Cardoso

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Messagepar olmo » 03 Déc 2006 22:02

T-Wan a écrit:Oui, mais lui c'est par alliance, moi c'est par le sang... 8)

Par le sang tu parles!!! (T-Wan Cardoso) comme origines communes tu repasseras, par contre (Cardoso Olmo) la ça commence à prendre des odeurs de méditéranée non, de là à ce qu'on se découvre un cousinage, alors pour noël!!! :wink: :lol:

Cardoso,
Très chouette celui là, bonne idée belle réalisation il doit être sympa de le faire rouler dans la poche... un petit mignon qu'on aimerais bien avoir toujours sur soi
tu as raison pour l'odeur j'ai un carton plein de cornes de buffle que j'hésite à utiliser car ça pue durant une semaine dans le garage …. :lol:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar cardoso5fr » 03 Déc 2006 22:08

Merci olmo, corne de buffle :):) dit pas ça. tuan va vouloir que je lui fasse un piemontais avec :).
Sinon olmo et cardoso c'est vrai que cela fait plus proche niveau terroir :).
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar T-Wan » 03 Déc 2006 23:35

cardoso5fr a écrit:Merci olmo, corne de buffle :):) dit pas ça. tuan va vouloir que je lui fasse un piemontais avec :).
Sinon olmo et cardoso c'est vrai que cela fait plus proche niveau terroir :).

En fait mon véritable patronyme secret est Tuanito Luongoso...

GrandMéditerranéen67 Image
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

Messagepar IcarusII » 03 Déc 2006 23:47

rptd

j'le crois pas, il serait prêt à faire n'importe quoi, même renier ses origines pour un couteau...

Icaro due, le seul le vrai...
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar Clément » 04 Déc 2006 00:19

et puis j'adore les trouvailles toujours differante a la fin de chacun de ses post ….

GrosMensonge67 rptd
Clément

Messagepar cardoso5fr » 04 Déc 2006 09:11

C'est clair qu'il a de l'imagination le tuanito :).
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar stancaiman » 04 Déc 2006 09:38

il est superbe ce petit coup de poing cardosesque
stancaiman
Quantum of Solex

Piemontais en corne de zebu et tuto pour manche en corne

Messagepar cardoso5fr » 10 Déc 2006 14:26

Cela va faire redondance avec le tuto de Mike sur Le bar, mais bon je l'ai fait pour mes amis de bristishblade qui me l'ont gentillement demandé :).

Voici donc comment réaliser un piemontais avec manche en corne. Pour la réalisation de la lame, je vous laisse vous reporter à l'autre tutorial sur la réalisation d'un piemontais.
Matériel nécessaire
1 lame prévue pour un piemontais.
1 corne Ici du zebu
1 dremel avec un disque à tronçonner, feutre de polissage, gomme à polir.
1 rivet, 2 ou 4 rondelles de laitons (2 rondelles de friction en lame de rasoir si besoin)
1 disque abrasif sur ponceuse en grain 36, un abrasif en grain 80, grains 120 , 150, 240. Feutre de polissage et pate à polir.
1 étau, un marteau à riveter.

Image
Prenez une corne à peu prés de la taille de votre lame histoire de ne pas avoir trop à retoucher. La première étape est de creuser le canal. Avec un disque à tronçonner (le plus neuf que vous avez comme ça le diamètre sera le plus important possible), creuser le canal à vitesse réduite (attention cela chauffe et sent particulièrement mauvais) Le disque fait 2 mm d'épaisseur et ma lame 4 donc je procéde en passes successives jusqu'à ce que j'arrive à avoir un canal d'a peu prés 4 mm de largeur et pas trop profonc pour commencer.
Image
La lame à la bonne taille pour la corne.
Image
Le canal est entièrement creusé.
Image
Une idée de la profondeur. On ajustera ultérieurement
Image
Une fois le canal principal de réalisé, ou va couper la corne en deux sur son début histoire de laisser pivoter la lame.
Image
La corne est coupée sur a peu prés 1,5 cm de profondeur, on ajuste en faisant pivoter la lame.
Image
La corne est coupée sur sont début
Image
La lame dans son emplacement en position fermée. On peut ajuster la profondeur en fonction de la hauteur de la corne et de celle de la lame. Avec une lime triangulaire, marquez sur la corne le point le plus bas du talon de la lame une fois en position. tout en conservant à l'idée que la lame doit pouvoir pivoter.
Image
Sortez la lame de son canal et placez là sur la corne comme si elle était encore dans le canal. servez vous de la marque faite à la lime pour reperer le point le plus bas du talon. Ensuite marqué le centre du trou sur la corne à l'aide d'une pointe ou à l'aide d'un feutre.
Image
A l'aide d'une pointe ou d'un pointeau renforcé l'emplacement à percer
Image
Mettez la corne dans l'étau et percez lentement à l'aide d'un forêt de la taille du trou de votre lame à l'emplacement que vous venez d'indiquer
Image
On peut faire un premier assemblage.
Image
Faite pivoter la lame jusqu'à ce quelle rencontre de la corne. Là on voit qu'il faut retoucher le canal supérieur. Retouchez le à l'aide du disque à tronçonner ou à la lime jusqu'à ce que la lentille s'intégre à votre guise dans le manche. Vous pouvez désirer ne pas avoir la lame totalement dans l'axe du manche, aprés c'est à vous de voir.
Image
Quand la lame se positionne correctement, cela peut donner quelque chose comme ça.
Image
La lentille s'intègre dans la corne.
Image
Avec un disque abrasif grains 36 monté sur une perceuse (on peut remplacer par le même grain sur une ponceuse à bande, mais dans le cas présent je n'en avais plus sous la main). Vous devez affiner le manche. Vous enleverez la matière de manière à obtenir quelque chose le plus symétrique possible au niveau de l'épaisseur de chaque coté du canal. (ce n'est pas toujours facile compte tenu du fait que la corne est un matériaux vivant et pas formaté à la base)
Image
Voila un peu ce que cela donne. Ensuite ponçage au grain 80 histoire de continuer l'affinage.J'utilise ma ponceuse à bande et je me sers principalement de la petite roue de contact et de la petite partie de bande libre pour arrondir l'ensemble.
Image
Aprés un passage au grain 120 et 150 sur la ponceuse, je fini à la main au 240 et plus si affinité. Puis polissage à la dremel et pate à polir rekor sur feutre mais à vitesse trés réduite et avec des mouvements continue . Si vous restez au même endroit ne serais que deux seconde la corne va se teinter différement et il faudra reponcer et repolir.
Image
Le couteau prémonté sur la plaque qui me sers à riveter et avec lepetit marteau boule pour riveter.Le rivet a été coupé à 4 mm de plus que l'épaisseur de la corne et des deux rondelles de laiton. (Deux rondelles de frictions se trouve à l'intérieur du manche et sont réalisées à partir de lame de rasoir, mais ceci fait l'office d'une autre tuto par Rems sur france Balisong et par Chris Crawford sur son site). Mettez une rondelle de chaque coté et laissez dépasser 2 mm de rivet. martelez le premier coté toujours à 45° (les coups sont portés avec un angle de 45° de façon à ne pas écraser le pivot et le déformet, mais de façon à "pousser" la matiére vers les cotés)Faite la même chose de l'autre coté, et ainsi de suite jusqu'a ce que le rivet fasse bien son office que la friction soit suffisante sans bloquer le movuement de la lame.
Image
Aprés vous pouvez arrondir les angles de la rondelle à l'aide de la gomme à polir. Et nettoyer et polir le tout à l'aide du feutre à polir ainsi que de la pate à polir.
Image
Il ne reste plus que l'affutage
Dernière édition par cardoso5fr le 10 Déc 2006 14:31, édité 1 fois au total.
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar cardoso5fr » 10 Déc 2006 14:30

Poids 33g
Longueur du talon a la lentille . 10,8cm
Longueur du manche : 8cm
Longueur ouvert: 14,5cm
Lame / Blade : 7,6 cm dont utile 6 cm
Epaisseur de la lame 3,2mm
Lame en O2 trempe sélective, revenu 1 heure à 220 °
Manche Zebu Corne
Image
Rivet acier et rondelles laiton
Image
Fermé
Image
Je vais essayer de polir un chouilla les canaux
Image
Un petit piemontais tout simple
Image
La position de la lentille
Image
Un ptit zoom
Image
Petit mais agréable en main
Image
Une petite butée pour reposer le pouce
Image
Miroir oh mon miroir

Bon 4 heures pour faire le manche, le polissage de la lame et le montage tout en prenant les photos. Ce qui porte à 6 heures le temps de travail TT compris :).

Vous en pensez quoi?
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar oufti » 10 Déc 2006 14:40

Je n'en pense que du bien !

Super Ben, j'aime beaucoup.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar freddy1 » 10 Déc 2006 14:49

trés beau résultat et tuto bien didactique avec de belles photos pour tout comprendre !
Tu dois etre une star maintenant, sur British blade, non? king

comme quoi la passion couteliére permet :
1) de devenir bricoleur
2) d'améliorer son english !

bravo cardo ! :D
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar cardoso5fr » 10 Déc 2006 15:18

Merci :), mais je vais tenter d'améliorer sérieusement mon anglais en bossant un peu à coté, parce que là c'est quand même super limite :).
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar John Shannow » 11 Déc 2006 11:35

j'aime beaucoup!
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar cardoso5fr » 11 Déc 2006 11:59

Merci JS

freddy1 a écrit:Tu dois etre une star maintenant, sur British blade, non? king

Une star non, mais sur USN (grace à Lucas je pense) et CustomKnife j'ai maintenant le statut de "knifemaker", c'est un peu poussé je trouve pour mes petits travaux, mais cela n'empèche que cela fait plaisir. :)
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar oufti » 11 Déc 2006 12:01

cardoso5fr a écrit:mais sur USN (grace à Lucas je pense)

Oh non, rien à voir là dedans, quand j'ai fait ma remarque tu l'avais déjà, d'ou mon double edit :)
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations