Galerie Bruno Duffort

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Galerie Bruno Duffort

Messagepar olmo » 11 Déc 2009 15:33

aquinatis a écrit:
olmo a écrit:
aquinatis a écrit:Le fil de Bruno est un magnifique voyage a travers les siècles vers un pays où tout était à découvrir, et pour certains sans doute, dont je fais partie, un voyage intérieur plus intime et profond.
Un fil sur les barreaux de Damas me laisserait froid.

c'est clair, faire le même voyage, les mêmes découvertes avec par exemple comme thème "les Mérovingiens et le damas" ça peut pas le faire...

et ils sont où les couteaux d'inspiration mérovingienne? Moi je suis pour à 100%, mais le damas seul ne me fait pas voyager. Sur des bowies encore moins.

où as-tu vu que je parle de damas et de Bowie? (*)

je dis juste que si comme Bruno, tu vas au bout d'une passion, tu peux en faire voyager du monde, même avec du damas …

(*) quoi que dans l'absolu ça ne me dérange pas plus que ça
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar fragaria vesca » 11 Déc 2009 16:52

Lautla a écrit:Avec un Bowie, çe serait pas plutôt dans une gamelle ?? :czn:

Oui; des fayots dans une gamelle avec une cuillère en bois comme dans tout bon western qui se respecte. :lol:
fragaria vesca
Le Beau Serge

Messagepar aquinatis » 11 Déc 2009 17:52

Certes Olmo certes et si tu lis les trucs correctement je n'ai jamais dit autre chose. Mais jusqu'à preuve du contraire je ne vois pas grand monde susceptible de me faire voyager jusqu'au Xème s. Les couteliers qui font ça ne sont pas légion. A vrai dire je n'en connais aucun. Achim sort de temps en temps quelques trucs de ce côté là, pas tant que ça. Je serais le premier à m'y intéresser. En revanche faire du damas pour le damas n'a pour moi aucun intérêt. Ça reste un matériau, (moche en plus mais je veux bien qu'on trouve ça beau). Jamais je ne m'extasierai devant un barreau de damas.

Donc pour en revenir à la remarque initiale de Bruno, il ne suffit pas de savoir faire du beau damas, et à vrai dire c'est même pas le dixième du chemin pour avoir un beau couteau. D'aucuns disent le contraire j'ai l'impression: faire le damas est un art, penser le couteau, la forge, le montage, l'étui, tout le reste quoi est à la portée du premier venu. ben moi je pense presque l'inverse. Faire un beau damas c'est sûrement une sacrée technique, mais faire un beau couteau c'est une autre paire de manche.

Quant à l'association damas-Bowie, des centaines de type font ça, des réalisations parfaites, juste moches.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Berno » 11 Déc 2009 17:56

Berno
Gluon

Messagepar Ratdegout » 11 Déc 2009 18:10

Aujourd'hui faire un beau couteau n'est pas bien compliqué non plus, c'est presque à la portée de la plupart des gens motivés, un peu bricoleurs et très patients. On trouve sur le net toutes les infos techniques nécessaires, des fournisseurs de matériaux, et surtout une quantité énorme de photos de beaux couteaux, anciens et récents. En s'inspirant de telle forme, telle ligne classique etc on obtient facilement un beau dessin dans la lignée de ce qui s'est déjà fait.
Non, faire un beau couteau n'est pas très difficile aujourd'hui, et plein de hobbistes en font.

La vraie difficulté c'est de réaliser un couteau qui reflète ce que l'on a voulu créer, qui dégage quelque chose ou qui dénote un style particulier, au lieu d'être seulement un beau couteau parmi d'autres.
Ratdegout

Messagepar olmo » 11 Déc 2009 18:30

aquinatis a écrit:Certes Olmo certes et si tu lis les trucs correctement je n'ai jamais dit autre chose. Mais jusqu'à preuve du contraire je ne vois pas grand monde susceptible de me faire voyager jusqu'au Xème s. Les couteliers qui font ça ne sont pas légion. A vrai dire je n'en connais aucun. Achim sort de temps en temps quelques trucs de ce côté là, pas tant que ça. Je serais le premier à m'y intéresser. En revanche faire du damas pour le damas n'a pour moi aucun intérêt. Ça reste un matériau, (moche en plus mais je veux bien qu'on trouve ça beau). Jamais je ne m'extasierai devant un barreau de damas.

Donc pour en revenir à la remarque initiale de Bruno, il ne suffit pas de savoir faire du beau damas, et à vrai dire c'est même pas le dixième du chemin pour avoir un beau couteau. D'aucuns disent le contraire j'ai l'impression: faire le damas est un art, penser le couteau, la forge, le montage, l'étui, tout le reste quoi est à la portée du premier venu. ben moi je pense presque l'inverse. Faire un beau damas c'est sûrement une sacrée technique, mais faire un beau couteau c'est une autre paire de manche.

Quant à l'association damas-Bowie, des centaines de type font ça, des réalisations parfaites, juste moches.

j'ai pas dit que je trouvais ça beau (ni moche d'ailleurs) je dis juste que si tu t'intéresses avec passion à un truc, que ce soit du damas ou la philatélie tu peux aussi voyager, chercher t'informer comprendre voir, aimer...

il y a des couteliers qui ont la même démarche que Bruno, mais dans le domaine du damas, qui font du damas bien pensé, pour au final faire un couteau utilisable avec un montage parfaitement adapté et des étuis bien pensés. qui eux aussi vivent la même passion du détail, font les mêmes recherches et y mettent leurs tripes.

certes faire un beau couteau c'est autre chose...mais au fait c'est quoi un beau couteau ?

pour ma part, je m'extasie peu, mais suis ouvert à tout et surtout à trouver qui me fera voir les choses sous un angle neuf

le seul risque à s'informer sur le damas c'est de remonter plus loin que le Xème s. :wink:
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Bob » 11 Déc 2009 19:03

Hello !!

Moi, ce qui me surprend, c'est que ce discours/polémique sur l'art, sa perception, etc..., on le retrouve presque toujours sur un post consacré/dédié à Bruno. C'en est presque "marrant"/symptomatique :wink:

J'entends par là que très certainement, tous les pro et hobbyistes ont une démarche personnelle et artistique. Mais je la trouve prégnante/omniprésente sur le travail de Bruno, et sur les débats qu'il génère.

Conclusion : Pour moi, l'explication est de deux ordres, et s'interpénètrent :
1er : son champ de recherche, ciblé sur une période historique circonscrite et peut être quasi "éteinte" (peut être pas totalement, primo, et toujours rebondissante, avec les "néo", ), qui doit faire l'amalgame de deux visions (occident/cow boy et indien/native). La tension de ce contact, offre un vrai potentiel de création à qui sait s'en imprégner

2ème : son univers perso/rêve/étude etc..., que je trouve très axé sur la démarche "artistique" stricto sensu. Il ne fait pas un objet pour l'objet, mais pour ce qu'il représente (enfin selon moi), et que d'ailleurs je recherche.

Dès lors, un potentiel + un univers intérieur riche = ……………………………. un débat sur le damas !!! :P :D
Dernière édition par Bob le 11 Déc 2009 20:13, édité 1 fois au total.
Bob
Qui c'est ce BoB??

Messagepar olmo » 11 Déc 2009 19:09

rptd
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar aquinatis » 11 Déc 2009 19:23

il nous fait du Woody Allen, mais t'as pas tord Bob.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Flying Tiger » 11 Déc 2009 21:54

yep je confirme ;) sauf que pour moi y a pas de polemique là, plutot une causerie autour d'un verre.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Bob » 11 Déc 2009 22:47

Oui, le sens polémique n'est pas pour moi péjoratif, mais il peut être perçu comme tel, donc chacun corrigera dans un sens plus convivial, celui d'une discussion/débat : y'a pas d'intention négative derrière pour ma part !!! :wink: c'est OK :D
Bob
Qui c'est ce BoB??

Messagepar olmo » 11 Déc 2009 23:04

pas mieux
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Flying Tiger » 11 Déc 2009 23:04

oui t'as raison, , je suis habitué au sens pejoratif qu'on lui donne quand on dit ca sur un forum, mais tu as raison.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar lichtenfeld » 11 Déc 2009 23:23

le petit dernier de Bruno

Trade knife en c70, emoutures plates, non guillochée car le dos a été forgé et rappattu sur le manche. Manche en white tail deer avec deux magnifiques turquoises.
Turquoises: 2 Royston naturelles, extra high grade d'un total de 19 carats.
Etui en carving avec clous en laiton.
Lame 9cm, ep 3.5mm, total 20cm

Image
Image
Image
Quand meurent les légendes, meurent aussi les rêves et avec eux toute grandeur.
Visitez le site de Bruno Duffort
lichtenfeld

Messagepar têtocube » 12 Déc 2009 00:07

on peut faire du beau ou du moche avec du damas.
on peut aussi faire du beau ou du moche avec des turquoises.
têtocube

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans