CRKT Russ Kommer 30-30

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: CRKT Russ Kommer 30-30

Messagepar beuse » 02 Jan 2009 17:19

l'association opposante s'appelant elle même "tatenkoi" (pour tirer ) :lol:

jesors
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Tigre Blanc » 02 Jan 2009 17:21

rptd mais je ne devrais pas rire de ces affaires là…
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar Doud » 26 Jan 2010 14:50

Un an après … rapide retour sur ce CRKT :D

Il a pas mal servi ces douze derniers mois, et avec un peu de recul, je dois bien revenir sur certaines premières impressions, et par là-même tempérer quelque peu la sévérité du jugement premier (pour le dernier, on en encore le temps, et je prendrai un sabre) :wink:

Toutes les remarques émises quant à l'esthétique du couteau restent bien entendu de mise, pas de changement sur ce versant-là de la montagne.

En revanche, en ce qui concerne la coupe et l'usage (ce pour quoi on achète un couteau en fait), je ressors de cette année avec des conclusions plus amènes :D

Le liner-lock, s'il me paraissait "léger", n'a jamais faibli, aucun cas de fermeture intempestive, pas de fermeture accidentelle (pas plus que d'ouverture d'ailleurs): le systême de verrou est fiable, comme au premier jour.

Le couteau a connu différents milieux : milieu salin, vaisselle, terre humide, sable, poussière, la lame a un peu à l'occasion travaillé en torsion, en levier, en coupe tranchée, en estoc … et même en cuisine (mais ce n'est clairement pas son domaine de prédilection: émouture creuse, tranchant trop court, trop courbe et trop haut par rapport au manche). Au final, l'axe n'a pris aucun jeu (horizontal ou vertical). Cheap peut-être, la mécanique de ce couteau ne m'en parait pas moins de qualité !

De la nourriture (mais pas de beurre surgelé), et donc des os, du (petit, ce n'est pas un camp) bois, des (très nombreux et variés en épaisseur) cartons, du plastique, de la glace … la lame a mordu dans pas mal de matériaux... jusqu'à la chair de votre serviteur, sans avoir à déplorer d'éclat ou de casse sur un tranchant qui s'est avéré très convaincant et performant... la première demi-heure !
En effet, si la qualité de coupe est plus qu'honnête, sa tenue ne constituera jamais son point fort, et le fil demande à être très régulièrement boosté par un petit coup de céramique …

En ce qui concerne l'ergonomie, elle est bonne et permet un travail relatovment prolongé couteau en main sans fatigue excessive. Toutefois, l'absence de garde et la configuration de la lame peuvent être dangereuses en cas de glisse longitudinale de la paume sur le manche qui n'offre pas de réel grip … vous l'avez compris, il m'est arrivé de le payer de quelques gouttes de sang …

Voilà ce que je peux ajouter à ce post pour êre plus complet : au final, le rapport Q/P appâraît tout de même assez avantageux sur ce couteau :wink:
Doud
Père Séverance

Messagepar lolocorse » 26 Jan 2010 15:28

zen bien ce coutal. review thup
lolocorse
Elle te plait ma soeur?

Messagepar Phare Aeon » 26 Jan 2010 15:30

pas très snob, tout de même :snob:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon