Galerie Bruno Duffort

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Galerie Bruno Duffort

Messagepar JLS78 » 05 Nov 2009 11:20

JE NE REGARDE PLUS :bave: :bave: :bave:

Ma conscience :ouinon:

Mon banquier :twisted:
JLS78

Messagepar Flying Tiger » 05 Nov 2009 14:16

Bob a écrit:'aime pas du tout le "tout blanc", (juste affaire de goût, donc.….. :wink: )

ben en fait moi non plus. mais je vais pas le jeter.. :lol: donc je le vends pas cher, a peu pres les moitié du prix que le travail qu'il y a dessus demanderait. mais soyons clair, par rapport a ce que je cherchais à rendre comme sensation, je l'ai raté.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Bob » 05 Nov 2009 15:15

Tes ratages sont quand même vachement bien !!! :shock:
'aimerais bien faire des ratages comme ça moi !!! :D
Bob
Qui c'est ce BoB??

Messagepar Flying Tiger » 05 Nov 2009 16:16

honnetement, faire un beau couteau, c'est a la portée de n'importe qui. un peu de pratique, beaucoup de rigueur et qq bases techniques, ou plutot, les techniques dont tu as besoin pour arriver a ton but, et roule simone. en revanche faire un couteau qui correspond a ce que tu veux faire, a ce que tu veux que les gens ressentent en le regardant, et faire un couteau dont on peut dire, "celui la, je l'aime ou je l'aime pas, mais il a un truc,", ca c'est plus dur. dans ce cas present, il fait trop "joli couteau", n'importe quel hobbyiste sur n'importe quel forum de forge aurait pu le faire. il a pas ma patte il en a juste les elements ( carving, turquoise etc).
Dernière édition par Flying Tiger le 05 Nov 2009 16:24, édité 1 fois au total.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Stéphane Espi » 05 Nov 2009 16:23

Flying Tiger a écrit:honnetement, faire un beau couteau, c'est a la portée de n'importe qui. un peu de pratique, beaucoup de rigueur et qq bases techniques et roule simone. en revanche faire un couteau qui correspond a ce que tu veux faire, a ce que tu veux que les gens ressentent en le regardant, et faire un couteau dont on peut dire, "celui la, je l'aime ou je l'aime pas, mais il a un truc,", ca c'est plus dur. dans ce cas present, il fait trop "joli couteau", n'importe quel hobbyiste sur n'importe quel forum de forge aurait pu le faire. il a pas ma patte il en a juste les elements ( carving, turquoise etc).

c'est rare mais je suis entièrement d'accord avec toi,
il m'est aussi très difficile de matérialiser la pensée que j'ai eu, l'idée que je me suis faite du couteau à réaliser.
lorsqu' il m'arrive de réaliser Le couteau pensé, je dois m'en défaire rapidement car j'ai moins envie d'en faire d'autre, et toi ?
bisous
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Stéphane Espi
Maurice Ravel

Messagepar Flying Tiger » 05 Nov 2009 16:29

ben en fait, des fois, tu reussis un truc, tu sais pas ni comment, ni pourquoi, mais tu es "dedans", et d'ailleurs les autres ne s'y trompe pas. j'aime bien dans ces cas là l'avoir un peu sur mes etageres avant qu'il parte. le toucher, me dire a chaque fois "celui la, c'est celui que je garderai bien pour moi", mais c'est rare en fait; c'est un peu le graal a chaque fois. le but a atteindre. si il part trop tot, tu es un peu frustré de pas l'avoir touché assez, si il part pas, tu es decu qu'il n'ait pas rencontré la bonne personne. Dans tous les cas, quand j'en suis content et que j'essaie, non pas de le refaire, mais juste de rester dans l'idée, de retrouver ce petit truc qui me fait dire que j'etais dedans, j'y arrive jamais! et en effet, je prefere qu'il parte vite pour que je puisse repartir sur du neuf dans ma tete sans parasites ou frustration.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Stéphane Espi » 05 Nov 2009 16:32

on est tous des malades en fait :lol: :ouinon:
bisous
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Stéphane Espi
Maurice Ravel

Messagepar Dark_Angel » 05 Nov 2009 16:34

Stéphane Espi a écrit:on est tous des malades en fait :lol: :ouinon:
bisous

non, juste humain les gars ;)
FAN de Blem
FREE EDITING LIGUE
Dark_Angel
Minute of Angel

Messagepar Flying Tiger » 05 Nov 2009 16:35

Stéphane Espi a écrit:on est tous des malades en fait :lol: :ouinon:
bisous

héhé. ;)
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Bob » 05 Nov 2009 17:56

Pour rebondir, c'est trèèès dur (pour moi) d'arriver à faire ce que l'on a en tête. Et, pour être honnête avec vous, je n'y arrive jamais : Parfois c'est pas mal, parfois, c'est à chi..., mais c'est jamais pile poil dessus, (je suis sur un carquois en cuir pour mon père, et même s'il est pas mal, c'est pas exactement ce que je voulais.…) :non:
d'un autre coté, c'est la découverte : Je ne sais pas pour vous, mais le temps et la reflexion que ça prend pour "accoucher" (c'est bien le mot) d'un projet, etc...quand on ne sait pas, c'est dingue (habitué à la conso de masse, on oublie la valeur du travail qu'il faut pour réaliser quelque chose). C'est presque une obsession, jusqu'à ce que le projet soit terminé (et encore, ça dure encore un peu après).

Sans doute le manque de talent, de temps, d'expérience. Bref, que des excuses quoi !!! :lol:

Quoiqu'il en soit, relancer régulièrement la machine, la tension pour créer, pour vivre (et donc vendre) : Que cela soit en coutellerie, ou autre, c'est un sacré challenge, on a tendance parfois à l'oublier quand on est dans d'autres circuits, comme moi. :wink:
Bob
Qui c'est ce BoB??

Messagepar aquinatis » 05 Nov 2009 18:02

moui: pas sûr que cela soit le sens des paroles de Bruno. Pour moi aussi c'est très dur à faire un beau couteau, et pour cause , je ne suis pas coutelier. Si je m'y mets demain, je vais peut-être arriver à sortir un truc qui coupe, et dont je serais fier, mais c'est pas le problème. Le sujet c'est plutôt: quand on a les compétences techniques pour faire un job, c'est faisable de fabriquer un truc nickel, autre chose de faire un truc qui ait une âme (pour son concepteur au moins, et sûrement aussi ceux qui sont dans le même trip). Il ne s'agit pas d'exalter la valeur du travail, quelle qu'elle soit.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Bob » 05 Nov 2009 18:50

"Il ne s'agit pas d'exalter la valeur du travail, quelle qu'elle soit"

C'est à prendre dans les deux sens, même si ce n'est pas le sens premier qui est entendu ici, je te l'accorde. Ne pas arriver à réaliser quelque chose, c'est également ne pas arriver à rendre ce que l'on souhaite (en perfection "technique", ou d'une toute autre dimension).
Moi, j'en suis "encore" (et pour longtemps sans doute.…) au rendu "technique". Le supplément d'âme, j'en suis à des années lumières, alors pourtant que c'est ce qui m'importe le plus. :wink:
Bob
Qui c'est ce BoB??

Messagepar Flying Tiger » 05 Nov 2009 20:02

: Je ne sais pas pour vous, mais le temps et la reflexion que ça prend pour "accoucher" (c'est bien le mot) d'un projet, etc...quand on ne sait pas, c'est dingue

c'est pas peu dire. en fait le travail est permanent, pas du 24/24 mais pas loin. j'entends pas par reflexion de rester sur une chaise la tete entre les mains, mais la pensée est permanente, que l'on soit en train de fabriquer, de jouer, de manger ou de regarder la télé. quand je me couche par ex, autour de 6h/7h du mat, je passe toujours une bonne demi heure pour faire le point de tout ce que j'ai fait la journée, de tout ce que j'ai pensé, de l'etat dans lequel je suis, et cela afin de determiner, déja si je vais aller a l'atelier le lendemain, et ensuite pour affiner la direction que je vais prendre. (ce qui ne veut pas dire d'ailleurs que je vais y arriver) c'est pas du tout une contrainte, c'est meme une grande partie du plaisir du boulot.
Aqui, tu serais surpris de voir ce qu'un stagiaire totalement debutant peut arriver a sortir au bout de 5 jours. je met de coté les emoutures, qui seront toujours completement ratées, et d'une maniere generale certains aspects techniques qu'on ne maitrise qu'a force de faire, mais pour le reste, le travail sur la rigueur, sur la facon d'apprendre, sur la facon d'ecouter, de regarder de toucher ce qu'on est en train de faire, sur les orientations qu'on veut donner a ce qu'on va faire, sur la ligne, sur la future utilisation, et plein de trucs encore, un mec totalement debutant arrive a sortir des choses etonnantes. j'ai une galerie des travaux de mes stagiaires et je dois en faire une rubrique sur mon site.. quand je prendrai le temps. Le boulot d'un debutant a toujours les memes defauts, les memes erreurs mais quand tu les mets en evidence, ou qu'on te les met en evidence, et que tu apprends a en prendre conscience, tu peux te surprendre, meme en etant debutant.

Parfois c'est pas mal, parfois, c'est à chi..., mais c'est jamais pile poil dessus, (je suis sur un carquois en cuir pour mon père, et même s'il est pas mal, c'est pas exactement ce que je voulais.…) :non:
d'un autre coté, c'est la découverte

l'etre humain a une fabuleuse faculté a justifier ses erreurs lol rptd . ce que tu dis est une des premieres choses que j'apprends a un stagiaire: la decouverte c'est bidon, ca vient justement et seulement quand on maitrise bien et qu'on arrive a mettre en 3d ce qu'on avait en tete. c'est un aboutissement en fait, et pas une consequence du fait que le metal est pas allé dans le sens que l'on voulait, ou que le cuir a pas la couleur qu'on esperait. pour moi, quand ca m'arrive c'est toujours un echec.et ca arrive souvent, meme si, une fois sur une table, le couteau concerné reste une belle piece aux yeux des autres.

on a la chance de pouvoir tout se permettre, on a une liberté totale, on est libre, c'est pas rien quand on y pense! libre de faire un couteau pour la vitrine, libre de faire un couteau que les autres prendront un malin plaisir a designer comme inutilisable, moche ou ne faisant pas parti de leur conception du couteau; libre de faire un truc ultra basic et incassable, libre d'inventer des formes improbables, on peut tout faire tant qu'on sait faire un traitement thermique de qualité et un angle de coupe bien pensé. le truc c'est de le faire en sachant ce qu'on fait, "by purpose", jamais parce qu'on a decouvert le resultat en le faisant. Et c'est Seulement quand tu es tres bon tu peux te laisser aller a la decouverte, partir le nez au vent et decouvrir ton travail pendant qu'il se fait. et crois moi, j'ai 15 ans de pratique et j'en suis pourtant pas encore là !
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Bob » 05 Nov 2009 20:16

"l'etre humain a une fabuleuse faculté a justifier ses erreurs "

hé oui :
"Sans doute le manque de talent, de temps, d'expérience. Bref, que des excuses quoi !!! "

:wink:
Bob
Qui c'est ce BoB??

Messagepar Ratdegout » 05 Nov 2009 20:22

Très chouette la dernière série, avec une préférence pour le nouveau "lézard" et son manche sculpté du côté de la semelle.
Le petit blanc est joli, j'aime bien le cul sculpté avec une turquoise, mais c'est vrai qu'il est étrangement "propre", non patiné, pas vieilli.
Ratdegout

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans