Alain Descy

Artisans (et entreprises artisanales)

Messagepar arzh » 05 Juin 2007 18:57

j'ai scané un viel article sur alain avec des photo sympas
par pm pour ceux que ca interesse
a+
arzh

Messagepar TicTac » 06 Juin 2007 21:47

Une petite question:
j'ai reçu mon Descy Concept. C'est un modèle ancien proche du D6 (design du manche different).
La lame est en D2 ou en 12c27 ?
"Je me suis souvent repenti d'avoir trop parlé, jamais de m'être tu."
TicTac
Toc

Messagepar Chtit couteau » 06 Juin 2007 21:52

Descy concept = 12C27

Descy = D2 jusqu'à l'année dernière, je crois, où il a commencé à passer au 12c27 car des clients se plaignaient d'avoir des pb pour le réafilage.

Mais bon que ce soit le Concept ou le Descy maison, le 12c27 le fait bien pour un usage courant.
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar TicTac » 06 Juin 2007 21:55

Ok merci pour la réponse rapide.
Mais alors pourquoi une difference de design du manche? (j'ai ma petite idée perso) mais en dehors d'un petit pb esthetique, y a t il une raison technique?
Image

Le design du haut est l'ancien, celui du bas est le nouveau utilisé sur le petit brâme et le Concept actuel.
TicTac
Toc

Messagepar beuse » 06 Juin 2007 23:28

la main est plus "calée " sur un petit brame .maintenant à mon gout la prise en main sur le concept ou sur le D6 est déjà très bonne!
Comme son nom l'indique le "petit" Brâme est un modèle réduit du Brâme,et donc a la même forme de manche...
Sur la photo suivante tu as de haut en bas:
-le grand brâme
-le D6
-le descy concept
ben oui manque un petit brâme !!!
Image
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar TicTac » 07 Juin 2007 12:31

Ok, je comprends mieux.
Je connais cette photo mais je pensais que le 2ème en partant du haut était un petit brâme... alors que c'est un D6. :idea:
TicTac
Toc

Messagepar Chtit couteau » 07 Juin 2007 12:34

La prise en main du petit brame peut être nettement plus ferme sans risquer de glisser. Par ailleurs, le bouton de dévérouillage de la lame est guilloché sur le petit brame, ce qui le rend nettement moins glissant que sur le D6.

Les lignes du D6 sont certes un peu plus douces, féminines diront certains.
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar TicTac » 07 Juin 2007 12:38

Oui le bouton de verrouillage est particulièrement glissant, j'ai donc fais 6 stries comme sur le petit brâme et maintenant c'est bien :D
TicTac
Toc

Messagepar Luc » 07 Juin 2007 15:38

Chtit couteau a écrit:Descy concept = 12C27

Descy = D2 jusqu'à l'année dernière, je crois, où il a commencé à passer au 12c27 car des clients se plaignaient d'avoir des pb pour le réafilage.

Mais bon que ce soit le Concept ou le Descy maison, le 12c27 le fait bien pour un usage courant.

de toute façons maintenant on a le choix, sauf pour les gros.
Luc

Messagepar Luc » 07 Juin 2007 15:38

Chtit couteau a écrit:Descy concept = 12C27

de toute façons maintenant on a le choix, sauf pour les gros.
Luc

Messagepar Moonlight » 07 Juin 2007 16:35

je sens que je vais me faire taper dessus, mais quelle est la différence entre un descy custom et un concept?
je crois que le concept est beaucoup moins cher. Ya t'il vraiment une qualité supérieure chez le custom? autant je crois qu'on sent vraiment la différence entre un Mayo TNT et un buck Mayo, autant chez les descy j'ai plus de mal à voir quelque chose de flagrant...
Moonlight

Messagepar glouglou » 07 Juin 2007 16:46

Moonlight a écrit:je sens que je vais me faire taper dessus, mais quelle est la différence entre un descy custom et un concept?
je crois que le concept est beaucoup moins cher. Ya t'il vraiment une qualité supérieure chez le custom? autant je crois qu'on sent vraiment la différence entre un Mayo TNT et un buck Mayo, autant chez les descy j'ai plus de mal à voir quelque chose de flagrant...

Je ne suis pas un expert mais je pense que la trempe doit être differenteet surement de meilleur qualité chez Descy (Sire m'a dit qu'il maitrisait trés bien le sujet).
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar TicTac » 07 Juin 2007 16:53

Moonlight a écrit:je sens que je vais me faire taper dessus, mais quelle est la différence entre un descy custom et un concept?

J'ai reçu mon Concept en début de semaine, j'ai repris les plaquettes , le bouton de verouillage et il me reste encore des trucs à faire dessus pour qu'il soit correct.
Maintenant, si comme moi c'est pour la mécanique, le Concept est bien, si c'est pour une utilisation intensive, je pense qu'un vrai est meilleur.
"On " m'avait mis en garde.
Le Concept me plait mais lorsque j'aurai les €, je m'acheterai un custom.
Mon avis à 2 cents.
TicTac
Toc

Messagepar beuse » 07 Juin 2007 17:19

perso je trouve le concept très recommandable :Florinox fait de l'excellent travail ,le système de verrou linéaire ,qui est le coeur de ce couteau est repris en intégralité et procure donc les mêmes avantages !
Sur le modèle artisanal ,j'ai une lame en D2 qui est excellente ,il ya aussi la finition mat/sablée que fait A.Descy et un choix pour les plaquettes plus large !
Je n'ai pas testé le petit brâme en 12C27 mais sur mon croc (de l'artisan ) qui est fait dans cet acier ,le "pouvoir de coupe "est excellent et durable !le TT doit y être pour quelquechose !
Après je crois que pour percevoir des différences entre modèles (aussi infimes soient elles ) il faut que ces modèles nous parlent …
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Beavertail » 07 Juin 2007 17:26

J'ai reçu mon Descy Concept hier.
La finition est très bonne et pas de jeu.
Le rapport qualité /prix me paraît excellent :D
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans