trempe de l'acier inox et autres

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: trempe de l'acier inox et autres

Messagepar gevo » 17 Nov 2009 22:40

Merci Oufti et Stéphane pour vos réponses...

Merci pour les "adresses", je consulte pour m'en procurer et essayer.

Je suis quelque peu surpris de devoir rester aussi longtemps ….. cela permets il une meilleure trempe à cœur ? mais je vais appliquer vos préconisations. A votre avis "mes trempes " sont à refaire (si cela est possible) ?
Je suppose que le 20 ou 30 (ou plus) de minutes est en fonction de la destination d'utilisation de la lame ? Auriez vous des exemples ?

Oufti, quand tu dis "peu", c'est combien pour toi ?… eurotechni préconise 250°C une heure ?

Destination des lames : ce sont des droits pour fonctions utilitaires, de tables.

A+
gevo

Messagepar oufti » 17 Nov 2009 22:58

gevo a écrit:Je suis quelque peu surpris de devoir rester aussi longtemps ….. cela permets il une meilleure trempe à cœur ? mais je vais appliquer vos préconisations. A votre avis "mes trempes " sont à refaire (si cela est possible) ?
Je suppose que le 20 ou 30 (ou plus) de minutes est en fonction de la destination d'utilisation de la lame ? Auriez vous des exemples ?

Non, la période d'austénisation c'est pour "dissoudre" le carbone et former de l'austénite, c'est l'austénite qui va se transformer en martensite lors de la trempe proprement dite (le refroidissement), pour les acier hyper alliés (le cas du D2) la durée d'austénisation est assez grande.

Tiens, va voir ici et étudie: http://coustil.free.fr

Oufti, quand tu dis "peu", c'est combien pour toi ?… eurotechni préconise 250°C une heure ?

Oui ça me parait mieux, sinon si ta trempe est réussie avec un revenu à 220°C tu vas galérer pour affuter et je te conseille de doubler tes revenus.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar michelS » 17 Nov 2009 23:00

Et d'oublier le D2...

rires.
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar oufti » 17 Nov 2009 23:01

Pt'it joueur.
oufti
REVIENS!!

Messagepar freddy1 » 17 Nov 2009 23:03

oufti a écrit: je te conseille de doubler tes revenus.

si tu continues a fréquenter ce forum !
Oufti, tu as oublié la fin de ta phrase, heureusement je suis là ! :chin:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar AchimW » 18 Nov 2009 19:51

oufti a écrit:Non, la période d'austénisation c'est pour "dissoudre" le carbone.……….

Plutôt pour diffuser le chrome que le carbone qui est assez bien diffusé dans l'état "cru" de l'acier.
AchimW

Messagepar oufti » 18 Nov 2009 20:32

J'aurais du aller à la conférence sur la trempe, moi...
oufti
REVIENS!!

Messagepar gevo » 27 Mai 2010 22:33

Salut à vous,

J'ai enfin appliquer vos préconisations sur trois lames :
papilotes inox + 30 minutes à 1030 + 1 heure à 250°C à la suite de la trempe - je n'ai pas encore doublé "mon revenu" (peut être un jour si je vends mes lames !) car je voudrais comprendre sur une lame la différence et donc la difficulté … donc je vais faire un second revenu sur une des lames (la plus longue par exemple).
Par contre, existe t'il une "règle" entre les 2 revenus - par exemple quelques semaines, ou bien à la suite du premier direct .. ?

En tout cas, vos conseils m'ont été plus que utiles car les lames trempées sont Dures … plus que suivant mon premier essai …. content le Monsieur ………

A +
Le Gevo
gevo

Messagepar Did » 28 Mai 2010 12:30

Bonjour,

Pour l'acier D2 un double revenu est obligatoire semble-t-il (sauf si tu utilises de gros moyens techniques). La qualité d'une lame n'est pas déterminé que par sa dureté, mais plutôt par son compromis dureté/résilience. En l'absence de double revenu tu risques d'avoir une lame cassante.

En fait, il suffit de suivre les conseils techniques que tu trouves chez ton fournisseur d'acier. Et de comprendre que ces conseils se rapportent rarement à la fabrication de lame de couteau (par exemple pour les paliers).

Pour la dureté, le plus simple c'est d'utiliser une lime et de voir si elle peut "mordre" ta lame...il existe des jeux de limes calibrées.
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Did

Précédent

Retour vers Fabrication