J'aime bien les couteaux HMONG.
Ce peuple utilise ses couteaux au quotidien et, la partie proche du ricasso, que tu sembles un peu "négliger" au profit du reste de la lame est très importante.
Elle leur permet de découper leurs aliments, déjà en bouche parfois, avec une grande précision.
C'est juste une petite remarque pour te sensibiliser au fait que, quelque soit la longueur d'une lame, chaque "cm" est important.
Important lorsque tu forges, usines, trempes, voire même lorsque tu réalises le tranchant et le fil.
Sur certaines grandes lames tu peux créer 2 ou 3 angles d'affûtage, en fonction de l'utilisation que tu feras des certaines parties de la lame.
Bien que je préfère pour plus de simplicité sur le terrain, n'avoir qu'un angle d'affûtage, je privilégie lors de la forge, affiner certaines parties de l'émouture et en laisser d'autres plus épaisses.
Il y a quelques mois, je m'étais inspiré des couteaux HMONG pour réaliser une lame très, très efficace:

Alterner le travail sur grandes, puis petites lames, c'est très bien...les acquis des unes bénéficiant souvent aux autres.