Qualité

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Qualité

Messagepar aquinatis » 08 Sep 2009 15:14

J'ai des Duffort et des PH, un Plazen.
Aujourd'ui un Thiel, demain un GC, un Blem (et encore un Duffort faut pas exagérer non plus).
Cependant je découvre que quelques indus finalement me plaisent aussi, parfois des collaborations entre un coutelier connu et une marque (devajoo, TNT, skirmish etc...); mais j'ai surtout remarqué que certaines marques font des produits relativement chers, que j'associe, peut-être par ignorance, à de la qualité. J'ai vu passer sur le forum des SEB, des benchmades, des strider, pas donnés.
Alors pour le néophyte que je suis, quelles sont ces marques qui font justement dans la qualité?
Merci à tous.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Qualité

Messagepar ilium » 08 Sep 2009 15:24

Chris Reeve sans hésiter.
William Henry aussi fait des couteaux hors norme en terme de qualité.
Strider n'avait pas trop mauvaise réputation (semi indus comme Chris Reeve) mais apparemment, c'est plus inégal.

Ensuite, on est sur de plus gros industriels comme Bradley ou Benchmade ou Spyderco. Fallkniven aussi dans les européens.

Par contre, excepté les 2 premiers qui ne font que de la qualité et du haut de gamme et doivent avoir des taux de retour proches de 0, pour tous les autres, ça dépend quand même des modèles car tous ont des musts et des choses plus classiques voire merdiques.

J'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte... :lol:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Doud » 08 Sep 2009 15:46

tu risques d'avoir autant d'avis que d'émetteurs sur ce genre de questions …
qu'entends-tu par qualité pour un indu ?

comme Ili, William-Henry ou CRK, mais encore Klötzli : du tout bon …
Fallkniven : jamais entendu parler d'un problème avec cette marque suédoise ! d'autres bonnes marques du vieux continent : Eka, Maserin, Viper …
Benchmade, Spyderco, Cold Steel, Kershaw … de grosses boîtes, de grosses productions, de très bonne qualité généralement, mais kle risque de tomber sur une mauvaise série existe toujours, quoiqu'il soit compensé par un bon SAV :wink:
Un ou deux poil(s) (voire une touffe) en dessous, on pourra trouver Böker Magnum, CRKT, Fox …
Doud
Père Séverance

Messagepar beuse » 08 Sep 2009 16:15

Opinel fait dans la qualité ausssi !
ça démonte ton raisonnement ça hein !!! :D
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Doud » 08 Sep 2009 16:17

beusounet, t'es pas joueur rptd rptd rptd !
Doud
Père Séverance

Messagepar Efix » 08 Sep 2009 16:17

Et puis n'oublions pas les japonais : Mcusta et Rockstead, et puis les petits Moki, pas courants, mais très bien finis
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Doud » 08 Sep 2009 16:24

ah oui oui oui, Salle-San a raison : Moki c'est du très très bon, trop peu rencontré sous nos latitudes :D
ce qui me fait penser à un autre "US" pour qui Moki a pas mal travaillé : Al Mar :wink:

Mcusta, comme je n'aime rien de leur catalogue, la qualité est forcément médiocre :P rptd
Rockstead, il paraît que c'est correct :lol:
Doud
Père Séverance

Messagepar beuse » 08 Sep 2009 16:25

Doud a écrit:beusounet, t'es pas joueur rptd rptd rptd !

bon Ok y a Victorinox aussi ! :D
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Doud » 08 Sep 2009 16:30

… et Cognet alors :P
Doud
Père Séverance

Messagepar Doud » 08 Sep 2009 16:30

Perceval …
Doud
Père Séverance

Messagepar jlg » 08 Sep 2009 16:35

beuse a écrit:
Doud a écrit:beusounet, t'es pas joueur rptd rptd rptd !

bon Ok y a Victorinox aussi ! :D

J'allais le dire !

Mais opposer industriel et artisanal est un faux débat, il y a les couteaux qui plaisent et ceux qui ne plaisent pas

Ca me fait penser aux montres : celles de "manufactures" et les autres rptd
jlg

Messagepar Efix » 08 Sep 2009 16:38

Dans les Français, il y a du très bon aussi, tout dépend du style recherché : Gilles-Fontenille pataud, en effet Perceval, Viallis, Cognet, Le 1515. Et chez les fabricants de Laguiole made in Laguiole, les 3 principaux sont de qualité aussi (Laguiole en Aubrac, Durand et les forges).
Et puisque Doudou y fait allusion, parmi les fabricants US, Al Mar fait partie du peloton de tête en termes de qualité (comme ceux qui font fabriquer au Japon, en général - on peut citer certains modèles de Spyder, de SOG …).
Les prods des marques qui sous-traitent en Asie sont de qualité très inégale, mais il faut quand-même évoquer le rapport qualité-prix, il est évident qu'on attend la perfection d'un Rockstead, alors qu'on peut être plus tolérant pour une série rouge de Bench, tout est affaire d'appréciation.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar ilium » 08 Sep 2009 16:40

jlg a écrit:Mais opposer industriel et artisanal est un faux débat, il y a les couteaux qui plaisent et ceux qui ne plaisent pas

Ca me fait penser aux montres : celles de "manufactures" et les autres rptd

Il n'y a pas d'opposition mais il demande une liste de marques qui font de la qualité. :spamafote:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar jlg » 08 Sep 2009 16:44

Dans ce cas là, il faut tester soi-même car les conseilleurs.……………...voir plus bas
jlg

Messagepar Bigsam » 08 Sep 2009 16:48

Je profite du sujet pour poser une question qui me tarabuste depuis longtemps : Pourquoi c'est si cher Rockstead ?

Je comprends bien que c'est du semi-indus (ils ne doivent pas avoir une production de malade) et qu'ils utilisent un acier de foufou de l'espace, mais leurs petits fixes sont beaucoup plus chers que la plupart des customs de même gabarit, même ceux des artisans les plus cotés.

Alors warum, quoi ??
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Suivant

Retour vers Industriels