Jess Horn

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Jess Horn

Messagepar Efix » 19 Nov 2009 10:25

Loin de moi la volonté de dénigrer l'un ou l'autre de nos couteliers. J'ai connu Raphaël quand il est sorti de son stage chez Henri, on sentait la graine de l'excellence germer en lui. Il a beaucoup progressé et fait partie de nos meilleurs artisans. Comme le dit Oufti, le système à pompe ne tente pas beaucoup de couteliers, parce que c'est un "art" difficile. Nicolas Couderc s'y frotte régulièrement et sa qualité augmente à chaque couteau. D'ailleurs, plus on en fait, plus on maîtrise, comme pour tout système.
Jess Horn faisait déjà ces couteaux il y a 30 ans, il a créé ce style simple et reconnaissable, et je pense Loïc, que si tu demandes à Paphaël de te dire qui sont ses modèles en coutellerie, il te citera entre autres Jess Horn.
Maintenant, concernant le prix, je crois qu'il y a une part pour le travail et souvent une grosse part pour la notoriété. Jess Horn est "banquable", comme Lake Walker : tu commandes, tu attends, tu reçois (après 2, 3, 5 ans ou plus), tu payes et si tu as envie de le revendre le jour même, tu peux le faire, pour le double du prix payé (voire plus pour les Walker). Je n'ai jamais marché dans ces combines (sauf pour un Lake, mais parce que j'avais la garantie qu'il m'en referait un), j'utilise pratiquement tous mes couteaux, mais on ne peut nier qu'il y a de la spéculation, c'est comme ça. Et très peu de couteliers français font l'objet de spéculation. Quelques uns en Europe, comme D. Kressler, et encore, je l'ai vu remballer des couteaux à la fin d'un salon.
Je ne dis pas que tous les collectionneurs soient des spéculateurs, mais à partir d'un certain prix, que l'on peut considérer comme un investissement, les personnes qui ont de l'argent (peut-être plus encore que les passionnés à finances moyennes qui se payent une folie) aiment à penser que le jour venu, il récupèreront leurs billes et même avec le retour sur investissement. D'ailleurs, ce qui m'amuse, c'est que la plupart des gros collectionneurs aux USA, en Italie, même en France, se doublent généralement de revendeurs, d'abord pour se payer d'autres pièces, et rapidement, pour faire de l'argent (l'argent appelle l'argent).
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar stancaiman » 19 Nov 2009 10:41

Efix a écrit:Jess Horn faisait déjà ces couteaux il y a 30 ans, il a créé ce style simple et reconnaissable, et je pense Loïc, que si tu demandes à Paphaël de te dire qui sont ses modèles en coutellerie, il te citera entre autres Jess Horn.

Je confirme pour Raphaël (pas pour Paphaël)
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar oufti » 19 Nov 2009 10:45

Maintenant c'est sur, il le fait exprès.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar papymikado » 19 Nov 2009 11:05

Pour revenir à la facture du système à pompe, même si ce n'est pas la tasse de thé (surtout pas!) de Raphaël Durand, il m'a fabriqué il y a trois ans,
une pièce unique, un couteau avec système de fermeture à pompe qui n'a rien a envier aux meilleurs, à l'image de la qualité de ses crans-forcés.
Il est vrai qu'il n'en produit pas beaucoup en raison de la difficulté d'obtenir un résultat parfait. En ce qui concerne les prix qui peuvent sembler
prohibitifs de certains couteliers, François a parfaitement décrit la situation. J'avoue avoir craqué pour quelques-unes de ces "grandes pièces", plus
pour avoir un objet exceptionnel comme collectionneur, que par souci de spéculation.

www.cuirartis.com
papymikado

Messagepar Doud » 19 Nov 2009 11:07

La pompe, c'est le bien !!!

Durand a fait un couteau "à la Horn" il y a peu, non ?
Doud
Père Séverance

Messagepar saul31 » 19 Nov 2009 11:23

Un Spydie dans la base de donnée pour "Jess Horn", même si il l'a dessiné, c'est un peu la loose non ?
saul31

Messagepar stancaiman » 19 Nov 2009 11:24

oui, c'est d'ailleurs dans mes plans de …- non rien :sifflote:
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Efix » 19 Nov 2009 11:29

Moi, ce que j'aimerais pour la coutellerie française, c'est qu'un jour un américain de renom fasse un couteau "à la Durand".
Oui Dude, pour moi aussi, la pompe reste le système que je préfère, je n'ose dire le plus sûr, mais j'avoue que quand je m'en sers, je me sens rassuré, alors que je le suis moins avec un liner, j'en ai déjà eu qui se sont repliés, des indus comme des custom et beaucoup ne résistent pas au coup sur la table, fil vers le haut. A la limite, un bon cran forcé ou plat, je sais que je dois m'en méfier et pour l'usage quotidien, ça me convient parfaitement ...Et puis si je suis honnête, je dopis concéder que dans le cadre habituel d'un usage citadin (ouverture de lettres et de cartons, saucissonage, resto, curage d'ongles, taillage de crayon …), je n'ai pas beson d'un cran, un friction convient très bien, c'est plus pour le plaisir de la manip que j'aime le système à pompe.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar loic » 19 Nov 2009 11:32

Bonjour ,

Je n'ai pas voulu polémiquer ni opposer Durand et Horn , je crois que Raphaël m'en voudrait ...J'ai simplement rebondi sur le détail souligné à juste titre par FX : ce "H" constitué par la jonction lame / ressort / platines de la plupart des couteaux pliants il y a 4 coins et sur mon Durand , comme sur d'autres peut être ….surement …, cette marque est inexistante contrairement à quasiment toute ma collection ; ça révèle , pour moi , simplement le degré de finition , la recherche du beau et justifie le coût ...et j'ajoute à ce plaisir la possibilité de rencontre , de discussion ...etc .

AMHA :czn:
loic

Messagepar Efix » 19 Nov 2009 12:02

Mais nous l'avons bien compris, c'est le principe de la discussion, qui n'est pas forcément une polémique. :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Doud » 19 Nov 2009 17:18

Image

Image
Doud
Père Séverance

Messagepar stancaiman » 19 Nov 2009 17:59

ça ne peut pas marcher ton truc DoudyDude