Ninurta a écrit:Ca pèse combien un couteau de cette taille?
Les couteaux de camps avec une lame de 18, 19 cm que je possède font entre 475 et 525 gr pour une épaisseur comprise entre 5,7 et 6,5 mm .
Ninurta a écrit:Ben voilà… il demande la taille la plus polyvalente.….. Avec une pioche, bonjour le sauciflard.… bonjour le travail de précision pour se faire un abris, pour la bouffe, la chasse,… si on veut parler vrai survival!!!
18cm et 600 gr... franchement, jamais tu prends ça si tu dois prendre un seul couteau.…
J'utilise ce genre de couteaux sur le terrain depuis de nombreuses années et je n'ai aucun problème pour effectuer les différentes tâches que tu cites ci-dessus .
Au vu de ta réaction, je t'invite à faire quelques essais avec un couteau de bonne facture ayant ces dimentions et je pense que tu verras les choses différemment .

aquinatis a écrit:Euh.… Tu auras quand même du mal à peler une pomme avec 18 cm de lame: oui c'est possible mais galère.
Là on ne doit pas utiliser les mêmes outils, comme je ne doute pas que tu sois habile de tes doigts, c'est donc que tu utilises un ¨mauvais¨ couteau (j'entends par là un problème d'affûtage ou d'émouture trop épaisse) .
aquinatis a écrit:De plus à poids quasi équivalent un couteau pour faire du bois en regard d'une hachette est une hérésie: ça fatigue mille fois plus (sauf les couteaux de Scarabe qui coupent sans même qu'on les touche), on s'en prend plein les bras. Regardez la forme des camp-knife, qui décrivent un bel arc de cercle d'une extrémité à l'autre, juste pour se rapprocher le plus possible de la géométrie... d'une hache!
Tout a fait d'accord avec toi mais là en l'occurence, on ne parle que d'un seul outil coupant : un camp-knife et la question est : quelle est la longueur la plus polyvalente .
aquinatis a écrit:Un Busse ça va chercher pas loin des 700 g . Et une hache efficace, ben non ce n'est pas très lourd.
Les busse ne font pas tous 700g . J'ai l'impression que tu confonds Hache et hachette parce qu'une ¨bonne¨ hache, pour en utiliser une presque quotidiennement c'est 1,2 kg et plus, donc on ne peut pas vraiment dire que c'est léger et facilement transportable, par contre c'est vrai que ça ¨dépote¨ .
aquinatis a écrit:Le poids, drôle d'argument en situation de survie ou par définition tu n'as ni tente, ni matelas, ni réchaud. Je n'ai jamais eu un sac de plus de 10 kilos, pour dormir sous la neige par -15°C. Jamais je n'ai regretté d'avoir pris la hache, le camp knife ou la machette si.
Il n'est pas question de survie jusqu'alors sur ce thread !
J'espère qu'aquinatis (entre-autre) ne m'en voudra pas d'avoir choisi ces propos comme support à mes réponses parce qu'avant tout chacun et libre d'adopter ce qu'il pense être la meilleure solution en matière d'utilisation ¨d'objets coupants¨ .