Vieux livre diparu ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Vieux livre diparu ?

Messagepar Blade Addict » 21 Sep 2009 11:23

Le dernier numéro de La passion des couteaux fait référence dans un de ces articles au livre édité en 1771, "L'art du coutelier" par Jean-Jacques Perret.

J'espérais trouver une version scannée sur Google Livres ou sur Gallica... mais RIEN...

Vous auriez des pistes pour trouver ce genre de livres anciens à part le coup de bol dans le grenier de l'arrière grand père...

Il y a peut être d'autres sources sur le net que je ne connais pas.

Merci
Blade Addict

Re: Vieux livre diparu ?

Messagepar cardoso5fr » 21 Sep 2009 14:15

Je ne l'ai trouvé absolument nulle part sur la toile celui ci. ni le tome 1, ni le 2 d'ailleurs. Sur certains site on trouve une planche par ci, une planche par là. Sinon je l'ai vu en vente en édition originale je crois dans les 1800 euros.

Il y a par contre "la pogonotomie ou l'art de se raser soit même" qui est en ligne sur google book (même auteur).
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar bzorg » 21 Sep 2009 14:19

Je sais qui en a un rptd

Tu peux en avoir des extraits en commandant un "digest" à une association thiernoise quelque chose comme ça
Image
bzorg
Björn

Messagepar Alain VALETTE » 21 Sep 2009 14:22

difficile a trouver....certaines grandes bibliothèque ne l'ont même pas.….
réédition au début du XX, et une dans les années 70
se rabatre sur son clone, le "manuel du coutelier" collection Roret qui est écrit a partir de 90% du Perret ( tome 1 )
réédition récente voir chez "crepin leblond"
Créateur de Couteaux d'Art depuis 1986
Inconditionnel de l'oeuvre du Coutelier/Ecrivain Jean-Jacques PERRET (1730-1784 )

NOUVEAU, voila mon site

http://www.couteauxvalette.com
Alain VALETTE

Messagepar bzorg » 21 Sep 2009 14:26

Voilà
Image
bzorg
Björn

Messagepar ELDE1 » 21 Sep 2009 22:40

ELDE1

Messagepar cardoso5fr » 22 Sep 2009 11:12

C'est gentil le lien. Bon il y a 6 chapitres, j'avais vu la table des matières et je m'étais arrété là, j'avais pas vu que le monsieur avait traduit une partie. mais pas celle sur les rasoirs il me semble.
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Simple Man » 22 Sep 2009 13:41

pas sur le net, donc pas très pratique à aller consulter, mais ils en ont un exemplaire au Musée de la Coutellerie de Thiers :
(voici ce que m'avait répondu leur documentaliste lorsque j'avais fait le jeu d'Alain (merci Alain, pour ce jeu passionnant, bon j'avais rien gagné, pas assez rapide ni précis sans doute :-))

- L'art du coutelier Partie 1 : la coutellerie proprement dite / Jean-Jacques Perret (1771)
- L'art du coutelier expert en instruments de chirurgie Partie 2 (Sections 1 et 2) / Jean-Jacques Perret (1771)

- L'art du coutelier en ouvrages communs / Fougeroux de Bondaroy (1772)

au cas où, j'ai son mail si nécessaire (par MP, si c'est tjs la même personne)
Simple Man

Messagepar Alain VALETTE » 23 Sep 2009 08:50

pas de quoi simple man... :chin:
d'autant que ce livre est un "format infolio"… ses dimensions n'en font pas un livre de chevet. (45X25X12 environ)

les trois tomes de l'art du coutelier ont été édité la première fois en 3 tomes séparés ( super rare a trouver).
fin 1772, les trois tomes de Perret ont été "brochés" en un seul et meme ouvrage.
"l'art du coutelier en ouvrage commun" de Fougeroux de Bondaroy est un ouvrage simple et concis sur la fabrication du bassin de St Etienne pendant la meme période, il a été immédiatement rataché aux ouvrages de PERRET.
ce qui en fait un livre de pres de 2000 pages pour un poid d'environ 5 kg !!!

on peut? ( pouvait ) le consulter , sous certaines conditions, a la bibliothèque des Arts et métiers Paris...
la BNF doit avoir un exemplaire également, tout comme les musées de Nogent et Thiers mais les livres de pres de 250 ans ne sont pas remis entre les mains du public, le papier est fragile, la reliure aussi ….. il doit y a vior des micro films consultables sur place. (BNF a vérifier )

l'ouvrage est rare, mais rien ne vaut l'original ..il reste un ouvrage de collection.

la traduction US est un simple extrait.

en 1835, dans la collection RORET, "le manuel du coutelier" plus petit, pratique , facilement transportable et accessible financierement" est édité. il sert aux ouvriers et eleves curieux du savoir papier sur le métier . ce livre fait référence aux Perret , les chapitres et les contenus sont en majorité extrait de "l'art du coutelier"….
Créateur de Couteaux d'Art depuis 1986
Inconditionnel de l'oeuvre du Coutelier/Ecrivain Jean-Jacques PERRET (1730-1784 )

NOUVEAU, voila mon site

http://www.couteauxvalette.com
Alain VALETTE

Messagepar cardoso5fr » 23 Sep 2009 10:49

Mais je parie qu'il n'y a pas la parti sur le rasoir dans le RORET :D
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Retour vers Discussions générales