Gros Ours a écrit:[le frame] poussait (une fois débloqué) tellement fort sur la lame que celle ci était dure à ouvrir.(un peu comme un Seb neuf).
je suis d'accord; d'ailleurs je l'ai bien signalé dans ma review

Disons que ce n'est pas si dur que ça, mais beaucoup plus que sur d'autres couteaux. Je me suis vite habitué et au moins comme ça il ne s'ouvre pas dans la poche comme certains en ont parfois la crainte ou eu la triste expérience.
Gros Ours a écrit: Néanmoins, je pense que pour une utilisation moins urbaine j'aurais des craintes quand à cette lame magnifique mais qui semble fragile tellement elle est dure.(donc cassante).
Nonnon ; cet acier-là tu peux lui en mettre plein la gueule sans arrière-pensée.
Hanada avait l'air plus circonspect concernant le ZDP189 en sandwich.
Pour ses démos au cours desquelles il tape comme un sourd sur un gigantesque bambou, il utilise un YXR7 comme le mien.
J'ai taillé dans des branches et des bûches pour voir, j'ai fait quelques mouvement de flexion et de torsion quand la lame était coincée dans les veines et le tranchant est intact. Donc pour une utilisation outdoor même extrême je ne serais pas trop craintif. Enfin, c'est un petit pliant, hein, pas un Busse …
Comme je l'ai dit, c'est un acier de matriçage : il est fait pour être à la fois dur et encaisser les chocs et les pressions très importantes des outils de presse ! Tout en résistant à l'abrasion, autant dire l'usure dans notre cas. Sa composition n'est pas connue mais Hitachi donne toutes les autres caractéristiques dont on a besoin et Hitachi je leur fais confiance sur ces données, comme tous les industriels qui leur achètent des aciers.
Pour la tenue de l'anodisation du manche : c'est une crainte que certains m'ont déjà exprimé. Cependant, il semble plus résistant que pas mal que j'ai déjà eu et à ce jour il n'a pas de marque "blanchie" qui laisserait voir le métal en dessous. Le clip par contre commence à être moins noir … comme sur les modèles d'Ebay que j'ai déjà pu voir en photo.