Gentlemen’s Knives

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Gentlemen’s Knives

Messagepar Marco » 13 Juin 2007 23:15

En faisant une recherche sur GooGoo, on voit de tout.
Quelqu'un aurait il la gentillesse de me définir ce qu'est un Gentlemen’s Knife :wink:
S'il existe une définition...

Et pourquoi pas nous montrer quelques modèles références... :D
Dernière édition par Marco le 14 Juin 2007 22:45, édité 1 fois au total.
Marco

Messagepar The Dwarf » 13 Juin 2007 23:22

en cherchant sur google, je trouve comme constante a tous les couteaux qui me sont proposés qu'ils sont de taille relativement réduite, et d'un look plutôt pacifique.
My 2 cents.
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Marco » 13 Juin 2007 23:34

Je trouve celui là par exemple, un Kershaw sympa:

Image
Marco

Messagepar kochiba » 14 Juin 2007 00:21

Kershaw vient d'ailleur de sortir un nouveau model batisé gentleman's folder. ( Vu dans excalibur 45 :wink: comme quoi.…)
En clair c'est un couteau sortable en societé pas le surin de rambo

Image
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar Sebastien » 14 Juin 2007 00:43

Gentleman's knife, difficile à définir c'est vrai. Je dirai un petit couteau pliant réalisé avec des matériaux de qualité et au design non agressif

Quelques photos issue de ma collection içi :

http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=713&postdays=0&postorder=asc&start=30
Sebastien

Messagepar T-Wan » 14 Juin 2007 03:38

kochiba a écrit:Kershaw vient d'ailleur de sortir un nouveau model batisé gentleman's folder. ( Vu dans excalibur 45 :wink: comme quoi.…)
En clair c'est un couteau sortable en societé pas le surin de rambo

Image

Euh, pas vraiment nouveau, d'une part parce que c'est une réédition d'un modèle de 1993, ensuite parce que cette version est sortie l'année dernière.
J'avais d'ailleurs déjà posté quelques photos du mien en décembre dernier (comme quoi... ;)) : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=9&postdays=0&postorder=asc&start=150

Sinon pour simplifier, gentleman's folder : couteau que tu peux sortir dans les dîners chez l'ambassadeur... 8)

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

Messagepar Richard IV » 14 Juin 2007 08:32

Pour moi, ces "gentlemen's knives" sont des couteaux que l'on peut sortir au restaurant sans passer pour un gros pyschopathe :)

Par exemple, un Laguiole, un Thiers, un Case, un Français etc...

Evidemment, c'est une définition assez subjective. La qualité de finition et les matériaux utilisés peuvent entrer en ligne de compte, mais moins que la forme générale et la taille de la lame (qui doit rester raisonnable).

Raisonnons par opposition: un couteau conçu pour le combat ou pour débiter un sanglier en rondelles n'est pas un couteau de "gentleman".

Exemple: Spyderco Civilian, Hot Steel "Eviscerator III", Griffe, Bowie etc...

Pour couper court à toute polémique, qu'en est-il du Sebenza?

Le Sebbie de base est trop gros pour faire un vrai "gentleman's knife". De plus, Le manche en titane tout nu fait assez "prolo". Pas "gentleman" pour un sou.

Alors? Alors un Sebenza "small" (regular ou classic) customisé (en évitant les gravures de femmes à poil ou de têtes de morts) PEUT être considéré comme un couteau de "gentleman".

Satisfait, Marco? :)

En cas de doute, je propose l'ouverture d'un fil dans lequel nous déciderions par vote si tel ou tel couteau est un couteau de gentillhomme. Comme ça, pas de contestation possible: la démocratie pourrait s'exprimer :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Luc » 14 Juin 2007 08:41

je me permet parcequ'il est déjà vendu :

ça c'est un couteau de gentlemen :

Image
Luc

Messagepar Doud » 14 Juin 2007 08:47

Sur ce type de question, il peut y avoir auatnt de réponses que de personnes interrogées :wink:

+1 Richard !

sauf...

par exemple, un laguiloe ou un thiers ne sont pas exactement des gents, mais plutôt des "régionaux", typiques de la coutellerie française...
Il existe tant de subdivisions possibles... Je distinguerais également gents et PLU/City friendly... et puis, bien sûr, tactiques, utilitaires (ex:U2)…

comme exemples de gents, en vrac: Viper Timeless, Benchmade Opportunist, Mel Pardue, Perceval T45 …

2 cents !
:wink: :czn:
Doud
Père Séverance

Messagepar Luc » 14 Juin 2007 08:57

En fait un couteau de gentlemen, c'est un couteau utilisé par un gentlemen.

un william henry utilisé par une sabraque deviendra un couteau de sabraque. un laguiole utilisé par un gentlemen, deviendra un couteau de gentlemen.…
Luc

Messagepar stancaiman » 14 Juin 2007 08:59

pour moi, un gent c'est un couteau de taille contenue, bien fini, voire avec quelques fioritures type celui qu'a présenté Luc. Le SmallSeb n'entre pas, à mon sens, dans cette catégorie (même s'il est bien fini).
mon avis à 3 écailles
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Richard IV » 14 Juin 2007 09:01

Doud a écrit:par exemple, un laguiloe ou un thiers ne sont pas exactement des gents, mais plutôt des "régionaux", typiques de la coutellerie française...
Il existe tant de subdivisions possibles... Je distinguerais également gents et PLU/City friendly... et puis, bien sûr, tactiques, utilitaires (ex:U2)…

comme exemples de gents, en vrac: Viper Timeless, Benchmade Opportunist, Mel Pardue, Perceval T45 …

2 cents !
:wink: :czn:

Pour les Laguioles, je ne sais plus vraiment, mais sur un site de vente de couteaux "estrangers" pour américains en mal d'exotisme, le Thiers Chambriard est classé "gentleman's". Sans doute pour le matériau utilisé dans le manche et la qualité des finitions. Clairement, certains Thiers ne pourraient prétendre à cette appellation. Mais comme elle ne correspond à aucun critère objectif, on peut effectivement trouver autant de "gentlemen" que de couteaux :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Moonlight » 14 Juin 2007 09:01

stancaiman a écrit:pour moi, un gent c'est un couteau de taille contenue, bien fini, voire avec quelques fioritures type celui qu'a présenté Luc. Le SmallSeb n'entre pas, à mon sens, dans cette catégorie (même s'il est bien fini).
mon avis à 3 écailles

Un small annual sebenza avec une lame damas entre dans cette catégorie...
Moonlight

Messagepar stancaiman » 14 Juin 2007 09:08

Moonlight a écrit:
stancaiman a écrit:pour moi, un gent c'est un couteau de taille contenue, bien fini, voire avec quelques fioritures type celui qu'a présenté Luc. Le SmallSeb n'entre pas, à mon sens, dans cette catégorie (même s'il est bien fini).
mon avis à 3 écailles

Un small annual sebenza avec une lame damas entre dans cette catégorie...

ben, il lui manque un chouia de sophistication pour en être vraiment.
mon avis à 1,5 écailles
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Doud » 14 Juin 2007 09:12

finalement, j'aime assez la définition de Luc... et le critère de "sophistication" de Moon :wink: … étant entendu qu'un gent peut ne pas être "luxueux" (acier "simple", alu ou micarta, petit insert, etc... devraient suffire)… non?

mon avis sans écaille (je mue)
Doud
Père Séverance

Suivant

Retour vers Discussions générales