escalier57 a écrit:Tu ne demarres pas par un retour en arrière d'un trou minimum ?
Ou c'est juste pour faire simple au niveau des explications.
Je confirme pour l'alêne ronde par raport a la losange, mais cela n'est valable que pour une couture droite, et surtout cela dépend de l'épaisseur du cuir (sur un collet 3,8mm ou 5mm la losange ne fait pas grand mal)
Superbe tuto en tout cas.
Tu peux démarrer deux trois trous en arrière si t'es parano, ou sur des pièces très solicitées, perso je le fais rarement surtout avec du fil nylon, par contre pour arrêter ou, trois trous mini, les fils sur l'arrière coupés à raz avec du lin ou à un centimètre et brûlés avec du nylon (avantage ça fit une petite boule qui empêche définitivement de se défiler.
Pour l'alêne losange ça peut être joli avec un fil assez gros, avec un fil fin je trouve ça moche, perso je m'en sers surtout pour les laçages.
Et c'est vrai que sur un cuir épais ça gêne pas trop.
Mais sur les harnais par exemple, des pièces pour l'attelage qui sont soumises à de fortes contraintes on préfère l'alêne ronde, exemple:

Là le plus chiant à faire c'est les passants longs et le fait qu'on arrive par endroits à 6 ou 7 épaisseurs de cuir...