Initialement je cherchais un couteau fixe, adapté à une utilisation du type "me faire un abri avec des branches" mais je me rends compte que je risque fortement de laisser trop souvent le couteau à la maison pour cause de "un peu sur-dimensionné" (RAT4/5 par ex) et que du coup je ne peux pas trop y consacrer le budget qu'il mériterait.
Je suis donc maintenant à la recherche d'un bon pliant qu'au moins je n'aurai aucun scrupule à emmener tout le temps en rando (à la place d'un petit opinel actuellement), qui servira aussi bien à couper du saucisson, ou étaler du paté sur du pain mais aussi sur lequel je n'aurais aucun scrupule à bâtonner comme un dingue pour débiter du bois et me faire une cabane dans la forêt. Côté acier je n'y connais pas grand chose, tant que ça fonctionne en friction sur un firesteel (l'inox ça marche ou pas d'ailleurs ?) que ça résiste aux chocs et que ça s'affute pas trop mal.
Je sais que le pliant est pas idéal pour taper sur le bois, mais visiblement il existe de bons couteaux permettant de le faire (si Bear Grylls [héhé voit la source] peut le faire, vu comment il est bourrin et que le surin résiste, je me dis que finalement c'est pas si fragile que ça tant qu'on tape sur le dos de la lame et pas sur le manche)
J'aime bien le look et la réputation des benchmade mais suis ouvert à d'autres choses.
Le poids est assez important à mes yeux (faut le trimballer quand on est en rando où chaque gramme compte)
Côté budget disons qu'aux alentours de 100 euros maxi ça serait idéal.
Des suggestions ?