Mais pourquoi les mouches portent-elles un caleçon en zinc ?
Quelques remarques à l'arrache :
La nitruration n'est efficace que jusqu'au premier affûtage.
Quant aux micro-dentures, on peut les obtenir avec de l'acier sans adjonction de titane ou de quoi que ce soit (dont je ne suis pas convaincu de la réelle efficacité), il suffit de faire comme Shiva Ki, dont les tranchants paraissent redoutables : finir avec une bande en grain 36. Mais là encore, c'est de la poudre au yeux, parce qu'au premier affûtage, elles disparaissent, à moins d'affûter au backstand en grain 36, ce qui sur le terrain, n'est pas évident (et sur le plan de la finition, c'est franchement moche, ça donne une impression de "pas fini").
Les aciers modernes sont assez efficaces pour qu'on ait pas à y ajouter d'adjuvants. Par contre, si c'est pour donner plus de souplesse à une lame, une meilleure glisse, etc …, à la limite, mais il me semble plus logique d'utiliser un acier plus adapté, ce qui n'est que très rarement le cas dans les prods industrielles.
Le problème du tranchant sera résolu par une géométrie adaptée et par le TT° qui va bien, pas par j'ajout de titane ou de quoi que ce soit d'autre, AMHA.
