Eric Plazen

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Eric Plazen

Messagepar pwet » 11 Nov 2009 17:31

3k ca existe en papier simple ? chavépo, jamais vu plus de 2000

et sinon en convexe je sait pas mais tres franchement 1000+ cuir chargé franchement ca donne deja pas mal. si tu te rase pas avec un 1000 bien demorfilé t'as un soucis. avec un peu de temps sur le cuir tu arrives a un super tranchant.

et la finition est pas degeu non plus.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar oufti » 11 Nov 2009 17:33

En papier carrosserie à sec ou à l'eau tu trouves jusqu'au 3000 sans problème, google, 3 secondes:
http://www.centrale-du-carrossier.fr/FR … dexab.html
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar DJIN » 11 Nov 2009 20:55

Essais au flash

Image

Image

Et une petite spéciale pour Hal :wink:

Image
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar AL 1 » 11 Nov 2009 21:07

Hal ,y dort à s't'heure là !! rptd rptd
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar arthur » 11 Nov 2009 21:14

Bon.
J'ai tout ce qu'il faut, pierre, cuir...(je dois avoir autant d'appareil à affûter que de couteaux.…)
Mais 3000, faut que je commande...j'ai du 6000 10 000 12 000 mais pas 3000...

Du reste, ma question concerne aussi mon ami Djin qui bien qu'il soit un as reconnu de l'affûtage, doit se poser un certain nombre de questions.…

Aussi je lui propose de me confier son Plazen entre le salon de Pierrelatte et celui de Nyons, le temps d'un affûtage quoi...6 mois par an environ...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar DJIN » 11 Nov 2009 21:18

AL 1 a écrit:Hal ,y dort à s't'heure là !! rptd rptd

Hal ne dort jamais, Hal nous surveille...

Image
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar DJIN » 11 Nov 2009 21:24

arthur a écrit:Bon.
Du reste, ma question concerne aussi mon ami Djin qui bien qu'il soit un as reconnu de l'affûtage, doit se poser un certain nombre de questions.…
Aussi je lui propose de me confier son Plazen entre le salon de Pierrelatte et celui de Nyons, le temps d'un affûtage quoi...6 mois par an environ...

:shock: 6 mois pour affuter un Plazen, sont trempé si dur que ça.…??
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar arthur » 11 Nov 2009 21:27

Oui oui...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar cassca » 11 Nov 2009 21:37

sans compter les six mois , ou je prend le couteau pour valider le travail d arthur.…
cassca
Raquin Marteau

Messagepar arthur » 11 Nov 2009 21:39

Voilà…!
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar PLAZEN » 13 Nov 2009 12:48

Bonjour à tous ,
J'ai été un peu "absent" parmi vous car un paquet de bazar à régler au retour de Gembloux...
Tout d'abord merci de vos compliments et de vos critiques,en particulier je note l'observation de Aquinatis concernant le fait que le serrage du couteau dans l'étui se relâche au cours du temps....Celà arrive surtout avec des formes de manches qui s'évasent vers l'arrière sans bosse proéminente au milieu par exemple le manche en loupe d'orme type "roselli charpentier"..En fait ce n'est pas du cuir plus épais qu'il faudrait mais au contraire du cuir plus fin,regardez les étuis scandinaves le cuir fait entre 1 et 2,5 mm d'ép maxi et au moulage on peut suivre la moindre courbe sur le manche..
Mais je pense que le cuir très fin ça va si il y a un étui ou un insert en bois à l'intérieur pour la lame sinon la moindre erreur de renguainage et l'étui est coupé...Aprés je vais essayer de trouver un moyen terme pour les couteaux de petite taille,car c'est tout à fait vrai qu'avec du cuir "épais "(3,5/4mm)le contour est moins bien cerné et ça prends du jeu.…
PLAZEN

Messagepar PLAZEN » 13 Nov 2009 12:59

Autre chose faites tout ce que vous voulez pour rendre mes étuis plus sexy mais surtout n'essayez pas de les teindre,je les ai traité avec un mélange Huile Sapo/cire d'abeille ,la teinture ne pénêtre pas et l'effet est proprement ignoble(si il y en a un qui essaye qu'il poste les photos on va bien rigoler...)
Pour ceux qui trouvent que la couleur claire fadasse du cuir ne "tourne" pas assez vite au marron à la lumière il y a la technique du "bain de soleil" en retournant l'étui de temps en temps(et le couteau enlevé)….
En tout cas merci pour cette critique constructive,je réfléchis à tout celà,mais bon ceux qui me connaissent un peu savent que je suis très très lent..!!
Sinon la couture pour le passant c'est très joli mais c'est nul ça finit par se couper un jour..
PLAZEN

Messagepar PLAZEN » 13 Nov 2009 13:04

J'en profite pur vous dire que s'il y a des questions profitez en j'aurai du temps en fin d'aprem et ce soir pour y répondre....DagueHaubert le tien c'est C130 et loupe d'orme et celui de Djin c'est Nerprun et C130 aussi..
Cordialement
Eric
PLAZEN

Messagepar scarabe » 13 Nov 2009 13:18

bon bah puisque tu proposes !!!! :)
si on chauffe trop du vieux fer, les "motifs" disparaissent ils?
tu laisses combien d'espace entre la lame et la virole avant de la "rentrer en force" ?
il faut une methode special pour souder le 100c6 au fer ou c'est comme avec les autres aciers?
sur une longue lame comme le leuku tu es parti d'une "trousse"(je sais pas si c'est le bon terme pour du sandwich) ou tu as soudé de longue section ?
des aciers que tu travailes lequel tiens mieux la coupe dans le bois dure ou sec ?
les paper steel blanc ou bleu etc.. sont ils meilleur que les aciers que l'ont trouvent courement en france !?
merci
c'est toi qui a proposé hein !!!! :lol:
Veritas odium parit, obsequium amicos (La franchise crée des ennemis, la flatterie des amis )
"les temps comme les oeufs sont durs et la bêtise n'a pas de limites"
ken le survivant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aedes_albopictus
Image
scarabe

Messagepar PLAZEN » 13 Nov 2009 14:23

Salut,
Ta question est mal formulée,entre la lame et la virole il y a le bois,est-ce que tu parles du moment où je rentre la virole en force ou du moment où je rentre la lame dans le manche...Parce que dans l'ordre je fais le passage serré de la soie dans le bois ensuite (après avoir enlevé la lame)l'épaulement pour la virole de telle manière que celle-ci rentre en force et resserre le passage de la soie et une fois la virole installée je remet définitivement la lame et je la rivète..à ce stade la lame est totalement finie et recouverte de plusieurs épaisseurs de scotch de peintre enroulé,le bois est encore à l'état de carrelet sauf l'emplacement de la virole...Quant au vieux fer ,non les motifs ne disparaissent pas à la chauffe,si tu chauffe vraiment trop il peut bruler c'est tout.…
PLAZEN

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans