Bonjour à tous, besoin d'infos !

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Bonjour à tous, besoin d'infos !

Messagepar Woodtz » 08 Déc 2009 11:26

Bonjour !

Dans le cadre de mon BTS, dans la matière "Français Communication", j'ai à faire une veille informative. Le thème général de l'année étant "Pourquoi travailler ?" (c'est pas terrible, je sais), j'ai choisi un sous-thème pour lequel j'ai à collecter des informations en vue de l'épreuve de fin d'année. Ce sous-thème étant :

" L'épanouissement au travail dans l'artisanat coutellier."

Un bon moyen pour moi de passer mon temps sur le forum pendant les cours, direz-vous...

En fait, je cherche des témoignages d'artisans dans le monde du couteau, essentiellement des producteurs qui vivent de leur production, leur vécu dans le temps, leur situation actuelle, etc.

Toute participation non-floodienne sera la bien venue ; et ceci n'est pas une blague, je compte sur vous, merci ! :)
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Re: Bonjour à tous, besoin d'infos !

Messagepar freddy1 » 08 Déc 2009 11:50

Woodtz a écrit:essentiellement des producteurs qui vivent de leur production

t'es mal barré, y'en a trés peu ! :(
Parmentier probablement, et p'tre deux ou trois autres mais des européens qui en vivent, ils sont rares ! :?
la plus part des couteliers pro ont un autre boulot à cotés, ou donnent des formations en coutelerie.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Woodtz » 08 Déc 2009 11:55

Ah ben ca m'interresse éventuellement aussi, j'pourrais dire à partir de là que l'artisanat coutellier ne permet pas de vivre, mais seulement de s'épanouir et de laisser vivre sa passion, ce qui est déjà beaucoup.
Alors avis aux coutelliers-pro-qui-n'en-vivent-pas, s'ils avaient des témoignages aussi : Oufti, Cardo, d'autres ?

Merci en tous cas.
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar oufti » 08 Déc 2009 13:22

Woodtz a écrit:Alors avis aux coutelliers-pro-qui-n'en-vivent-pas, s'ils avaient des témoignages aussi : Oufti,..

Témoignage de quoi ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar AchimW » 08 Déc 2009 15:20

freddy1 a écrit:
Woodtz a écrit:essentiellement des producteurs qui vivent de leur production

t'es mal barré, y'en a trés peu ! :(
Parmentier probablement, et p'tre deux ou trois autres mais des européens qui en vivent, ils sont rares ! :?
la plus part des couteliers pro ont un autre boulot à cotés, ou donnent des formations en coutelerie.

A mon avis c'est faux. Je pense que tu regardes trop les artisans couteliers qui travaillent seule et plus ou moins sur demande.
Mais quand je regarde Thiers, Nogent, Solingen, Albacete, Maniago et bon nombre d'autres endroits, je pense qu'il y a plusieurs centaines d'artisans couteliers qui vivent assez bien de leur production.

Et même quand je regarde les autres qui travaillent seul, je connais aux moins une vingtaine en Allemagne seulement.
AchimW

Messagepar aliaswonder » 08 Déc 2009 16:34

Mon avis à deux balles.
Je crois que comme dans tout il faut trouver sa niche, faire ce que les autres ne font pas, asseoir sa réputation en privilégiant la qualité, savoir un peu mettre en valeur sa création et on a une chance d'intéresser les amateurs.
Maintenant pour pouvoir en vivre en ne faisant que ça ? Je suis sur que certains y arrivent mais ce ne doit pas être facile et certainement pas immédiat. Mon avis c'est qu'il faut bien plusieurs années pour créer un réseau de fidèles, maitriser tous les savoir-faire et les tours de mains, acquérir une notoriété et amortir les importants achats de matériel.
L'autre jour, j'avais un évier bouché chez moi. J'ai du faire appel d'urgence à un plombier. Il a réglé mon problème en moins d'un quart d'heure avant de me présenter une facture de 110 euros :yeux: Quand je pense au prix moyen d'un couteau custom et au temps qu'il faut pour le faire je crois qu'il y a des professions plus lucratives :roll:
Faire des couteaux n'est certainement pas un moyen rapide pour gagner de l'argent.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar oufti » 08 Déc 2009 16:41

AchimW a écrit:A mon avis c'est faux. Je pense que tu regardes trop les artisans couteliers qui travaillent seule et plus ou moins sur demande.
Mais quand je regarde Thiers, Nogent, Solingen, Albacete, Maniago et bon nombre d'autres endroits, je pense qu'il y a plusieurs centaines d'artisans couteliers qui vivent assez bien de leur production.

Mais là tu parles d'employés d'entreprises semi artisanales, pas d'artisans.
oufti
REVIENS!!

Messagepar oufti » 08 Déc 2009 16:43

aliaswonder a écrit:L'autre jour, j'avais un évier bouché chez moi. J'ai du faire appel d'urgence à un plombier. Il a réglé mon problème en moins d'un quart d'heure avant de me présenter une facture de 110 euros :yeux: Quand je pense au prix moyen d'un couteau custom et au temps qu'il faut pour le faire je crois qu'il y a des professions plus lucratives :roll:
Faire des couteaux n'est certainement pas un moyen rapide pour gagner de l'argent.

Mais arrête, tu vas enlever leurs illusions à tout ceux qui croient qu'on s'en fout plein les fouilles !
oufti
REVIENS!!

Messagepar deovolens » 08 Déc 2009 16:43

Va chez Tanazacq le Nestor, tu seras bien reçu et t'auras énormément d'informations utiles
deovolens
XX Hell

Messagepar Woodtz » 08 Déc 2009 20:33

@ Deovolens : Merci du tuyau

@ Oufti : des témoignages de la place que prend ta passion dans ta vie, une part importante sur ton temps ou non, si tu pourrais t'en passer, si tu te sens épanouis au jour le jour, tout ça tout ça quoi.

@ Achim : Merci mais je parle pas un traître mot d'allemand, hormis "Schni Schna Schnappi, das kleine krokodil" :wink:
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar oufti » 08 Déc 2009 20:36

@ Oufti : des témoignages de la place que prend ta passion dans ta vie,

J'en parle beaucoup mais j'en fait peu.

une part importante sur ton temps ou non

Ca dépend (j'en peux rien si ça dépasse).

si tu pourrais t'en passer,

Faudrait que je trouve autre chose alors, la broderie ou un truc comme ça.

si tu te sens épanouis au jour le jour

Non.
oufti
REVIENS!!

Messagepar AchimW » 08 Déc 2009 20:47

oufti a écrit:
AchimW a écrit:A mon avis c'est faux. Je pense que tu regardes trop les artisans couteliers qui travaillent seule et plus ou moins sur demande.

Mais là tu parles d'employés d'entreprises semi artisanales, pas d'artisans.

Alors premièrement ce n'est pas vrai que j'ai parlé que d'employés d'entreprises.

Et deuxièmement ça ne fait aucune différence point de vue statut d'artisan, aux moins chez nous. La formation de ces employées est la même que celle d'un artisan libre. Et il y a aussi (toujours) ceux qui sont des artisans indépendantes et qui font des travaux en pétite série pour les entreprises plus grandes.

En plus je voudrais bien savoir comment tu vois dans ce cadre des "entreprises aux trois artisans" comme celui de Manu Laplace et autres.
AchimW

Messagepar oufti » 08 Déc 2009 20:56

AchimW a écrit:En plus je voudrais bien savoir comment tu vois dans ce cadre des "entreprises aux trois artisans" comme celui de Manu Laplace et autres.

Moi c'est simple, si ils sous-traitent quelque chose comme la découpe de la lame, l'émoure et la trempe, la découpe des liners etc... au final ils ne sont que monteurs/ajusteurs.

Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne savent pas faire des couteaux artisanaux ni qu'ils n'en sont pas, juste que CES couteaux ne sont pas des couteaux artisanaux, pas entièrement du moins.
oufti
REVIENS!!

Messagepar ZippoPotamme » 08 Déc 2009 21:21

Oufti : je suis tout a fait d'accord avec toi sur le post au dessus

Par contre comment classerait tu un coutelier qui fait tout lui même mais avec des machines (fraiseuse, tour, etc... le tout manuel, pas de cnc)?
Artisanat ou pas ?
ZippoPotamme
Greenwich Meridian Time

Messagepar Gasback » 08 Déc 2009 22:40

Je donne mon avis : je suis artisan coutelier depuis novembre 1993 et je m'en sors très correctement. Ce métier n'est pas facile car il faut que les couteaux plaisent, qu'ils soient parfaitement réalisés et qu'ils répondent aux désirs des clients. Si le client n'en a pas pour son argent, il ne reviendra pas. Il faut avoir des réserves d'argent car les ventes ne sont pas toujours régulières. Il faut s'attendre à rater des couteaux pour plusieurs raisons, trempes loupées, matériaux fissurés après avoir vendu le couteau,etc...des erreurs de jeunesse qui arrivent alors que c'est dèjà pas facile. Il faut savoir qu'un débutant passera plus de temps à fabriquer un couteau qu'un coutelier qui a plusieurs années d'expériences, et il ne pourra pas le vendre aussi cher puisqu'il n'est pas connu.
Cela dit, j'encourage tous les couteliers hobbystes à franchir le pas et à devenir pro. C'est un métier où l'on ne peut pas s'ennuyer et qui apporte beaucoup de satisfaction. C'est plus qu'un métier c'est un fil conducteur pour donner un sens à sa vie. J'ai passé une période de quelques années à aller au boulot sans vraiment de plaisir et je me suis posé la question si ça valait le coup de continuer dans ce sens ou essayer de vivre de sa passion. J'ai fais mon choix. On a qu'une vie et lorsqu'on s'en sort en suivant sa voie, il n'y a pas de meilleure motivation. Persévérance et volonté.
Gasback

Suivant

Retour vers Discussions générales