Koutamis de Noël … Bijou à partager.

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Koutamis de Noël … Bijou à partager.

Messagepar cimeterre » 16 Déc 2009 14:49

Réalisation de Noël avec Thierry Drozière, le Koutamis :

Il s'agit d'un piémontais de petite taille, ici photographié avec un Opinel N°8 pour l'échelle :

Image

Image

Mais à l'approche de la fin de l'année, il m'arrive de voir double à force de tester les breuvages de fête (pas vous ? ) :

Image

Il y a bien 2 couteaux dans la tradition des couteaux d'amis du 17 ième, 18 ième, où les aubergistes ne fournissaient pas les couverts, et où il était de bon ton d'avoir un couteau supplémentaire pour un ami de passage.

Le dessin :

Image

J'avais dessiné ce couteau simple au départ pour le réaliser moi-même. La flemme et le manque de talent m'ont arrêté et donné l'idée d'utiliser la forme de départ pour en faire un couteau moins commun.
Nous sommes restés sur un système d'assemblage simple (Thierry ne manquait pas d'idées pourtant).

C'est là que Thierry a eu la merveilleuse idée de le doter de plaquettes en ivoire (touches de piano trouvées aux puces), transformées en dominos pour accentuer le côté précieux de l'objet.

Les photos de Thierry :

Image

Image

Image

Image

Image

Ces couteaux sont de véritables bijoux, et je vous recommande d'aller faire un petit tour sur le site de Couteau trèfle pour les retrouver en détail et en vidéo, parmi les autres réalisations de ce talentueux garçon :

http://couteautrefle.over-blog.com/arti … nts.html#c

http://couteautrefle.over-blog.com/album-1524154.html

Bonnes fêtes à tous !
Tout corps injustement dressé est appelé à choir (Gudule Peschinovotch, poète Ousbeque).
cimeterre
cimetière

Re: Koutamis de Noël … Bijou à partager.

Messagepar ilium » 16 Déc 2009 14:52

J'aime bien l'idée pour une fois et le profil ne me hérisse pas. :)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar lichtenfeld » 16 Déc 2009 14:56

pour une fois moi aussi je les aime bien
Quand meurent les légendes, meurent aussi les rêves et avec eux toute grandeur.
Visitez le site de Bruno Duffort
lichtenfeld

Messagepar ptit Fred » 16 Déc 2009 15:02

Jolis ces couteaux bravo thup

Fred.
Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. [Montesquieu]
ptit Fred

Messagepar cimeterre » 16 Déc 2009 20:34

Merci pour vos commentaires, et surtout bravo à Thierry, qui a su rendre et magnifier, une idée à priori simple. king

L'étui pour ceinture (avec le "double" de la goupille) est sa création adaptée, esthétique et originale, pour héberger les Koutamis.
Tout corps injustement dressé est appelé à choir (Gudule Peschinovotch, poète Ousbeque).
cimeterre
cimetière

Messagepar manda » 16 Déc 2009 20:44

Très jolis :D bravo !
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Tigre Blanc » 16 Déc 2009 20:59

Super... Une lame un peu plus longue (je crois qu'il y a la place pour le faire...) et encore mieux pour moi... thup
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar stancaiman » 16 Déc 2009 21:04

je ne vois guère l'intérêt de l'axe : mal intégré à l'ensemble et disgracieux. La signature sur la lame manque de discrétion, la forme générale est plutôt chouette et les faces domino également mais bon …
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar cimeterre » 16 Déc 2009 21:29

stancaiman a écrit:je ne vois guère l'intérêt de l'axe : mal intégré à l'ensemble et disgracieux. La signature sur la lame manque de discrétion, la forme générale est plutôt chouette et les faces domino également mais bon …

La vis de l'axe de la lame (sur le couteau réel) possède un "téton" qui permet d'éviter une glissement des 2 couteaux lorsqu'ils sont joints, et une suave caresse lorsque les couteaux sont dissociés (pour celui qui a le couteau "tétonné" ). Je garde toujours le couteau avec le "téton" :D
cimeterre
cimetière

Messagepar aliaswonder » 16 Déc 2009 21:38

Je rejoins mes petits camarades pour dire que je les préfère à tes créations précédentes.
C'est vrai qu'un axe semblable à un point noir des dominos aurait été le top.
Pourquoi des signatures grosses comme ça ? Peur que si par hasard on les retrouve dans 10 000 ans, on ne sache pas à qui les attribuer ?
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar cimeterre » 16 Déc 2009 21:51

aliaswonder a écrit:Je rejoins mes petits camarades pour dire que je les préfère à tes créations précédentes.
C'est vrai qu'un axe semblable à un point noir des dominos aurait été le top.
Pourquoi des signatures grosses comme ça ? Peur que si par hasard on les retrouve dans 10 000 ans, on ne sache pas à qui les attribuer ?

Je pense plus simplement que Thierry a un gabarit et qu'il est plutôt habitué à faire des couteaux plus volumineux.

Mais sur les couteaux de "visu", c'est beaucoup moins marquant, et j'avoue que je suis toujours fier d'avoir sa signature sur un de mes couteaux :D
cimeterre
cimetière

Messagepar couteau trfle » 16 Déc 2009 23:04

De beau jolis couteaux avec une touche d'autrefois.
L envie de faire découvrir et remettre au gout du jour les couteaux d'amis est une excellente idée de cimeterre.
Concernant la taille de la marque de fabrique, c'est pour que les aveugles, au toucher, puissent également me connaitre. Sinon elle est réalisé par étincellage, et je me suis fait qu une seule dimension d'électrode pour l instant .
couteau trfle

Messagepar cimeterre » 16 Déc 2009 23:30

Hello Thierry,

A propos, où en êtes vous de ma canne épée (la blanche) ? :lol: :wink:

Je suis en train de dresser le Labrador …
cimeterre
cimetière

Messagepar couteau trfle » 16 Déc 2009 23:41

hello cimeterre,
Je vous réalise bientôt la Canne-amis, qui se sépare en deux. Il est toujours bon d avoir une canne supplémentaire pour un vieil ami de passage !
couteau trfle

Messagepar Cloncky » 18 Déc 2009 18:20

Hello,

Belle idée, bravo pour le travail...

A + Cloncky
Héron, héron petit... pas Tapon !
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World

Retour vers Vos créations