ben moi je pars souvent passer deux journée et la nuit dans la forêt, sous un tarp, sans camping-gaz, avec donc juste une casserole et des allumettes (ou un firesteel pour m'amuser). J'ai des couteaux avec des lames de 10 à 30 cm, même les plus grands, les plus lourds restent une solution de dépannage pour faire assez de bois pour une nuit. En hiver un feu pour te réchauffer consommera beaucoup, mais alors beaucoup de bois. Au couteau c'est juste l'enfer. Avec une hachette tu en feras dix fois plus, dix fois plus vite, en te faisant dix fois moins mal, en te fatigant dix fois moins. Ceci dit quand je ne prends que des couteaux, je prends en général un grand Bowie ou un fixe de Gaetan, plus de 20 cm de lame, et un fixe avec une petite lame de 12 à 15 cm.
exemple: lors de ma dernière "ballade", j'ai fait un feu sous un sale temps (vent et neige) et surtout -10°: plus tu passes de temps à le faire démarrer, plus tu as froid. Un grand fixe m'a permis de récupérer assez de branchages pour le feu, mais pas de la bûche, couper plus de 10 cm de diamètre au couteau est juste un jeu débile. et le petit fixe m'as servi à aller gratter de quoi le faire partir le feu: la fine pellicule sur l'écorce, lichen etc...
Pour mémoire il faut deux coups de hachette pour couper une branche de 5cm, bien plus au couteau. Pire si le bois est sec. J'ai juste fait ce test mille fois.…