Nouveau num Excalibur?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar T-Wan » 13 Juin 2007 17:58

Moi je viens de boucler aussi un article lamentable, et je ne conseille à personne de le lire !… :lol: king :lol:

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

Messagepar Beavertail » 13 Juin 2007 18:40

J'aime bien les articles "lamentables" :wink:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar glouglou » 13 Juin 2007 18:42

Et quel sera le sujet débile de ton lamentable article? :lol:

Franchement ,je parle à titre perso, Je trouve que depuis quelques années "la qualité" des articles de la passion des couteaux ne cesse de croitre.
J'y découvre régulièrement des choses intéressantes et j'y lis des choses intéligentes (la critique des couteaux pliants tactiques était trés bien pensée).

Que l'on adère ou pas je pense qu'un minimum de courtoisie doit être envisagée. Les articles sont peut être rémunérés mais je doute que ce soit ce qui fasse courir leurs auteurs! :wink:
Don ayons un minimum de respect pour ces passionnés qui donnent de leurs temps pour nous montrer de nouvelles choses tous les mois. :czn:
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar Beavertail » 13 Juin 2007 19:11

glouglou a écrit:Donc ayons un minimum de respect pour ces passionnés qui donnent de leurs temps pour nous montrer de nouvelles choses tous les mois. :czn:

Tous les 3 mois :lol:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar Luc » 13 Juin 2007 19:12

T-Wan a écrit:Moi je viens de boucler aussi un article lamentable, et je ne conseille à personne de le lire !… :lol: king :lol:

gm67

merde, moi qui m'était dit cette fois lis le ! :lol:
Luc

Messagepar T-Wan » 13 Juin 2007 19:32

Luc a écrit:
T-Wan a écrit:Moi je viens de boucler aussi un article lamentable, et je ne conseille à personne de le lire !… :lol: king :lol:

gm67

merde, moi qui m'était dit cette fois lis le ! :lol:

Bon exceptionnellement t'auras le droit de le lire en cachette dans les toilettes, mais faudra le dire à personne !… Image

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

Messagepar Efix » 13 Juin 2007 19:54

Oui, ce sont des passionnés, non, ils n'écrivent pas pour rien, mais parfois, j'ai honte … Oui, oui :( Ce n'est pas du bénévolat, mais presque). Certains, comme Tuan, reçoivent une partie en rillettes, mais je vais arrêter, car je ne lui rends pas service, mais sévices (et sa compagne me le reproche, car chaque mois, elle doit recoudre plusieurs paires de pantalons explosées à la ceinture) … En plus, c'est de la rillette que j'achète chez ED, bien grasse :lol:

Oui, j'ai fait pas mal de photos au BS, et surtout, j'ai rapporté deux pleins cd de magnifiques clichés de mes amis Point Seven.
Efix
La Passion du Christeau

Re: …

Messagepar glouglou » 13 Juin 2007 19:58

Efix a écrit:Oui, ce sont des passionnés, non, ils n'écrivent pas pour rien, mais parfois, j'ai honte … Oui, oui :( Ce n'est pas du bénévolat, mais presque). Certains, comme Tuan, reçoivent une partie en rillettes, mais je vais arrêter, car je ne lui rends pas service, mais sévices (et sa compagne me le reproche, car chaque mois, elle doit recoudre plusieurs paires de pantalons explosées à la ceinture) … En plus, c'est de la rillette que j'achète chez ED, bien grasse :lol:

Oui, j'ai fait pas mal de photos au BS, et surtout, j'ai rapporté deux pleins cd de magnifiques clichés de mes amis Point Seven.

OKKKKKKK!!!!

J'vois l'genre!!! Va falloir acheter le Magazine pour les tofs....Trop malin cet efix! :wink:

Soit dit en passant je suis en plein déménagement et j'ai embalé toute ma littérature coutelière. 4 cartons grands formats...
Ce qui craint c'est que je viens deracheter toute une collection de bouquin aux US... :oops:
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar arthur » 13 Juin 2007 20:46

bon, et vous remboursez les abonnés, ou vous les dédommagez au moins ?

pasqu'un abonné qui fait l'effort de vous lire, ça mérite plus que du respect.…

:wink:
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar tétocarré » 13 Juin 2007 20:58

je pense qu entre l admiration beate et le denigrement systematique, il y a un juste milieu, qui s appelle l esprit critique.
garder l esprit critique est une qualite chez le lecteur, et accepter la critique est une qualite chez un journaliste.
meme quand il s agit de revues coutellieres.…………..non ?
tant que tout le monde garde ca en tete, je ne vois pas ou est le probleme.
tétocarré

Messagepar Efix » 13 Juin 2007 22:56

Sâches, cher, très cher Tétocarré, que la critique la plus virulente et probablement insoupçonnable, est celle que je me fais moi-même... Elle va beaucoup plus loin que tout ce qui peut se dire ici-même. Mais si le mot "lamentable" ne me gène en rien, quant à mes propres petits écrits, il me choque quelque peu lorsqu'il s'adresse à des auteurs dont je connais la probité et la passion. Mon côté vieille France me fait parfois regretter le bon temps où mes aieux envoyaient leur gant et réglaient ce genre de petit problème sur le prè ! A l'époque où les tout petits matins pouvaient exhaler l'odeur âcre de la bonne vieille poudre noire, la sagesse faisait tourner les langues par multiples de 7 dans les bouches proutprouteuses !
Et puis, je ne suis pas journalistre, mais un modeste marchand de papier. :lol:
Ce que tu considères comme un refus de la critique, moi, je nomme cela le droit de réponse … A moins que tu ne considères que le seul droit de celui qui tente quelque chose, soit de fermer sa gueule ? Dans ce cas, je pense que tu te trompes de client.
La critique n'a de courage que si elle s'adresse à quelqu'un qui peut y répondre … Sinon, elle s'envole et disparait dans le vent, comme le cri des orfraies.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar tétocarré » 14 Juin 2007 13:42

cher, ô tres cher efix, je n ai pretendu ni "ceci", ni "cela", ni son contraire.
voila ce que j ecrivais une ou deux pages avant :
"eh oh, gamin, je n ai que 45 ans ! Very Happy Very Happy Very Happy
plus serieusement, ces revues sont tt de meme bien agreables a feuilleter.
ca permet de baver sur les couteaux qu on n a pas (ou pas encore), et, chose non negligeable, ca met en lumiere certains modeles, ou certains coutelliers.
apres tout, les coutelliers n ont que peu de moyen de "communiquer" en dehors des salons et du web.
ce sont plus des vitrines que des revues critiques, c est evident.
ce qui est logique dans la mesure ou les journalistes vont preferer ecrire des articles sur les coutelliers ou les couteaux qu ils ont apprecie.
c est une facon de faire de la "discrimination positive" pour des artisans talentueux. je trouve ca plutot bien."

mais si tu as envie de monter sur tes grands chevaux, vas-y, ne te gene pas, cavale.
gisant dans l herbe humide, le flanc percé, je te regarde t eloigner au grand galop, le front haut et fier, aureole d un nuage de poudre noire.
tétocarré

Messagepar Efix » 14 Juin 2007 14:13

Le cheval n'est pas mon truc, j'ai passé trop de temps sur ces animaux dans la Pampa où eux et moi faisions des ménages contre nature … Je préfère la crapahute dans mes montagnes.
Lancer un mot comme "lamentable", n'est plus du domaine de la critique, surtout quand on n'argumente pas. Le net a ce côté pervers, qui consiste à lancer dans l'anonymat, des mots que l'on n'oserait pas avancer lorsque les intéressés sont en fâce. J'ai répondu au "lamentable", dont la plupart des intervenants ont noté le côté exagéré et gratuit, pas au reste.
Mais si ton honnêteté intellectuelle, dont je ne doute pas, t'amène à dire que la critique est salutaire, tu dois aussi admettre qu'elle n'a de valeur que si les "critiqués" (dans toute l'acception du terme) ont le droit d'y répondre, sinon, cela devient du lynchage. Je crois que l'on m'a fait dernièrement la même remarque lorsque j'ai donné mon avis sur un néo-régional. Donc, ce qui est valable pour l'un, doit être valable pour l'autre.
Concernant ce que tu appelles la "discrimination positive", ce n'est pas exactement comme cela que cela fonctionne : je commande parfois un article sur un coutelier, l'auteur qui accepte de le faire doit bien entendu apprécier le coutelier sur lequel il va plancher. Il arrive que certains refusent, mais c'est un autre qui prendra le dossier, ce qui permet de n'éliminer personne. Et il arrive souvent qu'un auteur réticent se laisse convaincre, et se découvre des affinités avec un coutelier auquel il n'aurait pas pensé au départ.
Ce n'est pas parce que nous n'apprécions pas un coutelier que nous n'en parlons pas, c'est tout simplement parce qu'il y en a beaucoup, que nous n'avons que 4 parutions par an, et qu'il y a 84 pages par magazine. Tout le monde finit par passer un jour, mais il y a une longue liste d'attente. Et puis, il faut aussi reconnaître que certains savent mieux communiquer que d'autres.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Richard IV » 14 Juin 2007 14:42

Dites, les duels, pour un différents à propos d'une revue coutelière, ils pourraient pas se faire à l'arme blanche plutôt qu'au pistolet à poudre noire? :)

Sérieusement, lisant les deux revues dès que je peux mettre la main dessus, je ne trouve pas les articles si "lamentables" que ça :)

Pas de quoi s'entretuer au petit matin, en tout cas. Et puis, les paroles et les écrits "electroniques" s'envolent, les écrits "papier" restent. On dira ce qu'on voudra, lire un beau magazine bien fait est plus agréable que de s'user les yeux sur le ouèbe.
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Moonlight » 14 Juin 2007 15:31

le truc bien aussi, c'est la lecture sélective. ça consiste en gros à lire que ce qui nous intéresse et de laisser les articles qu'on peut juger pas terrible de côté.
Le truc génial aussi, c'est de feuilleter vite fait le magazine en question avant de l'acheter, histoire de voir s'il y a des choses plaisantes...
enfin je schématise hein?

Moi par exemple, quand j'achète la passion du couteaux, c'est parce que je sais à l'avance qu'il va me plaire de par son contenu. Sinon, je fais un truc qui tient sans doute du génie, c'est de pas l'acheter...
Moonlight

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales