Couteaux <|> curieux...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Couteaux <|> curieux...

Messagepar Jay-ko » 29 Mai 2007 07:32

Ce week end je suis aller à une brocante d'anticaire dans paris casé entre le métro Barbès/Rochechouard et le métro cadet.

Et c'était agéable malgrès les prix de folie! j'adhore ce genre de manifestation, le côté caserne d'alibaba et fenêtre sur le passé me font penser à une sorte de musée, où on aurraient le droit de toucher et d'acheter.

Et là, sur un stand je tombe sur un lot de couteaux.

des petits pliants d'une part, que l'on pourraient mettre en porte clef, certains sont gravé de petit rat courrant sur la lâme.

Et deux d'une taille plus conventionnelle, un cran forcé sheepfoot et un autre tout en laiton dont l'ouverture est assez curieuse.

le manche est en 4 morceaux, separé en deux parties face à face relié par un axe non entrainant la lame, les deux parties une fois ouvert font ressembler le couteaux à une sorte de couteaux papillon, fermé à une sorte de boite.

Ca s'ouvre un peu comme un losange dont on tirerais les points des cotées pour faire sortir la lame qui est "poussé" par le point du bas.
<|>

La finition exécrable m'a empeîché de le prendre, même pour 8 euro, mais j'ai trouvé le principe marrant.

Ca existe en vrai?
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar freddy1 » 29 Mai 2007 07:35

c'est fabriqué en Inde depuis longtemps, crois-je...
Ceuses que j'ai vu etait tous d'une qualité exécrable..
C'est assez commun en fait. :oops:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Lapinot » 29 Mai 2007 10:04

Lapinot

Messagepar Richard IV » 29 Mai 2007 15:05

Si c'est de ce genre de couteau que tu parles, il faut savoir qu'ils sont fabriqués en Inde, sont d'une qualité qui ferait pleurer de honte un Laguiole d'Islamabad et que leur nom (paratrooper), n'est là que pour la pub. Jamais un para ne les a approché de près ou de loin :)

Leur avantage: prix bas.

Sinon, je ne vais plus dans les brocantes parisiennes. Les prix sont... euh... adaptés au public de "bobos" fortunés qui peuvent se loger dans Paris intra-muros :)

Exemple: square des Batignolles, l'année dernière, petit Coursolles deux pièces (lame + tire-bouchon) vendu à 80 euros à coté d'un Laguiole en ruine (vraiment en ruine, hein. Tire bouchon cassé, lame réduite à l'état d'aiguille rouillée et corne manquante aux 3/4): 130 euros... Bigre, s'ils arrivent à les vendre, c'est qu'il y a une clientéle. Mais ce ne sera pas moi :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar freddy1 » 29 Mai 2007 15:23

oui, c'est toujours etonnant ce qu'ils essayent de vendre aux puces...
J'me souviens, y'a 15 ans, un gars qui revendait des invendus de "London" qui avait un défaut car le ressort etait hyper dur...
Il les vendait pas cher tu me diras (20fr) et avec pas mal d'huile de coude, çà finissait par etre ouvrable/refermable...
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar John Shannow » 29 Mai 2007 15:34

ça c'est un truc pour system -attic!
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Retour vers Discussions générales