Salut.
Je crois que les Ka bar (en tout cas ce type de modèle) sont tous équipés des mêmes matériaux et conçus avec la même lame (avec une teneur en carbone autour de 0,9, il me semble. acier non allié avec coating à l'epoxy.).
Après, il y a énormément d'éditions spéciales, commémoratives, etc, mais la base est la même.
D'après ce que j'ai lu, malgré la conception assez ancienne, niveau robustesse, on est plutôt dans le haut du panier.
(un peu comme les anciens poignards de combat réglementaires de Camilius, par exemple)
Certains plates semelles modernes, en acier alliés, sont peut être encore un poil plus costauds (certains tanks de chez Busse, par exemple: lame très large, et acier INFI très résilient en théorie), mais le Kabar est déjà un sacré morceau. Par contre, le coating se raye très facilement...mais bon, je les trouve plus sympas après qu'ils en aient un peu pris plein la gueule.
Au chapitre des regrets, on pourrait dire que le profil de lame est peut être un poil trop typé pour une utilisation utilitaire, mais ça semble jouable, néanmoins.
Quid de la résilience de la lame? Je l'ignore, à vérifier.
On trouve différentes tailles (regular et short), des variations dans le profil de lame, des part-serrated et des plain edge, différents étuis (cuir, kydex) etc, mais la base est identique.
Un bon exemple du regular, sans serrations, sans marquages débiles, avec étui cuir, chez tourangelle:
http://www.coutellerie-tourangelle.com/ … -6940.htmlAprès, hormis ce modèle, la marque produit d'autres couteaux, souvent des variations inspirées de ce modèle. Il y a du bon dans les fixes, mais c'est inégal.
Leurs pliants, pour la plupart, sont à fuir, à ce qu'il paraît.