Pompe arrière en alu !??!

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Pompe arrière en alu !??!

Messagepar Lorgar » 04 Sep 2009 11:17

Félicitances!
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar couteau trfle » 04 Sep 2009 17:44

Mais je ne sais toujours pas pourquoi l'onglet n'est pas là ? Dixit Cimeterre
Bonne remarque Cimeterre !
Ce n est pas par oublie ni par soucie de facilité que je l ai omis mais il est tellement gras à l ouverture et la lame dépasse suffisamment des platines pour ne pas l avoir usiné.
Pour un Opinel il est nécessaire car certains sont dures en fonction de l hygrométrie et la lame est plus en retrait dans son manche.
Merci de vos félicitances .
couteau trfle

Messagepar marktwo » 04 Sep 2009 18:04

très sympa,je trouve que la lame rentre un tout petit peu trop,elle pique comme on dit dans le jargon coutelier,comment tu fais pour ajuster aussi bien le teck et l'alu surtout dans les courbes,c'est un jeu de patience ou il y a une bonne astuce?
marktwo

Messagepar couteau trfle » 04 Sep 2009 18:26

Je ne connaissais pas cette expression, elle pique de 2 mm en retrait par rapport au manche, pour moi ce n est pas énorme et j ai gardé la même proportion que ceux que je possède .Mais ce n est vraiment pas évident à avoir un bon contact en position ouvert et une bonne indexation lors de sa fermeture.
L astuce est beaucoup de patience, un bon microscope, beaucoup de dextérité, une lime micrométrique ……..et surtout, un petit programme d usinage réalisé sur ma CN !!
Sinon le reste (lame, levier de verrouillage, intercalaire arrière...) est réalisé à la main comme d hab comme pour mes autres couteaux.
couteau trfle

Messagepar marktwo » 05 Sep 2009 07:00

avec la CN on ne joue pas dans la meme division!c'est quoi comme type de machine,petite fraiseuse?,moi j'en suis au back stand et a la lime + un petit panto pour graver les ressorts éventuellement.Je fais également tous mes damas
marktwo

Messagepar couteau trfle » 05 Sep 2009 11:03

Pour cet ajustement teck et alu, j'ai utilisé une fraiseuse de marque DMG (Deckel, Maho, Gildemester) avec chargeur de 24 portes outils, course de 500*1000 mm que mon père possède, étant artisan. Je l'utilise quand je veux et je lui donne des coups de mains puisqu'on fait le même métier.
Cela pourra peut être servir pour mes prochains liners.
Pour tout le reste, je joue dans la même catégorie que toi et des autres, backstand, limes et pierres , travail à l'ancienne.…
En revanche bravo pour tes Damas, j'en ai fait que 2 et sais le travail que cela représente.
a +.
couteau trfle

Messagepar Blem » 05 Sep 2009 12:55

marktwo a écrit:avec la CN on ne joue pas dans la meme division!c'est quoi comme type de machine,petite fraiseuse?,moi j'en suis au back stand et a la lime + un petit panto pour graver les ressorts éventuellement.Je fais également tous mes damas

Il faut peut être arrêter de penser qu'une CNC fait tout, elle n'empêche pas le bon coup de lime ou back là ou il faut quand il faut.
Ça ouvre juste des perspectives d'usinages...
Blem

Messagepar couteau trfle » 05 Sep 2009 13:50

Farpaitement , d accord ! Et pourquoi sans privé.
Mais l ajustage est souvent plus précis à la main dans la plupart des cas de finition.Il faut si l on peut, utiliser certaine technologie moderne et conventionnel, on est est en 2009.
Et puis on fait ça pour s amuser, sans se prendre la tète, enfin, pour moi.
couteau trfle

Messagepar marktwo » 05 Sep 2009 14:05

Je n ai jamais pense qu une CNC faisait tout, d' abord il y a un gros boulot de dessin et de parametrage mais c est une méthode de travail différente et que je respecte
quand a faire toutes les cotes de ce couteau au backstand et a la lime il faudra du courage et du temps mais tout est possible et c est vrai qu il ne faut pas se priver des aides mécaniques
marktwo

Messagepar jlg » 05 Sep 2009 14:15

Je regrette d'avoir "pas vu" ton post plutôt, mais c'est un magnifique couteau thup
jlg

Précédent

Retour vers Vos créations