couteau de table et coupe papier de noel

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

couteau de table et coupe papier de noel

Messagepar Ratdegout » 04 Jan 2010 16:56

En plus des cadeaux habituels, je voulais bricoler un truc plus personnel pour ma copine (son anniversaire est juste après noel, du coup c'est tous les cadeaux à la même période...). Du coup je lui ai fait un couteau de table à elle, avec loupe d'amboine et guillochage, qu'elle aime bien. Et en bonus la promesse de lui faire de bons petits plats pour remplir l'assiette :)

Pour les caractéristiques, ça donne XC75 en stock, avec plaquettes en amboine fixées avec des vis torx M2. l'acier n'est pas taraudé, j'ai utilisé des entretoises M2 insérées dans la plate semelle, mais la plaquette est par contre taraudée (un peu à l'arrache mais ça fonctionne). Pour un premier essai de plaquettes vissées, je suis content, reste à acheter un jeu de tarauds M2 pour continuer sur cette voie.

Image

Image

Image

Elle avait aussi flashé sur une ébauche de coupe papier qui gisait inachevé dans un tiroir, donc je l'ai fini pour lui faire la surprise. Elle est contente, donc ça va!

Image

Image

Image

Tous commentaires bienvenus !
Ratdegout

Re: couteau de table et coupe papier de noel

Messagepar laricciu » 04 Jan 2010 17:02

Délicate attention et jolies pièces. Tiens, je laisserais bien trainer un petit coupe papier comme celui là sur mon bureau !
bravo
laricciu

Messagepar jlg » 04 Jan 2010 17:03

C'est toujours très plaisant ces "petits" travaux personnels thup
jlg

Messagepar Shengouille » 04 Jan 2010 17:07

Alors, pour le couteau de table, j'aime beaucoup l'allure générale, à mi-chemin entre un laguiole de table et un Français. Le guillochage est juste superbe, la loupe d'amboine très jolie. Côtés améliorations, je trouve que les têtes de vis sont un peu trop prohéminentes et auraient mérité une petite noyade. L'avant des plaquettes arrondi (façon le Français) est superbe mais ne s'harmonise pas vraiment avec le ricasso, je l'aurai préférée un peu plus "dynamique".

Le coupe-papier est super mignon, j'aime bien ce bois clair et la forme générale. Le guillochage est super joli et régulier, mais il me gène plus que sur le couteau de table, peut-être un peu trop présent ? Dernière remarque: il aurait gagné en élégance avec un petit rivet mosaïque je trouve, mais c'est mon ressenti et il n'engage que moi ;)

Superbes réalisations !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Shengouille
Une gouille dans le potage

Messagepar Doud » 04 Jan 2010 17:08

Bravo !
Je trouve le "coupe-papier" (je suis sûr qu'il est plus polyvalent que ça !) très sympa ! Je goûte un peu moins le droit avec plaquettes amboines pour lequel j'aurai vu des lignes un peu plus tendues … tarauder la plate semelle sera effectivement un plus à l'avenir :wink: … as-tu collé en plus du vissage ?
dernière question: stock removal, certes, mais encore … à la lime, avec quel type d'outil ?
Doud
Père Séverance

Messagepar Doud » 04 Jan 2010 17:10

ah oui, j'oubliais ! jolie maîtrise sur le guillochage thup !
Doud
Père Séverance

Messagepar Cloncky » 04 Jan 2010 19:44

Salut Ratdegout,

Sympa comme tout, j'aime bien le deuxième.

A + Cloncky
Héron, héron petit... pas Tapon !
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World

Messagepar Ratdegout » 04 Jan 2010 19:47

merci à tous,

Je suis d'accord pour les vis, elles auraient gagné à être noyées mais les plaquettes ne sont pas très épaisses et je n'ai pas voulu les fragiliser en creusant trop profondément, les vis sont donc seulement à demi enterrées. Les guillochages sont encore largement perfectibles, et ceux ci sont faciles à faire. Ca rend vite bien ces petits coups de limes :) Sur le coupe papier, je trouve aussi le guillochage trop chargé, trop serré par rapport à la taille du support, aujourd'hui je ne pense pas que je ferais pareil.

pour l'outillage, mise en forme et émouture sont faites au backstand. Les chauffes pour les traitements thermiques sont faites au charbon.
Ratdegout

Messagepar Cloncky » 04 Jan 2010 19:51

Peut-être des vis M3 avec la tête rectifiée (plus costaud que du M2 pour le même résultat). Le taraudage en M3 est plus facile et moins cassant...

A + Cloncky
Cloncky

Messagepar Ratdegout » 04 Jan 2010 20:03

sans doute, mais du M3 sur un petit manche, visuellement je trouve ça trop gros, j'ai pris le M2 pour cette raison. Si je comprend bien du M3 a tête rectifiée aurait une tête de vis plus fine? Pour un couteau de table, question solidité le M2 devrait suffire je pense (j'espère? lol)
Ratdegout

Messagepar Cloncky » 04 Jan 2010 20:07

Tu peux descendre la tête à 4,5mm voir 4mm de diamêtre (avec du M3).
Cloncky

Messagepar Ratdegout » 04 Jan 2010 20:09

ok! Faudra que j'essaye ça à l'occasion... faut juste pas se merder (ça m'arrive souvent ^^)
Ratdegout

Messagepar Totem2h » 04 Jan 2010 20:15

Bravo pour ces deux belles réalisations. J'aime beaucoup l'élégance du premier. Comme les autres, les têtes des vis qui dépassent dénotent un peu avec la grande qualité du travail. Des vis torx tête fraisée auraient évitées cela. Super les guillochages !
Totem2h

Messagepar olmo » 04 Jan 2010 20:21

d'ordinaire j'aime pas trop le guillochage mais sur la petite cacahuète ça ne me dérange pas trop, j'aime vraiment beaucoup le tout petit, moins le grand trop typé me fait penser à un lag qui se serait francisé, cela étant c'est du très beau travail, très propre.
j'aime voir un gars qui fait des couteaux garder des ongles propres :chin:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Cloncky » 04 Jan 2010 20:22

Sur la photo des deux "31" côte à côte, on voit bien la différence des deux diamêtre pour du M3.

viewtopic.php?f=8&t=6574&start=975 (moitié de page...)

(celui du haut ,M3 et tête de diamêtre 6mm ; celui du bas, M3 et tête de diamêtre 4,5mm)

A + Cloncky
Cloncky

Suivant

Retour vers Vos créations