Pour moi: un SAK, c'est la base.
Pour une promenade j'ajoute un pliant quelconque comme le griptilian ou Opinel, ne serait-ce que pour casser la croute.
Dans une optique "bushcraft" léger c'est puukko au minimum, un fixe de toutes façons.
Ensuite, il faut sortir le matériel lourd, là c'est pour l'expédition... Machette hachette, campknife, chasse etc.
Pour les poids, a titre indicatif:
viewtopic.php?t=4723Il y a deux façons reconnues et documentées de casser un couteau
fixe en deux: s'en servir comme marchepied (ou levier) et batonner (ou taper plus dur que du bois). Si certains fixes sont conçus pour supporter ces contraintes un peu plus sûrement, aucun pliant ne peut prétendre encaisser ça sans risquer la destruction. Même sur un frame-lock titane comme le Sebenza, réputé "indestructible", il faut réaliser que toutes les contraintes mécaniques sont reportées sur
deux vis de moins de 3mm, sans parler des mécanismes de blocage plus subtils comme le ZT qui est un button lock?… Bâtonner avec un pliant: Bof.
Ceci dit dans une situation critique, rien ne t'empêche de bâtonner gentiment un Opinel, ou un SAK, très appréciés en général. Ils ont autant de chance d'y survivre que les autres.
Pliants souvent associés à l'outdoor:
Opinel
SAK
Benchmade Griptilian
En plus grand il y a:
Benchmade Roukus (et mini R.)
Descy Brame
Pocket Bushman. J'ai essayé ce dernier et c'est pas le top ergonomiquement, mais vu le prix ça reste un concurrent sérieux dans l'optique "dépannage".
Comme fixe:
un Mora, super léger, pas loin du prix d'un Opinel, pourquoi se priver?
un petit puukko plus classe
un Helle
un artisanal comme le carcajou (pas trop cher encore)
un Plazen. La on dépasse clairement tes ambitions initiales côté budget, mais c'est à considérer.

un F1 Fallkniven... [edité]