Laurent Gaillard

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Laurent Gaillard

Messagepar Gasback » 18 Sep 2009 13:52

loic a écrit:Bonjour ,

Gasback : Pourriez-vous m'indiquer l'acier utilisé pour ce couteau que l'on vient de me remettre :

Image

merci

Y'en a qui ont de la chance d'avoir des beaux cadeaux à leur anniversaire. :wink: L'acier utilisé est du C70 (XC75)
Pour répondre à Mako : le C70 est un peu moins chargé en carbone que le 90MCV8 (0,7 contre 0,9%) et il est un peu moins dur mais plus souple. Par contre la tenue de coupe est meilleure pour le 90MCV8 mais c'est un acier beaucoup plus capricieux à travailler. Le recuit après forge est délicat et il est quasiment auto-trempant. De plus je ne possède cet acier qu'en barres assez grosses (10x40 mm de section) et il y a beaucoup plus de travail de forge pour arriver à une épaisseur de 3 mm que le C70 que je reçois en section de 3x22 mm. Mais ça vaut le coup de taper car cet acier est très bon à mon avis. Comme je l'avais dèjà dis, je me tourne à présent de plus en plus vers le 90MCV8. Pour ce qui est des aciers chimiques, euh je veux dire inox, si je dois en utiliser un jour, ça sera uniquement pour des pliants et encore j'utiliserai du D2 semi-inox. Faut que je réfléchisse...Pervertir est vraiment le bon terme.
Gasback

Messagepar Phare Aeon » 18 Sep 2009 13:54

Gasback a écrit: je me tourne à présent de plus en plus vers le 90MCV8.

très bon choix thup
( enfin c'est mon avis, chacun pense ce qu'il veut )
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar loic » 18 Sep 2009 14:02

Bonjour ,

Gasback : merci pour le renseignement et surtout pour le couteau ! J. m'a raconté que vous aviez été plusieurs très près de vendre la mèche mais ça a tenu , surprise totale ! Je ne me lasse pas de manipuler et admirer le couteau , c'est vraiment de la belle ouvrage et pourtant à Nontron j'ai choisi d'autres jolies choses ( voir " c'est un début") mais celui-ci soutient largement la comparaison ! chapeau MONSIEUR Gasback , respects :chin: :chin:
loic

Messagepar mako » 18 Sep 2009 14:07

Gasback a écrit:Pour répondre à Mako : le C70 est un peu moins chargé en carbone que le 90MCV8 (0,7 contre 0,9%) et il est un peu moins dur mais plus souple. Par contre la tenue de coupe est meilleure pour le 90MCV8 mais c'est un acier beaucoup plus capricieux à travailler. Le recuit après forge est délicat et il est quasiment auto-trempant. De plus je ne possède cet acier qu'en barres assez grosses (10x40 mm de section) et il y a beaucoup plus de travail de forge pour arriver à une épaisseur de 3 mm que le C70 que je reçois en section de 3x22 mm. Mais ça vaut le coup de taper car cet acier est très bon à mon avis. Comme je l'avais dèjà dis, je me tourne à présent de plus en plus vers le 90MCV8. Pour ce qui est des aciers chimiques, euh je veux dire inox, si je dois en utiliser un jour, ça sera uniquement pour des pliants et encore j'utiliserai du D2 semi-inox. Faut que je réfléchisse...Pervertir est vraiment le bon terme.

Merci pour les infos. Ayant les deux aciers, je vais pouvoir comparer. Ce qui est vrai, c'est que celui en 90MCV8 semble bien tenir la coupe. Mais c'est subjectif car pas de comparaison précise. La patine semble aussi un peu différente mais la encore, il suffit de couper des matiéres différentes pour avoir une patine différente.
Bon, allez, j'y retourne pour préparer la suite de la pervertion.….
J'ai aussi à travailler les mitres en damas.…..
Donc je résume, un canif, mitres damas et D2 :P :P :P
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
mako
Lame nidae

Messagepar Phare Aeon » 18 Sep 2009 14:09

CPM D2 :sifflote:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar beuse » 18 Sep 2009 14:49

Gasback a écrit:Je vous avais dit que je ferai un pliant à pompe. :P Lame de 8 cm en 90MCV8, manche en mammouth, pompe et ressort en C70, mitres maillechort.
Pour les fixes, épaisseurs des lames : celui du haut 4 mm à la garde et 3.5 à la moitié de la longueur et 4 mm à la garde pour le "Scagell".
A la prochaine.
Image

:shock: :coeur: bravo Mr Gasback !
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar thom » 18 Sep 2009 14:56

:coeur: :coeur: Raaaaaaaaaaaaaaaah!!! quiléboceluila, le meme sans la crotocul et je craque!! Bravo Laurent thup
Dernière édition par thom le 18 Sep 2009 17:40, édité 1 fois au total.
Membre de l'amicale du DJouk
thom
égérie

Messagepar Opiwan » 18 Sep 2009 15:16

Je suis admiratif :chin:
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar Gasback » 26 Sep 2009 21:40

Bon, voici un autre pliant à pompe SANS LE ZIGOUIGOUI DERRIERE QUI PLAIT PAS A TOUT LE MONDE :roll: , avec lame de 8 cm en 90MCV8, manche en os de chameau stabilisé.
Image
Si vous avez d'autres suggestions, dépéchez-vous parce que le SICAC c'est pour bientôt!
Gasback

Messagepar Unforgiven » 26 Sep 2009 21:55

Tout aussi original sinon plus que l'autre.
J'aime beaucoup l'ensemble cette lame un peu courte presque recurve, chahuté par... Par l'onglet et le manche qui donne le sentiment d'avoir vécu qui est contredit par l'alignement parfait des clous brillants.
La photo est en noir et blanc?
Non.
Laurent, ta signature LG serait paradoxale et... aurait sa place sur ce couteau, presque médiéval.
Merci.
(sans émoticone)
Dernière édition par Unforgiven le 27 Sep 2009 10:14, édité 1 fois au total.
"Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps,
perdre son temps, vivre à contretemps." F. Sagan.
Unforgiven
Clint is Wood

Messagepar Lautla » 26 Sep 2009 21:57

Gasback a écrit:Si vous avez d'autres suggestions, dépéchez-vous parce que le SICAC c'est pour bientôt!

Heu... non... je ne ferais que me répéter :wink:
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar mako » 27 Sep 2009 10:08

:ange: :ange: Non pas d'autre suggestion, à part mon canif en D2 et mitres damas ……(avec émoticone :roll: :roll: )
Pour le dernier, je lui trouve une trés belle ligne génerale.….
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
mako
Lame nidae

Messagepar Lautla » 02 Oct 2009 22:03

Zut de zut de zut, le superbe canif mammouth était vendu, arrivé trop tard à 13h05, grrrr Dès que je me serai refait une santé un mp partira :wink:

J'ai malheureusement pas pu te parler Gasback, les 3 fois que je suis passé tu étais occupé, snif
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar IcarusII » 03 Oct 2009 11:19

J'ai pu discuter quelques minutes avec lui, il lui restait un pliant en os de girafe vraiment sympa mais je me suis retenu et préfère murir mon projet (çà a du bon la maturité coutelière... :lol: )
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar Gasback » 02 Nov 2009 13:22

Un petit dernier pour passer l'hiver au chaud : lame en C70 brut de forge de 185 mm, manche en cerf local, étui cuir. C'est un VRAI brut de forge, tout le contour du manche et de la lame est brut de marteau (sauf le bout du pommeau qui est coupé au tranchet et repoli ensuite). Ce n'est pas un bout d'acier
martelé sur les flancs et remeulé au backstand pour avoir une jolie forme. Non mais...
Image
Gasback

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans