais pas ….. c'est le hasard ….. :yet voilà tout …
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar tertior » 27 Aoû 2009 12:50

Ca remonte a à l'extrême fin de la Préhistoire, au Néolithique ou les couteaux taillé dans le silex avaient un coté plus artisanal que fonctionnel en Belgique.
Celui qui me dit le contraire me jette la première pierre hein, j'ai pas dit le silex
Je sais attendre, penser et jeûner; en plus j'ai mon couteau
tertior

Messagepar deovolens » 27 Aoû 2009 12:56

Les Belges aiment les belles choses et osent en profiter.Si l'Etat essaie de nous "opprimer" nous somme le peuple des combines et la réalité envers les couteaux est fort libérale in "real life".Comme nous n'avons pas Solingen, Seki, Thiers, Sheffield nous regardons partout et sans restreinte nationalistes nous prenons ce qu'il a du bien.Et le BKS attire un tas de nouveaux fans
deovolens
XX Hell

Messagepar deovolens » 27 Aoû 2009 12:57

tertior a écrit:Ca remonte a à l'extrême fin de la Préhistoire, au Néolithique ou les couteaux taillé dans le silex avaient un coté plus artisanal que fonctionnel en Belgique.
Celui qui me dit le contraire me jette la première pierre hein, j'ai pas dit le silex

QED rptd
deovolens
XX Hell

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales