hal 2009 a écrit:ah c'est donc pour casser ses petits collègues, je comprends mieux...
Puis je peux m'autocasser aussi, hein, j'ai déjà mesuré du niolox trempé par moi à … 56 HRC...
hal 2009 a écrit:ah c'est donc pour casser ses petits collègues, je comprends mieux...
freddy1 a écrit:Lucas, t'as encore ton couti en ZDP189, celui qui c'etait cassé dans l'assiette?
il faudrait le tester celui là..
beuse a écrit:mon Brozouf est donné à "proche de 62 HRC" par son fabriquant ! Bon je ne sais pas s'il est crédible le garenne .
oufti a écrit:Crichon a écrit:Par contre le matos de test est certifié Cofrac / Dkd ? (sinon ça compte pas hein)
Au moins ! (ça veut dire que j'en sais rien, tout ce que je sais c'est qu'il est calibré régulièrement avec des matrices dont on connait la dureté exacte.)
http://imgs.oufti.com/gm/thumbs/2010012 … mpe-23.jpg
oufti a écrit:beuse a écrit:mon Brozouf est donné à "proche de 62 HRC" par son fabriquant ! Bon je ne sais pas s'il est crédible le garenne .
Pas mesuré celui-là c'est une estimation selon le traitement thermique appliqué, mais tu verras bien à l'usage
shade of darkness a écrit:Nan ben nan Oufti a pris soin de mesurer avec du matos pas étalonné/contrôlé
Je peux bien essayer de mesurer à l'Ecole pour voir
Crichon a écrit:Combien pour mon Ptineck ?
beuse a écrit:On peut mesurer la dureté HRC avec des jeux de limes aussi non ?
tox a écrit:Juste un detail technique:
Peut on considérer que la mesure réalisée sur le dos de la lame, le talon ou la plate semelle donne une valeur equivalente à celle du fil?
C'est à dire est ce que les traitements thermiques donnent une dureté homogene sur toute la lame malgre la difference d'epaisseur fil/dos ?
Crichon a écrit:shade of darkness a écrit:Nan ben nan Oufti a pris soin de mesurer avec du matos pas étalonné/contrôlé
Je peux bien essayer de mesurer à l'Ecole pour voir
Pardon, je n'ai vu qu'après ta réponse. (la mienne était un semblant d'humour, mais bon je suis genre métrologue)
École de ?
shade of darkness a écrit:Métrologue? Tu bosses dans quel secteur? C'est intéressant ça
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité