les 2couteaux que je vous présente m'accompagnerons à ma prochaine sortie sur le terrain...
Pour le premier,je voulais une lame pas trop grande ni trop lourde mais capable de fendre des bûches de taille modeste pour le feu de camp.
Forgé dans de l'acier ressort,norm.de fin de forge,recuit de détente,3norm de contrôle,usinage à la ponçeuse à bande calée à 45°dans l'étau;3norm d'affinage pour la soie et 3autres pour la lame(ce qui nous donne 6nrm pour l'entablure et le 1er tier de la soie);trempe sélective à l'argile et revenu à 230°C pendant 2h30...
La lame fait 132*34*4.il y a 0.75mm d'épaisseur derrière le tranchant pour résister aux chocs du bâtonnage et un peu moins de 0.5mm de la courbure jusqu'à la pointe.
La soie arrive à 20mm derrière le talon.J'y ai mis 2rivets dont un mosaique.
Garde en laiton et manche en loupe d'amboine et rondelle de bois de cerf
200g seul

L'étui est en cuir de 4mm moulé et peut être porté à la ceinture ou en bandoulière grâce au rivet en laiton en bas...

Pour le second,c'est un couteau de cou(ou de poche)qui ne me quittera pas au cas où je me trouve séparé de mon materiel...
Fait dans le même acier et les mêmes conditions à cela près que la trempe est complète.
Le début du trachant sert à gratter le fire steel et l'étui contient 2petits tubes contenant pour l'un,des cachets purificateurs et pour l'autre,du coton vaseliné(allume feu pour le firesteel...
PLaquettes en bois de cerf et rivet mosaique "home-made"
125g avec l'étui