Livre / encyclopedie

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Livre / encyclopedie

Messagepar Nagawica » 13 Nov 2009 12:02

Bonjour à tous.

Avant toute chose, étant nouveau sur ce forum, je m'excuse si je ne poste pas au bon endroit, ou si j'ai omis quelque chose :)

Je me suis inscrit sur ce forum, fort sympathique au demeurant, afin de solliciter votre aide.
Je souhaiterais acheter un livre faisant office d'encyclopédie, de guide du couteau. Le but étant d'avoir un ouvrage qui présenterait tous (ou presque) les types de couteaux, leurs caractéristiques, leur origine, etc... et évidemment, tout cela illustré.
Ce livre serait pour offrir à mon frère, passionné de couteaux mais pour le moment amateur et jeune collectionneur (pas en âge, mais en durée :roll: ).

J'ai fait des recherches sur internet, mais je n'ai trouvé que peu d'ouvrages sur le sujet, et je ne sais pas ce qu'ils valent (notamment "L'encyclopédie des couteaux", par A. E Hartink).

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Nagawica

Re: Livre / encyclopedie

Messagepar ploumploum-tralala » 13 Nov 2009 12:08

je ne connais pas bien ce genre de choses et d'autres te répondront mieux que moi... mais tu peux lui acheter (en plus...) le catalogue de la coutellerie tourangelle (par internet) c'est énorme et pas cher et on y trouve tout ce qui existe actuellement (du moins en série).
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Fennec » 13 Nov 2009 20:26

salut,tu lui paies une imprimante et il pourra "piquer" toutes les photos du forum,il y trouvera tout ce qu'il désires!!!lol
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit (proverbe chinois)
Fennec

Messagepar Fennec » 13 Nov 2009 20:27

désire!!!
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit (proverbe chinois)
Fennec

Messagepar Jay-ko » 13 Nov 2009 20:29

Qu'elle est l'axe de la collection de ton frère?

Il existe pas mal de livre, pas énormément mais assez pour te guider correctement en fonction de se que préfère ton frangin.
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar stancaiman » 13 Nov 2009 20:40

effectivement, je n'ai jamais vu d'encyclopédie illustrée du couteau - certains bouquins comme le couteau (art histoire civilisation) de Gabrielle Mandel sont plutôt chouettes mais datent un peu sur les modèles modernes ,après tu as des bouquins français type 100 couteaux de légende, l'univers des couteaux … qui montrent quelques images mais bof -
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Nagawica » 14 Nov 2009 15:54

Jay-ko a écrit:Qu'elle est l'axe de la collection de ton frère?

Il existe pas mal de livre, pas énormément mais assez pour te guider correctement en fonction de se que préfère ton frangin.

Je ne saurais trop décrire "l'axe" de sa collection, je ne suis pas sûr qu'il en ait un.
Si cela peut vous aider... à m'aider, ses couteaux que je connais:
- couteau de survie à la "Rambo" (avec kit de survie dans le manche)
- pliant Smith & Wesson
- Pliant Laguiole
- Pliant Vendetta
Je ne me rappelle plus trop les autres. Donc pour moi, un peu de tout, mais surtout des pliants. Il n'est pas fan de ceux à ouverture automatique.
Je sens que ça reste un peu trop vague... :?

Le catalogue conseillé par ploumploum-tralala me plaît bien, mais effectivement en complément. Si je ne trouve rien de plus précis, je me rabattrais peut-être sur "100 couteaux de légende" conseillé par stancaiman, mais d'après son commentaire, ce n'est pas non plus terrible.

En tant que passionnés, vous n'avez pas de livres en votre possession? Vous trouvez plutôt sur internet?
Un livre qui contient les différents types de couteaux, les termes techniques que vous utilisez ici (qui sont nombreux), et tout ce qui est intéressant sur le couteau serait parfait... mais apparemment pas facile à trouver :(

Encore merci pour votre aide :)
Nagawica

Messagepar Phare Aeon » 14 Nov 2009 15:57

paie-lui un abonnement de trois ans au magazine La Passion Des Couteaux, je ne vois que ça.
Tu peux même lui prendre des anciens numéros :o
il doit y avoir d'autres magazines, mais pour je ne sais quelle raison leurs noms ne me viennent pas spontanément à l'esprit …
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Lautla » 14 Nov 2009 18:16

rhoooo :wink:
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Retour vers Discussions générales