Voilà, 2009 c'est fini,
une année pour moi riche d'enseignements, de belles rencontres, une passion intacte
Pour clore cette année, retour sur un des derniers, le N°10 Wharncliff, au soleil le bois de fer donne tout son éclat.….

détail du guillochage et du rivetage

Gros plan du marquage dans les platines, mon logo et la date de réalisation en prenant cette idée à des couteliers comme Raphael Durand

Comme je le disais, la passion est intacte, je n'ai donc pas résisté au plaisir de passer un peu (!?) de temps à l'atelier ce week-end.….
Mais qu'est-ce qui se cache dans cet étui GK ?

Oh c'est original, un Opinel !!

Ah oui mais un Opinel spécial quand même ! Sur une idée d'un membre du forum, une version du Costo qui devait être plus tactique, Mais au final je lui trouve un look plutôt "ouvrier" qui me correspond sans doute plus.…
Le montage est différent, le corps métallique est assemblé seul, et les plaquettes sont ensuite montées avec 3 vis CHC M3. De plus le talon est modifié et comporte un passe-lacet avec une entretoise rivetée. Le matériau utilisé pour les plaquettes est un produit industriel qu'on appelle le Céloron, c'est un peu comme du G10 mais la trame est en tissus de coton compressé avec une résine, ce matériau est imputrescible et résiste à la chaleur . Toutes les parties métalliques sont en inox avec une finition brossée. La lame possède une denture sur le dos pour l'appui du pouce.
Un couteau pour les travaux en exterieur

Détail du passe-lacet intégré dans le talon