Il ne vous aura sans doute pas échappé que le czénien moyen n'est pas forcément le coeur de cible de ce produit. Et ce n'est pas Evercut qui est venu sur le forum pour tenter de promouvoir son produit.
Une pub aussi agressive de la part de ColdSteel ne gênerait personne, parce que Lynn Thompson est coutumier de ce genre d'annonce, mais là, nous sommes en présence d'une entreprise française qui a probablement investi beaucoup de temps, d'énergie et de fonds propres dans un produit nouveau. Ils sont fiers de leur produit et le disent. Ils arrivent sur un marché très concurrentiel où les géants en place ne se feront pas détrôner par des propos de Bisounours. L'agressivité commerciale est quasi-obligatoire en l'état !
Moi, ça me fait plaisir de voir une entreprise française s'attaquer à des géants comme Kai, Kyocera ou Zwilling, de croire en son produit et de le défendre pas seulement par des slogans qui, peuvent être discutables et discutés, certes, mais également par des arguments techniques.
Lorsque nous avons tenté de faire des essais comparatifs sur les couteaux de cuisine, il y a deux ans, certains fabricants nous ont envoyé des échantillons qui ne coupaient pas et les commerciaux que nous avons eu au bout du fil ont été incapables de nous donner des arguments techniques : ils ne connaissaient même pas les aciers dont étaient faits leurs propres couteaux et ils insistaient plus sur leur succès commercial et le design de leurs gammes. Par contre, si je rencontre le dirigeant d'Evercut ou l'un de ses collaborateurs, je suis convaincu qu'ils m'expliqueront par le détail l'intérêt de leur couteau, le process qui leur a permis de faire aboutir leur travail et ils ne me réciteront pas une leçon apprise lors d'un stage de vente sans être comprise. Il y a le marketing d'un côté et c'est normal, mais surtout, je crois qu'il y a une entreprise a dimension humaine, des personnes qui ont initié un projet ambitieux, qui ont mouillé la chemise et qui croient en leur produit.
Très souvent, lorsque je discute avec des chefs d'entreprise du Bassin Thiernois, j'ai droit aux sempiternelles jérémiades : "les chinois, y font rien qu'à nous embêter", mais précisément, à Thiers comme ailleurs, ceux qui gagnent le plus d'argent dans le monde de la coutellerie de cuisine, ce sont précisément ceux qui importent des produits chinois, en sciant la branche sur laquelle ils sont assise.
Je peux citer quelques noms, par exemple dans le domaine de la table, comme Guy Degrenne qui fait fabriquer en Chine ou Christophle dont une bonne partie de la fabrication est faite au Brésil
Pour une fois, une entreprise française se sort les doigts du trou de balle, alors, souhaitons-lui plutôt bonne chance (même si justement, il n'est pas ici question de chance, mais de mérite).
Après, "meilleure lame du monde" ou pas, s'ils le pensent, c'est assez normal qu'ils le disent, parce que personne ne le dira à leur place si eux-mêmes n'en sont pas persuadés !
Aujourd'hui, si vous intérrogez des professionnels de la cuisine, ils vous citeront Victorinox, Global ou Zwilling, pas forcément parce que ce sont les meilleurs, mais tout simplement parce que leur marketing a été bien orchestré. Et pour que demain, ils incluent Evercut dans leurs habitudes d'achat, ce sera d'abord grâce au marketing … La qualité, si elle est au rendez-vous, fera le reste.
Ne croyez pas que Global soit meilleur que les autres, ils sont même assez dépassés aujourd'hui, mais ils ont eu une excellente démarche commerciale, très agressive, ils ont occupé le terrain, mis en place un très bon réseau commercial. Je serais très heureux si Evercut prenait des parts sur ce marché difficile et d'une manière générale, si des entreprises françaises étaient plus souvent citées sur le plan international.
Donc, Monsieur Evercut, je vous dis M...