patrice330 a écrit:Mon avis à deux balles, un avis de bricoleur dréméliste pour situer mon niveau :
T'as des mains en or, c'est de l'orfèvrerie, un réel talent. C'est le sujet qui va pas avec, le couteau. Je pense qu'un max de personnes sur ce forum s'extasient plus sur des ajustements parfaits et des matières dites nobles ou AIETEK que sur des sculptures.
tu as raison, ils preferent s'extasier sur une lame fabriquée en serie a des millions d'exemplaire avec un manche en plastique..

franchement, heureusement qu'il y a des mecs qui postent encore ce genre de COUTEAUX, meme si je l'aime pas.
Mais tout ca c'est du vent. y a encore une grande majorité de gens, en particulier dans notre pays, qui continuent d'opposer le collectionneur à l'utilisateur et l' outil à l'objet d'art. Ils font exactement, mais en sens inverse, ce que l'on faisait avant quand on encensait toute forme artistique au detriment du simple outil avec la meme pensée psycho-rigide, avec la pensée post-68tarde que l'art etait par definition populaire et que tout le monde etait un artiste. maintenant on est de l'autre coté, les artistes ou pretendu tel sont des pretentieux qui font des choses inutiles et le vrai le pur, est celui qui fait le couteau le plus batard possible du moment qu'on peut demonter un pneu avec ou couper une branche. c'est la meme intolerance et je n'adhere ni a l'une ni a l'autre. commenter et palabrer sur la'cier d'un couteau comme ca c'est comme critiquer une porche 911 ( pour reprendre l'ex ci dessus) en disant que c'est pas ce qui se fait de mieux pour aller chercher des planches à bricodepot ! elle n'en reste pas moins une voiture, avec son coté utilitaire.
J'ai deja causé de ca des 100taines de fois (je dis bien causer, sans proselitisme ni agressivité) mais je constate que , n'importe comment qu'on essaie de faire evoluer cette pensée, on en revient toujours à la primaire opposition entre un outil, utile, soi disant humble, soi disant sans pretention artistique, et un objet de deco, dit pejorativement artistique, inutile donc, soi disant pretentieux, a l'image de son fabriquant bien sur; comme si les deux etaient antinomique et qu'il n'y avait rien entre ces deux poles, et que celui qui fait l'un, nie systematiquement l'autre..
Eric Plazen l'a tres bien dit: depuis qu'on a inventé l'opinel n°6 , le reste ne sert qu'a se faire plaisir, et sous l'apparente humilité de ceux qui disent ne faire que du VRAI couteau, de l'utilitaire qui coupe et qui soi disant ne cherche pas, ni l'originalité de son createur, ni une recherche artistique, il y a des createurs, des gens qui cherchent a avoir une certaine coherence dans leur travail, qui ont travaillé leur style et leur formes pour donner a leurs "outils" une forme propre qui rend leur couteaux personels et uniques, en rajoutant par ex des trous dans les lames, totalement inutiles pour etaler le paté pourtant.. et ben c'est une demarche artistique ça. ces gens la sont des createurs et ont, meme si c'est un gros mot pour eux, la meme demarche artistique que n'importe quel autre coutelier, pro ou amateur. pour le reste, j'ai aimé le post de efix quoté ci dessus qui a bien plus de mots que moi pour dire ce que je pense.
Mais bon tout ca c'est du vent, chacun restant sur ses positions..Sur ce, je vais finir un Bowie; avec un manche sculpté totalement inutile qui va me prendre la journée, une patine a l'acide qui ne servira a rien, un guillochage totalement inutile pour couper du bois, et un etui carvé qui, non seulement ne sert a rien mais en plus risquera de se raper un peu avec le temps. Et bizarrement, ce couteau là va etre utilisé tous les jours, il coupera du bois, depecera des bestioles, coupera un gigot, comme n'importe quelle daube en manche plastique..