Chris Reeve, Fällkniven ou PHM ?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Messagepar tétocarré » 11 Juin 2007 08:53

Sebastien a écrit:Tétocarré :
en tout cas, si tu passes une semaine a te promener en foret en moselle, meme avec un opinel, tu vas te faire plaisir.……

J'ai peur de ne pas saisir :?
:wink:

je voulais dire que les forets sont tellement vastes et belles dans ce coin la que, quelque soit le couteau, tu y passeras un bon moment.
quand j etais jeune, j y ai travaille deux ans de suite pendant deux mois pour gagner un peu de sous, et j en garde de super souvenirs.
ca ne payait pas grand chose, d autant que j etais mineur la premiere fois, mais je ne regrette pas.
tétocarré

Messagepar P-H » 11 Juin 2007 09:31

Merci pour tous ces compliments Sebastien... :oops:
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar Hatari » 11 Juin 2007 12:32

Sebastien a écrit:Hatari : Tu as intérêt à poster une photo de ton Fällkniven micarta, sinon, jengage une procédure de harcèlement en t'envoyant 20 MP/jour :wink:

:

Sans problème, mais comme j'en ai fait cadeau à un guide de chasse, j'attends son retour d'afrique et je posterai une photo.

Pour en revenir aux Fällkniven que j'ai longuement utilisés à la chasse et la pêche, je tiens à signaler que les modèles avec manche en kraton/cuir ne sont pas étanches, lors du remplacement du manche il y avait des traces de rouilles sur la soie :shock:
Ce qui m'a décidé de faire remplacer le manche par du micarta scellé à la résine époxy.
Sinon ce sont d'excellents couteaux !!!

Toutefois avec l'expérience, les CRK sont mes choix définitifs, faciles à nettoyer, pas de problèmes d'odeurs au niveau du manche et un grip qui évite à la main de ne pas glisser, quand on a du sang, du gras ou la muqueuse des poissons sur les doigts. :wink:
Hatari

Messagepar Sebastien » 11 Juin 2007 23:47

Tétocarré : Ok je vois mieux. C'est vrai que dans mon coin, les forêts sont très belles et il y'a beaucoup d'étangs aussi. Lorsque j'ai envie de coins encore plus sauvages, 50km, et là ce sont les Vosges. :wink:
Sebastien

Messagepar Sebastien » 11 Juin 2007 23:50

Merci Hatari :wink:

Pour en revenir aux Fällkniven que j'ai longuement utilisés à la chasse et la pêche, je tiens à signaler que les modèles avec manche en kraton/cuir ne sont pas étanches, lors du remplacement du manche il y avait des traces de rouilles sur la soie

Tu as raison, c'est un point important à souligner. J'avais déjà lu ça sur le forum de la marque.
Sebastien

Messagepar galene » 12 Juin 2007 13:17

Pour répondre a la question initiale sans rentrer dans une polémique je dirais; aucun !!!!!!!
SI tu pars en rando pour un ou plusieurs jours tu sais jamais ce qui peut arriver. Donc pour moi le choix est simple; le couteau le plus solide sera le meilleur mais il faut aussi qu'il puisse s'affuter sur une pierre quelconque. donc les montages sur soie sont a exclure d'autant plus s'il s'agit d'une lame longue pouvant servir à couper du bois. Si le départ de la soie casse ou si le manche eclate le couteau est HS. avec un plate semelle y a beaucoup moins de risque car meme sans plaquette (bois ou autre) le couteau reste fonctionnel. un T-shirt enroulé autour du manche et tu peux taper comme un sourd sur tout ce qui passe à ta portée.
Le Reeves est un "intergral" creux; c'est probablement le plus solide en utilisation extrème mais le point de fragilité se situe a la base de la lame. donc même constat. Si casse le couteau est out.
y'a un nom qui m'est tout de suite venu à l'esprit : CARCAJOU !
Simple, basique, efficace et increvable.!!!
les considération esthétique n'ont rien a faire ici. Un couteau qui te parle n'aura aucune utilité si tu as trois morceau en main.
A+
S.
galene

Messagepar SOD » 12 Juin 2007 13:27

le chris reeves c'est vrai que en theorie a une fragilité au niveau de la base de la lame a cause de la deformation de section, mais personnelement j'ai un copain a l'armée qui l'utilise tout les jours et qui a deja casser pas mal de couteau de plein de marque mais jamais un CR moi ce que j'en dit :lol:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar Phare Aeon » 12 Juin 2007 13:30

'tain !

y doit être costaud le claquos de la planète des singes … :shock:

ou alors les vibrations du module spatio-temporel ont titillé les amorces de rupture ;)

:yet
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar olmo » 12 Juin 2007 13:32

Galene: ou la voix de la sagesse,
très juste une lame sans manche c'est pas des plus évident à manier, belle analyse... :wink:

maintenant si un couteau "te parle", c'est peut-être qu'il y a quelqu'un coté pointe, pas drôle :oops:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar glouglou » 12 Juin 2007 13:36

En 15 ans je n'ai jamais entendu parler d'un CRK qui aurait casser à la base de la lame.

Pour les petites mimines fragiles vous pouvez passer une petite corde autour du manche et recouvrir ce derner de chambre à air. :wink:
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar Hatari » 12 Juin 2007 16:41

Un plate semelle peut casser à la base de la lame comme une soie !
Maintenat que l'on m'explique qu'un C.R. est plus fragile à la base de sa lame alors que la section se renforce à cet endroit ?!? :|
Hatari

Messagepar Richard IV » 12 Juin 2007 17:46

Ca devient technique, là :)

Je me demande quel couteau utilisait Tarzan, moi. Parce que même sur un cuir de rhinocéros, il ne cassait pas.

Plus sérieusement, un couteau n'égalera jamais une hache ou un coupe-coupe pour débiter du bois. Ca peut se faire, mais c'est comme le cruciforme de ton Victorinox: c'est pas aussi bien qu'un vrai avec un manche :)

En plus, pour manger, un couteau à lame de 30 cm épaisse de 6 mm, c'est pas pratique.

Donc, à mon sens, prenez un PHM (mais un petit pour pouvoir couper votre viande dans l'assiette) et une machette 32 Dumas (à 25 euros) pour le travail en sous-bois.

Pourquoi un PHM? Parce qu'il sont beaux et que le type qui les fait est sympa :)

Faut consommer "local", non? :P
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar galene » 12 Juin 2007 19:46

DagueHaubert a écrit:'tain !

y doit être costaud le claquos de la planète des singes … :shock:

ou alors les vibrations du module spatio-temporel ont titillé les amorces de rupture ;)

:yet

c'est bien connu; les singes ne mangent que des bananes... :P
galene

Messagepar Beavertail » 12 Juin 2007 19:50

galene a écrit:
c'est bien connu; les singes ne mangent que des bananes... :P

Heureusement qu'il n'y a pas de singe sur ce forum :lol:

Sérieux, pour péter un de ces couteaux même en les utilisant hard, je demande à voir :czn:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar Sebastien » 12 Juin 2007 21:23

Sympa de te revoir sur le forum Galène :wink:
Je pense beaucoup à toi en ce moment.…
Sebastien

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes