Lolo94 a écrit:Quel genre de polyvalence y a-t'il dans une hachette?
Elle excelle dans la coupe des bois durs de petite section: abattre un arbuste, élaguer un tronc, fendre des petites buches... OK. On peut faire pas mal d'autres choses avec, mais alors une serpe sera nettement plus efficace, un grand couteau aussi.
Avez vous déjà essayé d'ouvrir un chemin dans les broussailles avec une hachette? Ou débiter une branche posée sur le sol mou de la forêt. La hachette est incapable de couper le bois qui n'oppose pas une ferme résistance, ça rebondit. Une serpe fait ça mieux, un grand couteau aussi.
Pour les travaux fins dans le genre bushcraft, on peut faire des choses avec la hachette, dans le dégrossissage du bois, et l'ébauche de sculpture, mais un grand couteau fait ça mieux.
Pas d'accord: la hachette qui rebondit, c'est le gars qui la tient qui s'en sert mal et attaque le bois vert ou posé à terre à l'équerre, ce qui ne marche pas. Quant aux travaux fins du bushcraft, je ne vois pas

Maintenant c'est ok, moi aussi j'adore les grands couteaux de camp.
Mais il n'est pas interdit de répondre à une question de manière un peu détournée: "quel est le meilleur couteau pour.…", réponse: "la hache". C'est comme si on me demande "quel est le meilleur couteau pour opérer un appendice dans la jungle?", j'ai bien le droit de dire "un scalpel". Ou "un crucifix+chapelet" d'ailleurs.