framelock: fabrication

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

framelock: fabrication

Messagepar aquinatis » 18 Sep 2009 18:11

Petite question technique à nos amis les bêtes, euh les couteliers: comment fait-on le lock d'un frame? Je veux dire comment faire pour que le lock se plie de lui-même en venant fermer la lame, alors qu'à la base le lock est découpé dans la plaquette de la platine. Qu'est-ce qui lui donne son ressort et la déformation au repos?
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: framelock: fabrication

Messagepar Ratdegout » 18 Sep 2009 18:14

ben je supose qu'une fois que tu as découpé la forme du lock, tu plies, tu trempes et tu fais un revenu assez haut pour le rendre ressort. Pour de l'acier en tout cas.
Ratdegout

Messagepar aquinatis » 18 Sep 2009 18:15

Ils ont tous un usinage au pied du lock en travers pour le rendre moins épais: c'est peut-être là que ça plie finalement.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar ilium » 18 Sep 2009 18:16

Tous les ressorts ont des positions: jusqu'à un niveau de torsion, ça revient en place, au dela, ça se déforme. Avec du titane, il faut donc plier jusqu'à ce que le "ressort " forme l'angle recherché avec la platine et roule ma poule. Enfin, je pense vu que je ne suis pas coutelier. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ilium » 18 Sep 2009 18:17

aquinatis a écrit:Ils ont tous un usinage au pied du lock en travers pour le rendre moins épais: c'est peut-être là que ça plie finalement.

Oui, c'est là que ça plie et ils affinent car 3 mm de titane c'est assez velu à manipuler.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Bigsam » 18 Sep 2009 18:17

Et puis la bibille, ne pas oublier la bibille !! :o
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar ilium » 18 Sep 2009 18:19

aquinatis a écrit:Ils ont tous un usinage au pied du lock en travers pour le rendre moins épais: c'est peut-être là que ça plie finalement.

Sur les liner, la plaque de titane est plus fine et généralement, il n'y a pas de zone usinée.
Pour l'acier, c'est pareil sauf qu'il faut tremper sinon ce n'est pas élastique.
ilium
Maud Passeur

Messagepar cassca » 18 Sep 2009 18:25

le titane se traite aussi ;-)
Image
cassca
Raquin Marteau

Messagepar cardoso5fr » 18 Sep 2009 20:41

Tu regardes les différents tutos sur les frames lock et t'auras surement l'info qui t'intéresse. Mais sinon c'est ça. C'est plie (moi je coince dans l'étau et plie. Jusqu'à 2mm je ne chanfreine pas au niveau de la pliure. A partir de 3mm t'as pas le choix ou alors t'es vraiment costaud.)
le TA6V4 se trempe (on trempe la tête du frame) pour éviter qu'elle ne colle à l'acier trempé du talon de la lame.
Image
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Bélial » 17 Oct 2009 11:18

Bonjour à tous !

J'avais quelques questions à poser sans aucun à priori sur le côté esthétique du framelock.
Quel est l'intêret pratique du framelock ? Est-ce vraiment plus solide qu' un autre lock ?
Bélial

Messagepar ilium » 17 Oct 2009 11:27

Plus solide: pas forcément. En effet, une pompe bien faite sera autant impossible à déverrouiller par accident je pense. En revanche, l'intérêt principal du framelock est que plus tu forces, plus tu serres ton manche et donc plus tu verrouilles ta lame a priori. C'est du moins ce qu'on m'avait expliqué un jour et je suis assez d'accord.
ilium
Maud Passeur

Messagepar Bélial » 17 Oct 2009 11:31

Ok je comprends mieux :)
merci de cette explication pleine de bon sens :D
Bélial

Retour vers Fabrication