Expertise technique pour un choix de couteaux EP

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Expertise technique pour un choix de couteaux EP

Messagepar aurelxv » 28 Déc 2009 17:18

Bonjour a tous

Je crée ce post dans le but de faire appel a vos lumières éclairées qui brillent dans l'obscurité de mon manque de culture coutelière... Grâce a vous mon compte en banque va bientôt subir une ponction dans le but de m'offrir un Parmentier.
Et c'est là que débute mon dilemne, car après avoir passé des heures a baver devant les photos de couteaux d'EP sur le forum :coeur: , deux me font d'insistants appels : le Serratout et le Scout.

Je passe l'aspect esthétique pour faire appel a vos connaissances sur l'aspect technique : le Scout a un systeme de blocage de lame, ce que n'as pas je crois le Serratout. Est ce dire que le Serratout peut se refermer par accident ? Que pour une utilisation musclée (dans une optique utilitaire hein, je parle pas de traque de zombis), le Scout serait plus fiable?
Bref, y'a t'il vraiment une importante différence dans le système d'ouverture,de fermeture et de blocage de lames de ces deux couteaux?
Merci par avance pour votre expertise technique...
aurelxv
il est ovale mon trou de balle

Re: Expertise technique pour un choix de couteaux EP

Messagepar Amour » 28 Déc 2009 17:21

Salut,
EP fait des cran plats et forcés plutôt solide, mais il est évident que pour un usage costaud un blocage de lame sera toujours plus approprié.
Tu ne risques en aucun cas de te refermer un serratout sur les doigts car c'est un cran plat et il faut accompagner la lame jusqu'au bout pour la refermer...

voilà
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Amour » 28 Déc 2009 17:22

'fin presque jusqu' au bout disons qu'à 15° de la fin ça se referme.…
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour

Messagepar Amour » 28 Déc 2009 17:23

donc oui, le scout est plus fiable pour les travaux.… ca coule de source. mais le serratout est bien aussi
Image
Amour

Messagepar aurelxv » 28 Déc 2009 17:29

Merci Ninurta. Les crans plat sont tolérés par la loi en plus, non? Et les blocage de lame interdits (donc gros risque de confiscation si contrôle)? Ou bien je dis une connerie et les deux sont considérés comme interdit?
aurelxv
il est ovale mon trou de balle

Messagepar freddy1 » 28 Déc 2009 17:30

aurelxv a écrit:Merci Ninurta. Les crans plat sont tolérés par la loi en plus, non? Et les blocage de lame interdits (donc gros risque de confiscation si contrôle)? Ou bien je dis une connerie et les deux sont considérés comme interdit?

c'est plus ou moins vrai. :D
aprés, c'est question a interprétation. :bouhouhou:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Amour » 28 Déc 2009 17:31

aurelxv a écrit:Merci Ninurta. Les crans plat sont tolérés par la loi en plus, non? Et les blocage de lame interdits (donc gros risque de confiscation si contrôle)? Ou bien je dis une connerie et les deux sont considérés comme interdit?

Houlaaa, c'est une question qui a débouché sur des débats sans fins.….

Stricto sensu les deux sont interdits.… mais un couteau sans blocage sera toujours mieux "toléré" par les forces de police
Image
Amour

Messagepar Fouin'toc » 28 Déc 2009 17:41

J'aurais dit le contraire: Stricto sensu les deux sont autorisés.… mais un couteau avec blocage sera toujours moins "toléré" par les forces de police
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar ploumploum-tralala » 28 Déc 2009 20:19

houla !!!
:D
et les corses ? et le communautarisme ?
est-ce qu'il y a une ouvreuse qui vend des chips ???
:lol:
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar tobob » 28 Déc 2009 20:33

Si tu es Corse tu es autorisé à avoir un couteau avec lame blocable, c'est un droit inaliénable corse. Sinon, non c'est interdit.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar zevidg » 28 Déc 2009 20:37

Vive la corse libre !
zevidg
Zeppeling

Messagepar pwet » 29 Déc 2009 03:13

tobob a écrit:Si tu es Corse tu es autorisé à avoir un couteau avec lame blocable, c'est un droit inaliénable corse. Sinon, non c'est interdit.

voyins tobo, pourquoi dis tu ca sur le ton de la rigolade ?

jesors :yet
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar beuse » 29 Déc 2009 11:32

J'ai un Serratout et effectivement le cran plat est plutôt costaud ! il a l'avantage d'être très léger ,79g je crois , et d'offrir malgré tout une lame de 8.5 cm assez longue et large avec un excellent profil pour faire beaucoup de choses … En ville , il est à mon avis plus facilement justifiable étant donné l'absence de blocage .
bon après , je ne sais pas ce que tu entends par utilisation musclée , mais penses bien qu'il vaut mieux un bon cran plat dans la poche plutôt qu'un truc avec un système de blocage de fou dans un tirroir (parce que tu estimes que tu risques la confiscation en cas de controle !)
Ceci étant dit j'ai très souvent un Descy dans la poche , mais je suis plus "campagnard" que citadin . :wink:
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar freddy1 » 29 Déc 2009 12:36

beuse a écrit:J'ai un Serratout et effectivement le cran plat est plutôt costaud ! il a l'avantage d'être très léger ,79g je crois , et d'offrir malgré tout une lame de 8.5 cm assez longue et large avec un excellent profil pour faire beaucoup de choses … En ville , il est à mon avis plus facilement justifiable étant donné l'absence de blocage .

moi j'ai fait un post là dessus...
le serratout c'est mon graal, y'a pas mieux!
(surtout en micarta rouge !) :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Amour » 29 Déc 2009 12:37

merci qui?? king
Image
Amour

Suivant

Retour vers Couteaux pliants