Cette coloration est donc particulièrement efficace sur les bois tanniques tels que le chêne ou encore le châtaignier.
Pour réaliser cette coloration il suffit tout simplement de passer sur la pièce de bois, finement poncée, un morceau de laine d’acier 000 trempée dans du vinaigre blanc. Le tanin réagissant avec le métal, le bois va rapidement devenir noir. Personnellement je passe 5 à 6 couches entre chaque séchage. Après les différentes couches passées, il ne reste plus qu’à frotter avec de la laine d’acier 000 sèche et à polir. Vous obtenez une pièce de bois d’un noir métallique.
Pour compliquer l’affaire, comme je l’ai fait avec le couteau ci-dessous, vous pouvez ensuite frotter le bois avec une brosse en laiton afin d’ouvrir les pores du bois et ensuite appliquer une couche de céruse. La céruse va remplir les pores et laisser des traces blanches sur le bois que vous aurez passé au polissage.
J’espère ne pas vous avoir trop barbé avec ces quelques explications.
Voici donc ce que cela peut donner sur un pukko. Il mesure 25,5 cm
La lame mesure 13 cm et elle est composée de 162 couches de XC75 et de 30NC11.
Le manche mesure 12,5 cm et il est composé de maillechort, d'une bague en ébène du Gabon et le reste du manche est donc en chêne ébénisé et cérusé en blanc.
L'étui est un collet végétal noir de 3 mm moulé sur le couteau.
Merci par avance pour vos commentaires.