Aidez-moi à réaliser mon premier couteau

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Aidez-moi à réaliser mon premier couteau

Messagepar Joe Dalton » 10 Fév 2010 00:22

Pour une émouture plus régulière sert toi au moins d'une ponceuse à bande (empruntée à un gentil voisin si tu veux pas investir).
Joe Dalton
Emmanuel Le Brun

Messagepar p-sherman » 10 Fév 2010 00:45

Merci des retours. Alors quelques précisions :
Forger sur le mou -> j'ai surtout essayé sur la tranche de la masse, mais en la coinçant comme je pouvais sur le billot en bois, le sol, les planchettes pour caler le manche... bref la merde à souhait :)
Ventilo sur le feu -> clair que les petites braises ont tendance à sauter partout. Là par contre aucun risque, il flottait dru depuis 2 heures lorsque j'ai commencé à allumer le feu, ça s'est juste arrêté pour moi. (non j'aurai pas tenté le souffleur électrique sous la pluie quand même)
Bac de trempe en plastique -> j'ai cherché en long et en large à récupérer un truc en métal sans succès (même pas une pauvre barquette pour tomates farcies)… je ne m'attendais pas à ce que ça fonde à ce point...
Bidon juste à côté -> c'est de l'huile pas du kérozène, mais c'est clair que c'est pas futé.

Sinon pour le reste, c'est sûr que c'est pas idéal, mais ça permet de se mettre concrètement au pied du mur, et même si c'est loin d'être parfait je préfère de loin ce résultat plutôt que de rester sur "ah ouais mais c'est trop compliqué" ou sur "je n'y arriverai jamais", "laissons faire les pros". C'est aussi agréable de découvrir et de faire soi-même, de se lancer, quitte à se perfectionner par la suite si le désir se fait sentir. "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" :czn: ça n'a jamais été aussi vrai.
Bon sinon pour les finitions, j'ai précisé que c'est pas fini. J'ai une ponceuse (vibrante par contre) dans une autre maison (et une à bande un peu plus loin/tard) pour en effet lisser l'émouture qui est encore un peu dégeu et le tressage de la paracorde c'est ultra temporaire, très à l'arrache juste pour avoir un semblant de manche en attendant la réflexion sur le manche en bois. L'avantage c'est que ça se déroule en 5 secondes si besoin. Si jamais j'abandonne le manche en bois, j'irai clairement chercher une cordelette plus sympa ainsi qu'un tuto pour faire ça bien (j'avais ni prévu ce type de manche au départ ni de connexion internet sous la main pour aller apprendre comment).

En tout cas merci de toutes ces "solutions", c'est appréciable cette attitude plutôt que le "laisse tomber tu t'en sortiras pas" :)
p-sherman

Messagepar Lolo94 » 10 Fév 2010 02:43

Faut polir avant la trempe. Avec la ponceuse à bande après la trempe, ça chauffe, tu risques de détremper ce qui aurait été trempé…
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Blem » 10 Fév 2010 02:44

J'vais peut être passer pour le moralisateur de service, mais je vais surtout réagir en tant que père (4 à la maison de 7 à 20ans) :
Je ne sais pas si tu te rends compte que les photos que tu postes sont visibles par quelques personnes (en fait certainement des milliers - jeunes ou moins jeunes), et que là, tu nous fait un festival de trucs super dangereux, pour toi d'abord, et aussi pour ton entourage. En clair, si tu as envie de te bousiller la tronche, voir de jouer à la torche humaine, c'est ton problème, maintenant l'exposer est juste un poil irresponsable.
Blem

Messagepar Lolo94 » 10 Fév 2010 03:16

:cpf:
Faudrait le déplacer dans une rubrique d'accès réservé… "D'autres passions?"? :whistle:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar p-sherman » 10 Fév 2010 11:23

J'ai édité mon post et rajouté quelques avertissements.

Sinon faut pas déconner non plus, si t'es un minimum sérieux en faisant tes bidouilles les risques de gros problèmes sont minimes. Quand bien même mon bac de trempe se barre en couille ça se fait tout doucement, en plus il y a une dalle de béton en dessous, de l'eau juste à côté, une personne pas loin, … D'ailleurs l'huile ça ne brule pas tant que ça (j'ai essayé de brulé la petite flaque qui s'est justement formée sur le béton en dessous sans succès c'est dire).
idem pour le souffleur à feuilles, si t'es pas débile tu diriges le flux et la puissance pour que ça atise tes braises, pas que ça les répartisse soigneusement dans tout ton jardin sur la pelouse extra sèche..

Après concernant l'exposition des photos aux autres, je pense que c'est un faux problème. On ne grandit pas dans un monde de coton hydrophile, les plus jeunes sont confrontés en permanence à des trucs bien plus trashs et stupides dans le moindre journal télévisé. C'est justement de la responsabilité des parents de contrôler cette exposition et d'expliquer plutôt que d'empêcher.
Mes enfants voient des conneries tous les jours, mon rôle est justement d'analyser un peu ce qu'ils ont pu voir et d'ajouter les warnings nécessaires. Dans mon cas si ma fille avait vu mes photos sur le net et qu'elle me disait "je veux faire un couteau ça a l'air super simple" (qui sait...) je préfèrerai la soutenir dans son projet de réaliser quelque chose et voir un peu avec elle où sont les limites et risques du truc plutôt que de la laisser faire dans son coin ou pire de l'en empêcher.
Ensuite (pour anticiper les critiques à venir) si elle fait ça toute seule sans m'en parler, je dirais que c'est peu probable si j'ai bien joué mon rôle de père, notamment en ayant expliqué à l'avance lors de grillades l'année d'avant non pas que "le barbecue c'est papa qui gère" mais plutôt en ayant simplement expliqué les risques du barbecue, comment les limiter, ce qui peut se produire, que faire en cas de souci...

Je sais que tout le monde n'a pas cette attitude et que certains gamins peuvent voir ces photos sans aucune explication parentale derrière mais je ne pense pas que ce soit à chaque posteur de contenu d'anticiper les erreurs du reste du monde.
p-sherman

Messagepar pwet » 10 Fév 2010 11:39

p-sherman a écrit: Quand bien même mon bac de trempe se barre en couille ça se fait tout doucement, en plus il y a une dalle de béton en dessous, de l'eau juste à côté, une personne pas loin

ben oui, si jamais l'huile prend feu comme ca tu jette un seau d'eau dedans... tu sais ce que ca fait de l'eau dans de l'uile brulante ? et dans de l'huile qui flambe ? une explosion … pour avoir vu une friteuse qui flambe et un cretin qui a essayé de l'eteindre comme ca je te jure que ca fait peur. et tres mal. :non:

p-sherman a écrit:Mes enfants voient des conneries tous les jours, mon rôle est justement d'analyser un peu ce qu'ils ont pu voir et d'ajouter les warnings nécessaires. Dans mon cas si ma fille avait vu mes photos sur le net et qu'elle me disait "je veux faire un couteau ça a l'air super simple" (qui sait...) je préfèrerai la soutenir dans son projet de réaliser quelque chose et voir un peu avec elle où sont les limites et risques du truc plutôt que de la laisser faire dans son coin ou pire de l'en empêcher.
Ensuite (pour anticiper les critiques à venir) si elle fait ça toute seule sans m'en parler, je dirais que c'est peu probable si j'ai bien joué mon rôle de père, notamment en ayant expliqué à l'avance lors de grillades l'année d'avant non pas que "le barbecue c'est papa qui gère" mais plutôt en ayant simplement expliqué les risques du barbecue, comment les limiter, ce qui peut se produire, que faire en cas de souci...

oui c'est clair que si un gamin de 14ans en vacances voit ton bordel, se lance et se defonce ca sera par ce que ces parents l'ont mal encadré. c'est evident. bravo. :chin:
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Doud » 10 Fév 2010 11:45

OK … je crois que sherman a compris, et il a ajouté des avertissements à son post, on peut en rester là et suivre sereinement la suite de ses... euh … aventures :D :wink:
Doud
Père Séverance

Précédent

Retour vers Couteaux fixes