Un Moretti

Artisans (et entreprises artisanales)

Messagepar Roland L » 25 Juin 2007 17:22

Efix a écrit:
Perceval a écrit:Pour connaitre un peu les méthodes de fabrications du bas fourneau, il faut savoir que pour être affiné, cet acier est feuilleté de nomreuses fois, ce qui lui donnes une structure maillée très intéressante. De plus, c'est un acier que possède une très grande résilience durant le traitement thermique, ce qui permet de lui garder une bonne souplesse, même sous pleine trempe à l'eau...

Oui .. D'accord, ces aciers ont des qualités extraodinaires, mais ce qu'il faut dire surtout, c'est que nos anciens les utilisaient … Parce qu'ils ne savaient pas faire autrement :lol:

Va dire ça à Christian, moi je décline toute responsabilité et je regarde... :lol:
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Efix » 25 Juin 2007 17:52

Nous en avons déjà parlé, lui et moi, et sommes tombés d'accord sur le fait que beaucoup de ceux qui font ( notamment dans les milieux médiévistes) des démos de réductions en bas fourneaux, ne maîtrisent absolument la conduite du processus et exploitent un créneau burlesco-mystico-alchimique, bref, c'est du spectacle, rien de moins, rien de plus. Christian, Bargiel, Claude l'Hyver et Régis et ses amis bretons, Mickaël Sabatier … Ceux-la savent analyser, peuvent adapter et régler plusieurs paramètres en cours de réduction, afin d'optimiser le résultat (parce qu'ils ont plusieurs dizaines de réductions à leur actif, en bas-fourneau ou en tatara). Par exemple, moi, demain, dans mon jardin, je me sens capable de faire une réduction, mais j'obtiendrai une loupe de fonte inutilisable, contenant un max de scories et autres éléments indésirables, ou bien un mauvais fer, partiellement carburésans pouvoir rien y changer. Idem pour les réductions opérées dans les milieux archéo, ils savent reproduire des gestes, mais n'ont aucune approche scientifique et métallurgique. Je suis donc méfiant : acier de bas fourneau, oui, mais tout dépend de qui l'a réduit. Si j'achète un barreau à l'un de ceux que j'ai cités plus haut, je sais que je peux acheter en confiance, sinon, mieux vaut un bon acier de sidérurgie. Je crois que tu en sera d'accord. Quant aux anciens, je pense pouvoir affirmer, que s'ils avaient pu se procurer un bon XC100 ou un YC120, ils ne se seraient pas emmerdés. Non ? :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Roland L » 26 Juin 2007 00:24

Je connais son point de vue sur certains archéologues et le partage pour l'essentiel. Est ce que les anciens auraient balancé leur bas fourneau pour un VG10 ? En occident sûrement, l'histoire l'a prouvé et nos comportements le confirme souvent. Mais alors pourquoi les forgerons japonais ne le font pas ? Je ne crois pas que ce soit le seul fait d'un conservatisme outrancier, ni d'une perpétuation bête et méchante d'un folklore désuet. Christian m'a bel et bien dit que ce métal, quand on l'amène à son plus haut niveau d'éllaboration, possède des qualités que le métal de fonderie n'a pas. Spécialement parce qu'il n'a pas été jusqu'au point de fusion.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Richard IV » 26 Juin 2007 14:49

Je ne comprends rien à ces histoires de fourneaux et toutes ces sortes de choses, mais il faut se rendre à l'évidence: le conservatisme de l'espèce humaine est parfois inimaginable.

Notre société "occidentale", héritière de la philosophie grecque et du pragmatisme romain fait figure d'exception. Combien de sociétés sont restées bloquées des millénaires au même stade par refus de tout changement?
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar The Dwarf » 26 Juin 2007 14:51

Richard IV a écrit:Je ne comprends rien à ces histoires de fourneaux et toutes ces sortes de choses, mais il faut se rendre à l'évidence: le conservatisme de l'espèce humaine est parfois inimaginable.

Notre société "occidentale", héritière de la philosophie grecque et du pragmatisme romain fait figure d'exception. Combien de sociétés sont restées bloquées des millénaires au même stade par refus de tout changement?

refus de changement ou peur de l'inconnnu? :wink:
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Richard IV » 26 Juin 2007 14:51

On dit "conservatisme" :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Efix » 28 Juin 2007 08:42

Il faut de tout un peu...
L'iconoclastie n'est pas non plus une panacée. Ce qu'il faut surtout éviter, c'est l'immobilisme, tout en conservant certaines valeurs.
Par contre concernant les bas-fourneaux et tout et tout … Les aciers Hitachi sont très proches de ce que certains obtiennent en réduction, et de très nombreux forgerons-couteliers japonais les utilisent, ainsi que les laminés et feuilletés industriels. Et je signale en passant que le fait d'être japonais et forgeron, ne signifie pas qu'on détienne la vérité : j'ai vu passer, et je ne suis pas le seul, pas mal de lames japonaises du temps jadis, et je tiens à dire qu'il y avait beaucoup de grosses daubes !

Aujourd'hui, j'aurai une pensée particulière pour toi, Perceval... En effet, quelle torture cela doit être de devoir travailler des aciers de peu, lorsqu'on est un féru de métallurgie traditionnelle. :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Roland L » 28 Juin 2007 10:25

Je dors très bien le soir. S'il est vrai que je ne ferai JAMAIS un sabre en 12C27, pour une lame de couteau de poche ou de table c'est un acier simplement remarquable.

Tu sais, ça fait un petit moment que je ne suis plus du genre à porter les japonais au pinacle pour un oui ou pour un non. Si seulement nous étions aussi immobiles qu'eux ! Nous serions peut-être la première ou la deuxième puissance économique mondiale.

Il faut faire attention à ne pas trop laisser divaguer sa plume, on en arrive vite à travestir les propos des autres...
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Efix » 28 Juin 2007 13:32

Perceval a écrit:Tu sais, ça fait un petit moment que je ne suis plus du genre à porter les japonais au pinacle pour un oui ou pour un non.

J'ai du mal lire, alors.

Quand on avance des idées assez arrêtées, il faut argumenter un peu.
Et prétendre que les forgerons japonais n'utilisent que des aciers de bas-fourneau, n'est pas vrai. L'aristocratie des forgerons de shinken de la NBTHK, oui, mais pas ceux de la nouvelle génération.

Et pour ce qui est de la divagation de ma plume (ou de mon clavier), je préfère divaguer avec mes propres idées, que de réciter celles des autres, fussent-elles excellentes.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Roland L » 28 Juin 2007 13:43

C'est sûrement ce qui nous différencie en effet.

Je ne considère pas que mes idées soient encore assez abouties (sur un métier que pourtant je pratique à plein temps) pour être édictées et gravées dans le marbre. Je suis encore jeune et je pense qu'il est sain de garder comme référence les concepts de mes ainés (toujours vivants et dont la compétence n'est pas à contester).

Le temps où mes théories seront bonnes à dire et surtout à entendre n'est à mon sens pas venu et si j'en ai laissé filtré quelques unes, c'est bien marlgré moi.

Maintenant, je ne répondrai pas davantage à tes provocation, cela nuirait fortement à la bonne ambiance de ce forum.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Efix » 29 Juin 2007 13:10

Perceval a écrit:mes ainés (toujours vivants et dont la compétence n'est pas à contester).

Ce que personne n'a songé à faire, tu le remarqueras.

Et puisque tu parles de théorie (passée, présente ou future), c'est justement ce qui me gène un peu … Les théories, il y en a plein le net.
Ce forum, dont tu soulignes justement la bonne ambiance, n'est pas un lieu de culte. On discute de choses et d'autres.

Je réagis simplement à ça : Va dire ça à Christian, moi je décline toute responsabilité et je regarde...

Je réponds simplement : parle en ton propre nom.
Cela me fait un peu penser à une remarque du genre "je vais le dire au prof et t'as va voir !
J'ai un peu passé l'âge de ces enfantillages. La première fois que j'ai assisté à une réduction menée par CM, je pense que tu étais au mieux, à l'école communale. J'ai écrit mon premier article sur lui, il doit y avoir 18 ans. Je ne t'ai pas attendu pour apprécier l'homme et ses qualités.

Comme disait Montaigne ; "je donne mon avis, non comme bon, mais comme mien !" :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Re: Un Moretti

Messagepar MIMOUT » 24 Mai 2014 10:38

http://www.metallurgie-forge-coutellerie.fr
C'et le nouveau site de Métallica
c'est aussi le nouveau site de Christian Moretti pour les passionnés de métaux c'est superbe !
Pour les couteaux c'est tout a fait génial thup
Plein de belles photos qui donnent envie vraiment un artisan exceptionnel :coeur:
MIMOUT

Messagepar grand goule » 09 Aoû 2015 13:55

Deterrage.…

Je suis passé cette semaine à la coutellerie " le Pointu" de l'isle sur la sorgue.
Pour les afficionados "fortunés" une superbe série de Moretti, confiés par un collectionneur à xavier Conil dont deux magnifiques lames de bas fourneau...

Qu'on se le dise
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar brady barr » 09 Aoû 2015 15:31

grand goule a écrit:Deterrage.…

Je suis passé cette semaine à la coutellerie " le Pointu" de l'isle sur la sorgue.
Pour les afficionados "fortunés" une superbe série de Moretti, confiés par un collectionneur à xavier Conil dont deux magnifiques lames de bas fourneau...

Qu'on se le dise

Merci pour le tuyaux thup
brady barr
Dr Jekyll

Messagepar Abaddon » 11 Aoû 2015 01:09

pas de photos ? :'(
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Abaddon
Ardennian Psycho

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans