Je lui ai trouvé une forme de manche sympa, une lame classique style buck 110 et en avant !
Un petit croquis pour savoir où je mets les pieds : position de l'axe pivot du levier de verrouillage ainsi que le point de contact du ressort, forme et dimension de l'indexation levier/lame, longueur et largeur de la lame pour qu'elle ne touche nulle part, jeu nécessaire pour que le levier puisse pivoter, bref, étude basic .
Il ne pèse que 120 g, car le manche est en aluminium et en teck.
Le levier de verrouillage est en XC75.
Ouvert 230 mm.
Fermé 125 mm.
Longueur de lame 100 mm pour 2.7 mm d'épaisseur.
Pour ce proto, je n'ai pas voulu forger la lame, les prochains le seront, et elle est en Z100CD13.
Epaisseur du manche 17 mm.
Rondelles en bronze-béryllium pour le frottement.
Pas de vis visibles fixant le teck car elles se trouvent cachées dans le logement de la lame.
Le plus délicat était de trouver la bonne souplesse et l'emplacement du ressort.
Je suis content de moi (c'est déjà pas mal) car pour un premier, le mécanisme fonctionne bien, la lame est bien centrée entre les platines, un joli clic lors de l'ouverture, bref un pompe arrière et, en prime, il coupe rasoir !
Je me suis empressé de vous montrer ma réalisation, mais il me reste l'étui à réaliser .

Si ça vous intéresse, vous poussez aussi le voir en vidéo sur mon blog.