Eric Parmentier

Artisans (et entreprises artisanales)

Messagepar John Shannow » 01 Juin 2007 18:03

je rentre de chez Eric...super journée avec Eric et crazy...et plein de projets en tête 8) .Les couteaux de crazy sont...enfin vous verrez il en parlera mieux que moi et puis il aura des photos à l'appui.

Eric et Véro merci pour l'accueil!Crazy merci d'être venu me chercher je suis heureux d'avoir fait ta connaissance!

Eric, je profite de ce post pour récapituler mes prochains joujoux :

Gourmand mammouth bleu RWL (tu sais bien ce mammouth si exceptionnel qui fait baver la terre entière :P )

Urbanica mammouth bleu

Baroudeur sureau X15 TN

ps:faut vraiment que j'arrête de frimer rptd
Dernière édition par John Shannow le 01 Juin 2007 18:36, édité 3 fois au total.
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar Crazy Fox » 01 Juin 2007 18:12

Ouais, mais ho !
Laisse quand même à Eric le temps de me préparer mon "p'tit extra imprévu"

@ Eric : pour mémoire, un Beffroi T10M0 / Redwood pour quand tu veux...
(Pas avant le 15/6 s.t.p)

rptd "(Pas avant le 15/6 s.t.p)"J : Je blague, en réalité c'est pour quand il en aura la possibilité, du moment que c'est avant le nouvel an 2008 rptd
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Crazy Fox
Little Bouddha

MERCI

Messagepar Parmentier Eric » 01 Juin 2007 18:34

c'est moi qui vous remercie à vous deux et vous tous de me donner cette énergie qui coule dans mes mains et mon esprit et me donne ce plaisir immense que j'ai de fabriquer les couteaux.
A tous ceux qui m'on contacté, je vous réponds ce week-end :oops:
Il n'est pas nécessaire d'aller vite, le tout est de ne pas s'arrêter,et de faire toujours... Pas pareils...!
http://www.pbase.com/lautla/neoczen_parmentier
Parmentier Eric
Monsieur Patate

Messagepar Moonlight » 01 Juin 2007 19:58

John Shannow a écrit:je rentre de chez Eric...super journée avec Eric et crazy...

Pfff il était temps que le week end arrive... j'avais lu "super journée avec Eric et Ramzy"… :oops:
Moonlight

Messagepar stancaiman » 01 Juin 2007 20:14

Moonlight a écrit:
John Shannow a écrit:je rentre de chez Eric...super journée avec Eric et crazy...

Pfff il était temps que le week end arrive... j'avais lu "super journée avec Eric et Ramzy"… :oops:

rptd rptd rptd rptd rptd
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar olmo » 01 Juin 2007 20:19

Moon thup tu as un de ces patate coté humour ce soir :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Beavertail » 01 Juin 2007 20:57

Il faut que, maintenant, pas tout de suite, mais dans pas trop longtemps, etc..
Scoop : je songe à m'offrir un EP.
Je l'ai dit…
Cela va mieux :czn:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar stancaiman » 01 Juin 2007 21:38

Beavertail a écrit:Il faut que, maintenant, pas tout de suite, mais dans pas trop longtemps, etc..
Scoop : je songe à m'offrir un EP.
Je l'ai dit…
Cela va mieux :czn:

hou là là, tu files un mauvais coton toi rptd
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Doud » 01 Juin 2007 21:40

eh bien, vos nouveaux projets ont l'air sympa les mecs :wink: !

Je me demandais si l'un de vous pourrait nous faire un petit comparatif des aciers utilisés par Eric: X15, T10Mo, RWL34... :?:

Attention, hein, pas la peine de me renvoyer sur la mystique des aciers ou de me répondre sur l'air de "on en a déjà parlé mille fois, va voir les tableaux de composition des aciers, le X75 est plus mieux que le 440C, etc" ( :P ) On connait globalement ces nuances, mais là, elles sont toutes traitées par le même coutelier, qui a ses petites recettes de TT, ses propres émoutures, etc...

donc ma question n'est pas par exemple "T10 contre X15", mais "les aciers d'Eric" king

Merci :wink: !
Doud
Père Séverance

Messagepar Beavertail » 01 Juin 2007 21:41

stancaiman a écrit:hou là là, tu files un mauvais coton toi rptd

C'est pas faux 8)

Mais lequel :?:

rptd
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar tétocarré » 01 Juin 2007 22:05

bonne question doud.
j ai pas les reponses, mais tres bonne question.
allez, les parmentieristes, a vos claviers.
tétocarré

Messagepar John Shannow » 01 Juin 2007 23:01

tétocarré a écrit:bonne question doud.
j ai pas les reponses, mais tres bonne question.
allez, les parmentieristes, a vos claviers.

heuu....Joker!Eric au secours!
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar Moonlight » 01 Juin 2007 23:10

je peux pas répondre : je n'ai qu'un seul Parmentier
Moonlight

Messagepar stancaiman » 01 Juin 2007 23:13

je peux juste vous parler du RWL34 (issu de la technologie des poudres et proche de l'ATS34 si je ne me trompe pas). c'est un acier plus difficile à affiler/affuter que le T10Mo mais qui tient la coupe plus longtemps.
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Crazy Fox » 01 Juin 2007 23:42

Pourquoi chauffer la lame avant de créer l'onglier :
Illustration sur une lame martyre des dégâts pouvant intervenir lorsque l'onglier est fait avec trop de vigueur sur une lame non chauffée au préalable et présetation de l'outil "home made" qui sert à faire l'onglier :
Image
Image

Dernier chapitre :

7h00, je suis chez John où je peux lui montrer à l'abri des regards mes balis. John préfère le morpho au 46.

On se met en route

Arrivés chez Eric et Véro quelques minutes après 8h00.
On se met au boulot directement.

Premier travail : P'tit déj. sauf pour moi qui ne carbure qu'à la caféïne.

A l'atelier, 1ère activité, John murit le choix des matériaux pour ses prochains couteaux
Image
Pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de rencontrer John, voilà le beau gosse :
Image

Cette nuit, Eric a déjà décalaminé et nettoyé les lames. A ce stade, les dessins du damas ne sont pas encore perceptibles.
Image
Image
Avant de faire apparaître les dessins du damas, il faut d'abord faire le contre-tranchant
Image
Image
Maintenant, on peut faire ressortir le dessin de l'acier.
Un bain de plusieurs minutes dans l'acide de batterie qui creuse le carbone
Image
Un bain rapide dans une base pour stopper le travail de l'acide (de la soude, je crois)
Image
Un plongeon dans un sceau d'eau pour rincer, puis un premier polissage.
Toute la procédure prend plus de deux heures car les différents bains suivis de polissage se feront 5 fois.
Comme je préfère un damas dans des nuances grises, Eric n'emploie pas le perchlorure qui aurait marqué le dessin en noir pur et mat.
Après ces traitements, la lame coupe une feuille de papier bien qu'elle n'ait pas été aiguisée :shock:
Il est temps de passer au montage :
Eric travaille d'abord les vis au pantographe équipé d'une fraise au carbure pour les rendre plus agréables à l'oeil.
Image
Il a, pour ce travail, réalisé un gabarit
Image
Le pantographe est réglé pour une réduction importante, les règlages prennent un certain temps mais grâce à ce travail, les vis à tête bombée ronde deviennent des petites fleurs/étoiles
En voici une (mauvaise) vue
Image
La beauté du couteau fini sera rehaussée par le contraste entre ressort poli miroir et platines satinées.
Eric micro-bille les platines sous le regard attentif de John.
Image
Heureusement que'Eric connait son métier car on distingue comme à travers un brouillard et sous un couvercle de plexi rendu un peu translucide par les chocs des micro-billes envoyées sous pression et qui viennent le percuter
Image
Pour plus de clarté dans la description de cette tâche, voici une vue de la micro-billeuse à l'arrêt.
Ce qui ressemble à du sable est constitué de micro-billes de verre.
Une grille au-dessus des billes supporte le petit plateau où l'on pose les pièces à travailler pour ne pas devoir tamiser l'abrasif afin de les retrouver.
Le pistolet, branché sur un compresseur aspire les microbilles par dépression d'air et les projette sur la pièce traitée qui prend un bel aspect gris satiné. Elles retombent ensuite sur le fonds d'où elles seront à nouveau aspirées et projetées
Sur la face avant du caisson, deux gants hyper solides permettent de tenir pièce et pistolet sans risquer de voir les mains de celui qui travaille devenir en fort peu de temps des squelettes de mains aux os parfaitement blanchis.
Image
Tout est prêt. Eric assemle les éléments du couteau avec des goupilles qu'il meule à bonne mesure puis les mate à coups légers au petit marteau boule
Image
Image
Image

Les plaquettes vont maintenant être vissées, une petite goutte de graisse spéciale aux points de frottement puis création du fil, aiguisage et affûtage.

Voilà, mes deux rasoirs sont terminés.

Il aura fallu trois journées de travail de plus de huit heures pour réaliser mes deux nouveaux joujous.
C'est le prix nécessaire pour que le couteau terminé ait cette finition superbe qui caractérise tous ses couteaux et font de "Parmentier" le synonyme de "Qualité Exceptionnelle"
Tous ceux qui en possèdent un ou en ont eu un en main, même si leur goûts personnels les orientent vers d'autres formes, en conviendront j'en suis sur.

Pour les voir, il vous faudra patienter jusqu'à demain non pas par volonté de faire du teasing, mais parce que je péfère attendre la lumière du jour pour tenter de faire des photos qui en révèlent la beauté.

J'espère qu'elles ne seront pas trop pourries, ce serait trop décevant. :|

Je mettrai dans ce sujet une photo de chaque et des photos plus détaillées dans le fil créé pour ma collection personnelle
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Crazy Fox
Little Bouddha

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans