par Cloncky » 30 Nov 2009 15:09
Hello Doud,
Ma procédure actuelle :
- Je commence l’émouture à la lime (sur environ 4 à 5mm) pour marquer la symétrie et avoir un semblant de plat pour la suite.
- Je continue l’émouture en utilisant une ponceuse à bande stationnaire équipée d'une bande de grain 40 (bande de 100x915), en refroidissant régulièrement la lame dans un bac d’eau et surtout pour ne pas me cramer les doigts. Je travaille à l’horizontale sur la zone centrale de la ponceuse (j’ai ajouré celle-ci par une ouverture qui me permet de réaliser le départ de l’émouture).
- Je termine l’émouture avec un grain 150 ou 120.
- La finition avant trempe est réaliser à la main. J’utilise des cales à poncer (morceau d'aglo + double faces et P...) en commençant par un P120 blue metal pour finir au P400. J’alterne les passes (latérales et transversales) et cette partie représente le gros des travaux. Le but est d’effacer les quelques traces qui se placent surtout vers la zone de départ d’émouture.
- Mes dernières lames sont travaillées en long (transversale).
Bon, petit à petit je m’équipe avec de l’outillage plus adapté. Mais je prends mon temps avec l’idée d’acheter l’outil qui correspond à mes désirs. J'aurai tôt ou tard en back, na...
A + Cloncky
Héron, héron petit... pas Tapon !