Descy , oui mais encore ….

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Descy , oui mais encore ….

Messagepar loic » 14 Sep 2009 16:47

Bonjour ,

S'il vous plait , Je recherche tous les renseignements possibles sur ce couteau "Descy concept" ….son nom et les aciers en particulier .C'est un indus , la lame mesure 87 mm et fermé il fait 115 mm .Les plaquettes sont en micarta vert .

Image

Merci :chin:
loic

Re: Descy , oui mais encore ….

Messagepar Amour » 14 Sep 2009 16:48

je crois que c'est le D6 en version spearpoint avec acier 12c27 et manche micarta.….. voilà

70-100 euros.… mais collector....donc.…. :lapin:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar loic » 14 Sep 2009 16:51

Bonjour ,

Nin , moins d'une minute ! extraordinaire !! :spc:

mille merci :chin:
loic

Messagepar Efix » 14 Sep 2009 16:53

On va dire semi-indus. Ce n'est quand-même pas de la production de masse
C'est le D6, fabriqué par Florinox pour le compte de la maison Berthier de Valence.
Initialement, la lame était prévue pour être en D2, je crois (mais n'en suis pas certain) qu'elle est désormais en 12c27.
Je pense qu'il existe d'autres types de plaquettes (voir confirmation avec Didier Charbonnel de Berthier : 04 75 44 28 50 - fermé le Lundi)
:wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Amour » 14 Sep 2009 16:55

oui j'en au vu en buis et en un truc sombre genre noyer (pas sûr)
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour

Messagepar Efix » 14 Sep 2009 16:55

Sur cette version, je ne suis pas certain que les plaquettes soient en micarta, mais plutôt en pakkawood, je l'ai également en pakkawood rouge, en buis et en ébène …
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Amour » 14 Sep 2009 16:56

>Voilà ébène...
Image
Amour

Messagepar tox » 14 Sep 2009 17:02

j'en ai un en ebene, je confirme
tox
Bot Tox

Messagepar loic » 14 Sep 2009 17:54

Bonjour ,

merci à tous pour ces renseignements .

FX : Je ne sais pas ce qu'est le " pakkawood " , içi ça ressemble beaucoup à du micarta . ..mais …… d'autre part existe-t-il un moyen simple pour savoir si un exemplaire est en D2 ou en 12C27 ?

merci
loic

Messagepar oufti » 14 Sep 2009 17:57

loic a écrit:FX : Je ne sais pas ce qu'est le " pakkawood " , içi ça ressemble beaucoup à du micarta . ..mais …… d'autre part existe-t-il un moyen simple pour savoir si un exemplaire est en D2 ou en 12C27 ?

C'est du contreplaqué avec des couches de bois de couleurs (teintés) différentes, le même principe que du micarta avec du bois, tape pakkawood dans google image.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Efix » 14 Sep 2009 18:03

Pakkawood, Staminawood, ce sont des bois laminés, collés, teintés, et saturés de résine phénolique.
Je ne crois pâs qu'il les fassent en D2, ils avaient essayé au début, mais ont renoncé, parce qu'ils ne sont pas outillés pour fien l'affûter (ils auraient été obligés de changer toutes leurs meules, qui n'étaient pas prévues pour la dureté obtenue avec le D2. A Thiers, jusqu'à il y a peu, ils n'effectuaient pas de TT° qui permettent d'obtenir des duretés supérieures à 58 Hrc, mais les mentalités changent, et bien traité en cryo, un 12C27 peut aller bien au-delà.
A l'usage, un D2 se patinera, voire pourra s'oxyder, un 12C27 résistera mieux. Mais à l'oeil, je ne sais pas faire la différence.
En général, comme le D2 peut être considéré par certains fabricants comme un "plus", ils l'écrivent sur la lame …
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar beuse » 14 Sep 2009 18:06

loic a écrit:Bonjour ,

merci à tous pour ces renseignements .

FX : Je ne sais pas ce qu'est le " pakkawood " , içi ça ressemble beaucoup à du micarta . ..mais …… d'autre part existe-t-il un moyen simple pour savoir si un exemplaire est en D2 ou en 12C27 ?

merci

les D6 concept sont tous en 12C27 je pense ! si tu l'achètes , tu coupes quelques tomates , tu n'essuies pas la lame et tu seras vite fixé !
le 12 C27 de D6 concept s'affille rasoir facilement mais niveau résistance du fil , c'est moyen .mais pas nul attention , disons qu'à comparer avec du D2 sur un vrai Descy , on obtiendra un tranchant rasoir plus facilement (plus vite ) mais il sera beaucoup moins durable !
dans les plus je dirais que l'émouture plate du concept est pas mal !
Dernière édition par beuse le 14 Sep 2009 18:11, édité 1 fois au total.
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar loic » 14 Sep 2009 18:07

Bonjour ,

Merci Oufti .J'essayerai de faire un gros plan de mes plaquettes mais par rapport à ce que je vois sur google image , je crois que c'est du micarta ….on verra .

merci
loic

Messagepar loic » 15 Sep 2009 07:58

Bonjour ,

A l'attention de ceux qui ont la science et la patience , voila 2 détails macro des plaquettes :

Image

Image

mais FX , si "pakkawood " = lamellé-collé comme certaines crosses de fusils , alors je pense que ça n'en est pas .

merci :chin:
loic

Messagepar Efix » 15 Sep 2009 08:11

C'est bien du micarta, j'ai vérifié, mais pas de la meilleure qualité, probablement pas made in USA.
Efix
La Passion du Christeau

Suivant

Retour vers Industriels